Archives de
Tag: La Piste sous les Étoiles

L’Échiquier Club Créonnais participe à la fête musicale et gastronomique de la ville de Créon « La Piste sous les Étoiles » qui a lieu tous les étés en organisant une partie simultanée avec un grand champion d’échecs.

Partie d’Échecs Simultanée – Créon 2023

Partie d’Échecs Simultanée – Créon 2023

Dans le cadre de « La Piste sous les Étoiles »

L’Échiquier Club Créonnais a organisé, cette année encore, la traditionnelle Partie d’Échecs Simultanée pendant La Piste sous les Étoiles à Créon (fête municipale musicale et gastronomique), le samedi 29 juillet 2023 à 19h00.

En prélude au 27ème Tournoi International d’Échecs de Créon 2023

La participation à cette partie d’échecs simultanée était entièrement gratuite. Elle était principalement réservée aux jeunes joueurs et joueuses de la région ainsi qu’aux partenaires de l’Échiquier Club Créonnais et du 27ème Tournoi International d’Échecs de Créon. 16 joueurs étaient présents pour défier le Maître International Loïc Travadon du club de Cergy Pontoise Échecs.

Les tables de jeu étaient installées en bordure de la piste cyclable Roger Lapébie, bordée de stands gastronomiques et de food-trucks dans une ambiance de fête, sur laquelle déambule le public créonnais.

Petite contrariété météorologique

Peu avant 19h00, heure prévue pour le début de la partie, une averse passagère vient subitement perturber le bon déroulement de l’événement. Les regards des joueurs et de l’organisateur sont dirigés vers le ciel pour sonder l’épaisseur des nuages gris. Doit-on poursuivre l’installation des jeux ? Les tables et les échiquiers finissent par être bien mouillés ! Mais au bout d’une vingtaine de minutes, la pluie cesse enfin. Les tables et les jeux sont essuyés et réinstallés. Après plus d’une demi-heure de retard, les participants peuvent s’installer devant leur échiquier, sous le soleil qui réapparaît.

C’est parti !

Le coup d’envoi est donné. Loïc Travadon serre la main de son premier adversaire, qui n’est autre que Wesley Lauron, Président de l’Échiquier Club Créonnais, organisateur de l’événement. Tel que le veut l’usage, les joueurs se souhaitent une bonne partie. Loïc joue son premier coup et passe immédiatement devant le joueur suivant.

Loïc Travadon passe d’un échiquier à l’autre pour jouer le premier coup.

Chaque joueur dispose de plusieurs minutes pour réfléchir à son coup suivant, avant que le multiple champion de France Jeunes ne revienne face à lui. Quant à Loïc Travadon, il ne lui suffit que de quelques secondes pour évaluer la position des pièces sur l’échiquier et jouer son meilleur coup, avant de passer à l’adversaire suivant !

Le plaisir d’affronter un joueur d’échecs de haut niveau

Pour les amateurs et les jeunes joueurs d’échecs, les chances de gagner sont évidemment très minces face au champion français au sommet de sa forme. Ce dernier, qui vient tout juste de disputer un grand tournoi d’échecs en Côte d’Ivoire, fait quasiment partie des mille meilleurs joueurs mondiaux avec un classement de 2463 Elo.

Pour tous, le but est donc de jouer une belle partie, de résister le plus longtemps possible face à Loïc Travadon, de s’amuser et de garder un bon souvenir d’une partie exceptionnelle.

Les joueurs se concentrent sous le regard intéressé de quelques spectateurs.

Un jeune joueur d’échecs Créonnais récompensé

Pendant qu’il jouait, Loïc Travadon était également chargé d’évaluer les parties des jeunes joueurs du Créonnais pour déterminer le joueur ayant réussi la plus belle partie. Le jeune Mani Bascou-Rogier, de l’Échiquier Club Créonnais, s’est particulièrement distingué. Il a joué la partie la plus disputée, selon le champion français. Pour récompenser sa combativité, le trophée de la plus belle partie lui a été décerné devant les applaudissements du public.

Mani récompensé par le trophée de la plus belle partie, devant Stéphane Sanchis, 2ème Adjoint au Maire de Créon, Wesley Lauron, Président de l’Échiquier Club Créonnais, et Loïc Travadon (de gauche à droite).

Ce fut un bel échauffement pour les jeunes joueurs inscrits au 27ème Tournoi International d’Échecs de Créon qui a débuté lundi 31 juillet 2023 !

Remerciements

L’Échiquier Club Créonnais remercie l’ensemble des participants ainsi que ses partenaires et tout particulièrement la Mairie de Créon qui a permis d’inviter Loïc Travadon pour ce bel événement.

Jean-Étienne Haeuser


Le 27ème Tournoi International d’Échecs de Créon 2023

Les partenaires du 27ème Tournoi International d’Échecs de Créon 2023

La Partie d’Échecs Simultanée – Créon 2022


Partie d’échecs simultanée – Créon 2022

Partie d’échecs simultanée – Créon 2022

Dans le cadre de « La Piste sous les Étoiles »

L’Échiquier Club Créonnais a organisé, cette année encore, la traditionnelle Partie Simultanée d’échecs pendant La Piste sous les Étoiles à Créon (fête municipale musicale et gastronomique), le samedi 30 juillet 2022 à 19h00.

En prélude au 26ème Tournoi International d’Échecs de Créon

Cette partie d’échecs simultanée était gratuite et réservée principalement aux jeunes joueurs et joueuses de la région ainsi qu’aux partenaires du club et du 26ème Tournoi International d’Échecs de Créon. Elle a rassemblé 17 participants qui ont pu se mesurer au Maître International Thibault Fantinel du club d’Agen. Elle a permis de faire découvrir les échecs à la fois aux plus jeunes, mais aussi au public dans une ambiance festive.

Les joueurs se souhaitent « Bonne partie ! » avant de jouer le premier coup.

Pour les jeunes joueurs d’échecs, les chances de gagner étaient évidemment très minces face au champion français. En effet, Thibaut Fantinel possède un classement elo de 2406 points. Il vient de participer au Top 16, le championnat interclub qui voit s’affronter l’élite des équipes françaises d’échecs.

Mais pour les jeunes joueurs locaux, l’objectif était de remporter le trophée de la plus belle partie jouée.

Le Maître International passe de table en table, cherchant le meilleur coup en quelques secondes.

Un jeune Créonnais a bien résisté face au Maître International

Sans réelle surprise, le Maître International français a remporté toutes les 17 parties. Mais c’est le jeune Maxime Chiarotto, de l’Échiquier Club Créonnais, qui a résisté le plus longtemps. Il a joué la partie la plus disputée, selon Thibaut Fantinel. Pour récompenser sa combativité et sa très belle défense, le trophée de la plus belle partie lui a été décerné devant les applaudissements du public.

Thibaut Fantinel félicite le jeune Maxime Chiarotto en présence de l’organisateur, Jérôme Bert

Une belle préparation pour les jeunes joueurs inscrits au 26ème Tournoi International d’Échecs de Créon qui a débuté lundi 1er août 2022 !