Le grand Pan

Le grand Pan

Malgré son nom, ce n’est pas le dieu du Revolver, mais le dieu des bergers au temps de la Grèce Antique. C’est aussi le titre d’une des plus belles chansons de Brassens*, qui déplore le désenchantement du monde, et qu’un joueur d’échecs « à l’ancienne » peut fredonner quand il constate la domination des ordis sur les cerveaux.
Fini le jeu romantique de Morphy !
Terminé, les doctrines hyper modernes de papa Nimzovich !
Terminé ?
Non ! Un petit village (Cépadunajdorfmécétoucum) résiste encore vaillamment à l’envahisseur, sous le pseudonyme de « Créon ».

Quelques exemples avec les parties que l’équipe de Créon B a livrées en coupe de l’Avenir, à Bordeaux le 24 mars 2024 :

La grande salle de l’Espace Rossetti à Bordeaux Caudéran accueillait la Coupe de l’Avenir LNA le 24/03/2024

Au premier échiquier, face à l’équipe de Libourne, Timéo a eu le cran de s’embarquer dans un système de Londres audacieux à la première ronde. Puis, à la deuxième ronde, contre un gros Elo de l’Échiquier Médocain, il a crânement tenté sa chance en finale avec une pièce de moins. Il a tenu tête un temps à la ronde 3 contre un membre de l’Échiquier Bordelais. Il a perdu, mais n’a pas démérité. Bravo Timéo !

Au deuxième échiquier, après un succès à la ronde 1 grâce à la Viennoise, je me sentais d’humeur à jouer une Sicilienne. Hélas, mon adversaire a répondu par l’attaque Grand Prix…
Digression ! Au temps où les géographes étaient des explorateurs, quand les cartographes devaient nommer une contrée mystérieuse, ils dessinaient en général une bête un peu exotique, puis écrivaient en latin « Hic sunt leones » (ici, il y a des lions).
Les joueurs d’échecs sont comme ces vieux cartographes. Ils récitent l’Espagnole jusqu’à 3.Fb5, la Najdorf jusqu’à 5…a6, et puis après, on ne sait plus vraiment, on sait juste qu’à partir de là il y a des lions, on hésite, on joue aux échecs. Moi, les lions m’ont dévoré après 4…Fg7. Ma défaite à la troisième ronde est anecdotique…

Au troisième échiquier, Gauthier a superbement gagné une Italienne à la ronde 1, puis a obtenu, à la ronde 2, un beau match nul grâce aux deux Tours qu’il avait conservées face à la Dame adverse. Il était mécontent de son pat à la ronde 3. Qu’il se rassure ! Qui n’est pas tombé dans le piège du pat ?

Enfin, au quatrième échiquier, Ulysse a gagné une belle partie à la ronde 1, grâce à son Roi, bien plus avancé en finale que le Roi adverse. Bravo Ulysse !

Avant le Championnat de France, je vous laisse méditer cette histoire :
Deux joueurs d’échecs fous se rencontrent dans un asile. Le premier dit au second :
– Tu connais la différence entre la Sicilienne ?
– Ouais, répond l’autre fou. C’est qu’elle ne t’assure ni le gain de la partie.

À bientôt les futurs Carlsen !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon B


Résultats

Coupe de l’Avenir Ligue Nouvelle Aquitaine – Bordeaux – 24/03/2024
Libourne – Créon B : 1-3
Créon B – Échiquier Médocain : 0-3
Échiquier Bordelais – Créon B : 2-1


* Le Grand Pan, chanson de Georges Brassens (1921-1981) enregistrée en 1964 sur l’album Les Copains d’abord paru la même année.


Les commentaires sont clos.