Championnats d’échecs scolaires

Championnats d’échecs scolaires

Le Championnat d’Échecs des Écoles et le Championnat d’Échecs des Collèges ont lieu chaque année. Ils sont organisés par la Fédération Française de Échecs (FFE), les Ligues régionales, les Comités départementaux et les clubs. Il sont ouverts à tous les jeunes élèves scolarisés en France.

La participation est gratuite. Mais la licence A ou B de la FFE est obligatoire pour participer à cette compétition homologuée par la FFE. Pour savoir comment obtenir une licence de la FFE cliquez sur :

Comment obtenir une licence B ?

Ces Championnats Scolaires d’Échecs se déroulent en trois phases :

  • Une première phase départementale
  • Une deuxième phase académique
  • La phase finale nationale

Première phase départementale

En Gironde, cette année 2023-2024, la phase départementale s’est déroulée en trois lieux et à des dates différentes, selon 3 secteurs géographiques :

  • Pessac – Gironde ouest : 7 janvier 2024
  • Bordeaux : 3 et 4 février 2024
  • Montagne – Gironde Rive Droite : 10 et 11 février 2024

Championnat des Écoles et des Collèges à Montagne

Pour le secteur Gironde Rive Droite, la première phase des Championnats des Écoles et des Collèges a eu lieu à l’Espace Ausone, rue des Écoles, à Montagne (33570). Elle a été organisée conjointement par le Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Gironde (CDJE 33), l’Échiquier Libournais et l’Échiquier Club Créonnais.

Ce championnat était réservé aux écoles et collèges des circonscriptions de de Blaye, St-André-de-Cubzac, Lormont, Libourne, Entre-Deux-Mers, Sud Entre-Deux-Mers, La Réole, ainsi qu’aux collèges des circonscriptions de Gradignan et Talence

Déroulement des tournois

De nombreux enfants, ainsi que leurs parents, se posent sans doute de nombreuses questions, lorsqu’ils s’apprêtent à participer ou assister pour la première fois à un tournoi d’échecs.

Alors, pour tout savoir sur le déroulement des tournois de la phase départementale, vous pouvez avoir une description complète en cliquant sur :

Déroulement des tournois

Possibilités de qualification pour la deuxième phase

Lors de cette première phase départementale, tous les enfants jouent à titre individuel. Un élève peut donc participer au tournoi, même s’il est le seul représentant de son école ou de son collège. Toutefois, seules les équipes d’au moins huit joueurs d’un même établissement scolaire (dont au moins deux filles et deux garçons) peuvent se qualifier pour la deuxième phase académique des Championnats Scolaires.

Reportage et résultats du Championnat des Écoles Gironde Rive Droite – Montagne – 10/02/2024

Reportage et résultats du Championnat des Collèges Gironde Rive Droite – Montagne – 11/02/2024

Deuxième phase académique

Les Championnats Académiques des Écoles et des Collèges auront lieu le samedi 23 mars 2024 au Collège François Mitterrand de Créon. Les jeunes des établissements scolaires de l’Académie de Bordeaux qualifiés lors des phases départementales joueront par équipe. Les deux équipes qualifiées pourront participer à la dernière phase nationale, les Championnats de France d’Échecs Scolaires.

Trois équipes des écoles du secteur Gironde Rive Droite se sont qualifiées pour participer au Championnat Académique des Écoles :

  • École Jules Michelet de Cenon
  • École Saint Jean de Libourne
  • École Camille Maumey de Cenon.

Quatre équipes des collèges du secteur Gironde Rive Droite se sont qualifiées pour participer au Championnat Académique des Collèges :

  • Collège Saint Joseph de Libourne 1
  • Collège François Mitterrand de Créon
  • Collège Saint Joseph de Libourne 2
  • Collège Jean-Joseph Lataste de Cadillac

Phase finale nationale

Les Championnats de France des Écoles et des Collèges auront lieu du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2024. Les jeunes des établissements scolaires qualifiés lors de la phase académique joueront par équipe.


Déroulement des tournois de la phase départementale

La description du déroulement des tournois qui suit est principalement destinée à informer les enfants et les parents qui viennent participer à leur premier tournoi d’échecs.

Le tournoi des élèves des écoles et le tournoi des collégiens se déroulent de la même manière.

Pointage

Tous les élèves inscrits au préalable avant la date limite sont invités, le jour du tournoi, à se présenter au pointage des joueurs, et, le cas échéant, à régler les 3 € de leur licence.
Ils peuvent, en attendant le début du tournoi, s’échauffer en jouant quelques parties avec leurs camarades.

Les enfants qui arrivent après la fin du pointage, ne peuvent pas être appariés pour jouer la première ronde. Ils rejoignent le tournoi pour la ronde suivante.

Début du tournoi et première partie

Un peu avant le début du tournoi, l’arbitre principal affiche et annonce les appariements des joueurs et joueuses. Tous les élèves rejoignent leur échiquier numéroté, en veillant à vérifier avec quelle couleur de pièces ils vont jouer la première partie. Les arbitres sont à la disposition de tous les participants et participantes pour les aider et les renseigner.
Les parents sont alors invités à rester spectateurs en dehors de l’aire de jeu délimitée.
À l’heure du début du tournoi, l’arbitre donne les consignes usuelles et rappelle quelques règles particulières de la compétition avant de donner le départ de la première ronde.

Toutes les parties se jouent à la cadence de 12mn+3s/coup. Cela signifie que chacun des deux adversaires dispose d’un temps de réflexion de douze minutes pour mener sa partie, auxquelles s’ajoutent trois secondes à chaque fois que le joueur appuie sur sa pendule après avoir joué son coup. À titre d’exemple, une partie lors de laquelle 60 coups sont joués et où chacun des deux joueurs a épuisé la totalité de son temps de réflexion peut donc durer théoriquement une demi-heure au total.

Dès la fin de leur partie, les joueurs doivent informer l’arbitre de leur résultat. Le gagnant de la partie (ou le conducteur des pièces blanches en cas de partie nulle) doit aller inscrire le score de la partie (1-0, ½-½ ou 0-1) dans le tableau des résultats à la table d’arbitrage.

Tous les joueurs jouent la totalité des sept parties prévues. Aucun joueur n’est éliminé durant le tournoi !

Si votre enfant arrive en retard au début du tournoi, il sera apparié pour la ronde suivante.
S’il doit quitter le tournoi avant la fin, pour quelque raison que ce soit, vous devez impérativement prévenir l’arbitre avant l’appariement de la ronde suivante.

Résultats de la première ronde et suite du tournoi

Lorsque tous les joueurs ont terminé leur première partie, l’arbitre affiche l’ensemble des résultats. Après une courte pause et la vérification des résultats, il procède à l’appariement des joueurs pour la deuxième ronde. Les enfants consultent l’affichage pour rejoindre leur nouvelle table et un nouvel adversaire et attendent le signal de l’arbitre pour commencer leur deuxième partie.

Décompte des points et classement

Chaque victoire rapporte un point au joueur gagnant, une partie nulle compte pour un demi-point pour chaque adversaire et une défaite ne rapporte aucun point.
Les enfants qui auront obtenu le plus de points à l’issue du tournoi seront en tête du classement général. Les joueurs ayant le même nombre de points seront départagés selon différents calculs de départage, basés par exemple sur les résultats obtenus par les adversaires rencontrés. Il est normal qu’un joueur ayant obtenu 4 points en ayant affronté des joueurs très forts soit mieux classé qu’un enfant ayant également 4 points mais ayant joué contre des adversaires de niveau plus modeste.

Appariement des joueurs

Les paires de joueurs qui se font face sur l’échiquier ne sont pas choisies au hasard par l’arbitre. Lors d’un tournoi comportant un grand nombre de participants et participantes, un système complexe et précis (appelé système suisse) détermine les paires de joueurs qui vont s’affronter. Ces paires sont constituées en fonction du classement initial des participants, des résultats obtenus pendant le tournoi et en leur permettant d’alterner (si possible) la couleur des pièces jouées, de manière à départager au mieux les joueurs à la fin du tournoi.

Ainsi, après la première ronde, et pour chaque nouvelle partie, les joueurs sont (si possible) appariés à des adversaires ayant obtenu le même nombre de points qu’eux au cours du tournoi. Si un enfant a par exemple perdu ses trois premières parties, il jouera certainement la quatrième partie contre un autre joueur ou une autre joueuse ayant également un score égal à zéro à ce stade du tournoi. Au fur et à mesure des rondes, le niveau des enfants qui se font face devient donc plus homogène. Ainsi, même des enfants plutôt débutants ont généralement la possibilité de remporter quelques victoires, car il jouent contre des adversaires aussi inexpérimentés qu’eux (ou aussi fatigués !)


Reportage sur les Championnats d’Échecs Scolaires – Saint-Léon – 03/12/2022


Comment obtenir une licence B de la FFE ?

La licence A ou B de la FFE est obligatoire pour participer à cette compétition homologuée par la FFE.

Pour obtenir une licence auprès de la FFE, nous vous invitons à contacter le club d’échecs de votre choix qui sera heureux de vous commander une licence B au prix de 3 €. Elle restera valable jusqu’au 31 août. Elle permettra à votre enfant, si l’équipe de son école se qualifie, de participer à la phase académique des championnats scolaires ou à d’autres tournois d’échecs en parties rapides.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’intervenant qui anime éventuellement un atelier « échecs » dans l’école de votre enfant, ou contacter directement l’un des clubs d’échecs de votre secteur. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le club de votre choix en allant sur la page des Clubs de Gironde.


Retour à l’Accueil

Compétitions
Les cadences
La pendule d’échecs

Pourquoi jouer aux échecs ?

Le Club

Contacts

Mentions légales – Politique de confidentialité


Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

JEH – Dernière mise à jour : 25/02/2023