Les Cours d’Échecs

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Nelson Mandela (1918-2013), homme d’État sud-africain, président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, Prix Nobel de la Paix en 1993

(Citation reprise par de nombreux champions d’échecs)

Les cours d’échecs sont proposés pendant toute la période scolaire. À l’exception des cours du lundi soir, ils ont lieu dans les locaux de l’Échiquier Club Créonnais, situés au 17 rue du Docteur Fauché, 33670 Créon.

Invitation : Venez assister à un cours d’essai gratuit sans engagement !

Saison 2023-2024

Cours assuré à domicile en visio-conférence par Éric Leriche :
De 19h00 à 20h00 – Perfectionnement

Cours assurés dans les locaux du club par Fabrice Detanoy ou Sylvain Rives :
De 14h00 à 15h00 – Jeunes débutants

Cours assurés dans les locaux du club par Wesley Lauron :
De 14h00 à 15h30 – Premier niveau
De 15h30 à 17h00 – Deuxième niveau

Cours assurés dans les locaux du club par Fabrice Detanoy ou Sylvain Rives :
De 15h00 à 16h00 – Jeunes débutants (pas de cours le 24 mars)

Cours assurés dans les locaux du club par Wesley Lauron :
De 15h00 à 16h30 – Premier niveau (pas de cours le 24 mars)
De 16h30 à 18h30 – Deuxième niveau (pas de cours le 24 mars)

Les locaux de l’Échiquier Club Créonnais comportant plusieurs salles, le jeu libre est possible pendant les horaires de cours.

En dehors des horaires de cours, cliquez sur Horaires d’ouverture pour vérifier que le Club peut vous accueillir.

Tarif

Forfait cours pour la saison 2023-2024 (Enfant ou Adulte) : 40 € (au lieu de 80 €) pour assister à tous les cours jusqu’à la fin de la saison.

Ce tarif forfaitaire des cours vous permet d’assister à un ou plusieurs cours dans la semaine, tout au long de la saison, au club ou en visio-conférence, et d’avoir accès aux ressources pédagogiques.

Assis autour d’un échiquier ou face à un échiquier mural, un professeur expérimenté, joueur de haut niveau, vous enseigne tout ce qu’il faut savoir pour progresser rapidement : des règles et des principes de base du jeu d’échecs, jusqu’aux concepts tactiques et stratégiques avancés, à travers des analyses de parties de grands champions (… ou des vôtres !)

Grâce au vidéoprojecteur, les outils numériques d’analyse de parties profitent aux joueurs les plus passionnés et expérimentés.

Le professeur est aussi votre coach pour vous préparer aux diverses compétitions. Il vous aide à tirer tous les enseignements des parties jouées lors des tournois pour augmenter vos connaissances et vos ressources devant l’échiquier.

« On peut tirer plus d’utilité d’une partie perdue que de cent parties gagnées. »

José Raúl Capablanca (1888-1942), joueur d’échecs cubain, champion du monde de 1921 à 1927

Les Tarifs
Locaux du club – Salles de jeu
Le Club

Pourquoi jouer aux échecs ?