L’éternel retour

L’éternel retour

Maurice Baquet* fut un violoncelliste de renom, un acteur reconnu, et le capitaine éphémère de l’équipe de France de ski aux temps des jeux de 1936. Il écrivit à cette occasion l’hymne, maintenant oublié, des mangeurs de poudreuse tricolores. En voici les paroles :

La neige tombe à gros flocons
sur la Suisse endormi-eue,
Et nos traîneaux glissent sans bruit
Sur la neige poudreu-eu-seu !
Quand la neige est toute fondue,
On voit l’herbe qui pou-ou-ousseu,
qui vous fait alors oublier
La belle neige poudreu-eu-seu.
Après le printemps, c’est l’été,
C’est l’automne admira-bleu
Qui nous fait alors pressentir
La belle neige poudreu-eu-seu.
Et de nouveau l’hiver revient
Sur la Suisse endormi-eue
Et les traîneaux glissent sans bruit
Sur la neige poudreu-eu-seu !

Avait-il raison ? La Vie n’est-elle qu’un éternel retour ? Le Destin n’est-il qu’une rumination ?
Nos ouvertures, les sempiternelles Espagnoles, les Anglaises usées jusqu’à la corde, les Najdorfs resucées, nous condamneraient-elles à la monotonie ?
Non.

Héraclite n’avait pas tort et, ce dimanche 17 mars, les joueurs de l’équipe Créon 3 ont mis une touche d’aquarelle vermillon sur les statues de marbre taillées autrefois par les maîtres. Voici quelques exemples de ce renouveau, avec les parties que mon équipe a livrées à l’équipe Créon 4 dans un affrontement fratricide. Les Voraces combattaient les Coriaces !

À l’échiquier 1, Liam a arraché le match nul à Maïeul, qui a joué une Écossaise. Une Écossaise ! Quand Kasparov a exhumé l’Écossaise, en 1990, on n’avait pas joué cette ouverture en tournoi de haut niveau depuis Tchigorine, en 1892. Bravo Liam ! J’ai beaucoup aimé 20…Fd4 21.Ce2 Te8.
0-0.

À l’échiquier 2, Romuald, pour ses premières armes en Régionale, a tendu un joli pion empoisonné à Jean-Philippe. Il n’aurait jamais dû le prendre ! Comme on dit à Peyrehorade : « Même un tigre doit se méfier des biftecks en promo ». Bravo Romuald !
0-1.

À l’échiquier 3, Pierre a réussi à faire dérailler ma Sicilienne Sveshnikov. J’ai eu beaucoup de chance de m’en tirer avec une partie nulle.
0-1.

À l’échiquier 4, Timéo s’est lancé trop vite à l’offensive et Erwann a bien profité du téméraire 11.Fg5.
1-1.

Enfin, à l’échiquier 5, Mani et Gauthier ont joué une Italienne pleine de verve, qui a tourné à l’avantage de Gauthier.
1-2.

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 3

Rencontre du 17/03/2024, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 4 :
Créon 4 – Créon 3 : 1-2


Classement final – Saison 2023-2024


* Maurice Bacquet est un violoncelliste, acteur, sportif et fantaisiste français, né le 26 mai 1911 à Villefranche-sur-Saône et mort le 8 juillet 2005 à Noisy-le-Grand. Grand ami du photographe Robert Doisneau, ses photographies artistiques et humoristiques en compagnie de son violoncelle ont fait le tour du monde.


Les commentaires sont clos.