Archives de
Category: Non classé

Retour des cours pour les jeunes en présentiel le mercredi

Retour des cours pour les jeunes en présentiel le mercredi

Bonjour à toutes et à tous.

Les cours en présentiel pour les jeunes reprennent à partir du mercredi 02 juin 2021. Le club ouvrira ses portes à 14h pour un démarrage des cours à 14h 30.

Les cours EN VISIO via meet.jit.si se poursuivent le samedi.

Voici donc la programmation pour le moi de juin.

1 – Mercredi 14h : ouverture du club pour les Jeunes, jeu libre, conseils du coach.

2 -Mercredi 14h30-15h30, en présentiel au club, cours Jeunes débutants.

3 – Mercredi 15h30-17h, en présentiel au club, cours Jeunes perfectionnement.

4 – Samedi de 16h30 à 18h, cours pour tous en visio. Lien : https://meet.jit.si/CreonEchecsCoursdusamedi

5 – Samedi 18h15-19h15 Cours DÉBUTANTS. Lien : https://meet.jit.si/Jeunesscolairesetdebutants-MdM-Creon

Votre président.

Toujours actifs

Toujours actifs

Echiquier Club Créonnais – mise à jour du 28-04-2021

Bonjour à toutes et à tous.

Les cours EN VISIO via meet.jit.si et les tournois via LICHESS se poursuivent. Gratuits, ils sont ouverts à tous. Les anciens et futurs adhérents sont donc les bienvenus. Voici la programmation jusqu’à mi-mai.

1 – Cours POUR TOUS avec Éric Leriche le samedi de 16h30 à 18h. https://meet.jit.si/CreonEchecsCoursdusamedi

2 – Cours JEUNES avec Éric Leriche le mercredi de 16h30 à 18h00. https://meet.jit.si/CoursechecsCreonJeunes

3 – Cours DÉBUTANTS avec Éric Leriche le samedi de 18h15 à 19h15. https://meet.jit.si/Jeunesscolairesetdebutants-MdM-Creon

4 – Tournois sur Lichess POUR TOUS de 11h à 12h10 en 5 minutes + 3 sec/coup.

Dimanche 02/05 de 11h à 12h10 : https://lichess.org/tournament/QcklpxtI

Dimanche 09/05 de 11h à 12h10: https://lichess.org/tournament/pXVLgTdl

5 – Tournoi JEUNES sur Lichess de 14h30 à 16h00 en 10 minutes + 2 sec/coup.

Mercredi 28/04 de 14h30 à 16h : https://lichess.org/tournament/fJdcj6fM

Mercredi 05/05 de 14h30 à 16h : https://lichess.org/tournament/aV9Ap4Hx

Mercredi 12/05 de 14h30 à 16h : https://lichess.org/tournament/FStup3zI

Profitez bien ! A très bientôt.

Président José

Régionale Ronde 2

Régionale Ronde 2

Capitaine Jean-Michel Labourdique raconte:

Tout le monde a gagné, sauf le capitaine!

Mais ma défaite est anecdotique! Les jeunes se sont bien battus. Leurs parties étaient belles, parfois très disputées, et la Tagliatelle d’Or sera difficile à décerner!

A l’échiquier 2, Guillaume s’est lancé dans son début traditionnel du pion Dame. Il a su mieux utiliser ses pions en finale que son adversaire, et aller à dame avant lui… Bravo! Ce n’était pas gagné!

A l’échiquier 3, Guillaume Bancharel a proposé une Italienne aux noirs, qui n’avait rien d’un « giocco piano ». Le jeu était très offensif de part et d’autre; un coup imprécis, c’était la catastrophe. Mais Guillaume a su obliger les noirs à un échange malin, dont il est sorti avec un fou de plus. Après, il a mené une lutte d’usure qui a abouti au 89ème coup.

A l’échiquier 4, Léo a proposé un début Reti. Le ballet de son fou en fin de partie pour dévier ou anihiler le fou adverse, puis pousser son pion à dame, lui vaut une sérieuse option pour la Tagliatelle d’Or.

Enfin à l’échiquier 5, Faustin affrontait Fabienne Tracol, la capitaine de Libourne. Il a su entrer en finale avec 3 pions de plus que son adversaire, et la pousser à l’abandon.

Alors, bravo les jeunes! Je suis fier de vous!

Régionale Ronde 1

Régionale Ronde 1

Capitaine Jean-Michel Labourdique raconte:

Amis de la défense sicilienne, bonjour!

Quelle ronde! Quelles parties! Merci à nos camarades de Pujols d’avoir été de si valeureux adversaires, mais surtout merci à eux pour avoir, grâce à leur sportivité et leur gentillesse, encore augmenté chez nos jeunes l’amour de ce sport magnifique.

Et merci aussi à l’arbitre, Faustin Gorny, qui nous a prouvé que l’autorité, comme le talent, n’attend pas le nombre des années!

A l’échiquier 5, notre arbitre-joueur, avec les blancs, a dû affronter une défense française avec deux fous noirs surexcités. Faustin ne s’est pas découragé, mais les fous de son adversaire (elo 1208) étaient vraiment déchaînés.

A l’échiquier 4, Emma , toujours offensive, a déclenché une sicilienne très agressive. Mais une étourderie au 9ème coup l’a obligée à donner la qualité. Malgré ça, elle a bien failli gagner! (tu regarderas 9…Fe5, Emma). Le capitaine adverse ne tarissait pas d’éloges sur son jeu, une fois les parties finies.

A l’ échiquier 3, c’était le baptême du feu pour Guillaume Bancharel, qui jouait pour la 1ère fois en régionale. Une erreur au 4ème coup (Fd3 paralyse ton pion qui ne peut plus aller au centre, Guillaume) l’a privé de la victoire, contre un elo 1423.

A l’échiquier 2, Guillaume Bautrait avec les noirs a fait une très belle partie contre Stéphane Incardona, le capitaine de Pujols. Un gambit du pion dame refusé. Guillaume a tissé plusieurs réseaux de mat, mais Stéphane (elo 1377) a réussi à s’échapper par des trous de souris avant de porter l’estocade.

A l’échiquier 1, j’ai joué une partie anglaise très défensive. Nulle par répétition de coups.

Alors, les champions, félicitations pour votre tenue, votre imagination sur l’échiquier, et aussi votre courage dans l’adversité. En conclusion, je ferai 3 remarques:

a) Ne jetez pas vos feuilles de parties! Montrez-les au plus vite à Nicolas, qui se fera un plaisir de les analyser.

b) J’attendrai l’avis de Nicolas avant de décerner la Tagliatelle d’Or à la partie la plus remarquable, même si, à mon avis, Emma et Guillaume tiennent la corde.

c) Prochaine ronde à Libourne le 17 novembre. Je ferai l’équipe selon vos disponibilités, tout en sachant qu’il faudra évidemment intégrer de nouveaux joueurs (Léo, Liam peut-être, Luther…)

A bientôt les futurs Carlsen! Mangez des pâtes!

JMichel

Un loisir de tous les âges

Un loisir de tous les âges

Créé en 1985, l’association a pour objectif l’enseignement, la pratique et la propagande du jeu d’échecs, notamment envers les jeunes et les scolaires.

L’échiquier club du Créonnais est ouvert à tous les âges, du joueur débutant au plus confirmé. Chaque année, au mois d’aout, l’association organise une manifestation de portée internationale, avec la présence sur Créon, de grands champions d’échecs.