Actualités

Recommandé
Championnats de Gironde Individuels Jeunes 2024-2025

Championnats de Gironde Individuels Jeunes 2024-2025

Dimanche 5 janvier 2025, la ville de Pessac accueillera le Championnat départemental individuel d’échecs pour les jeunes âgés de 6 à 19 ans.

300 joueurs licenciés issus d’une vingtaine de clubs girondins s’affronteront par catégories d’âge, des Petits Poussins (U8) aux Juniors (U20) dans le gymnase du Hall des Sports Roger Vincent, à proximité du lycée Pape Clément.

Chaque participant disputera 7 parties en cadence rapide (15 minutes + 5 secondes par coup).

Les meilleurs d’entre eux décrocheront leur qualification pour le Championnat régional d’Aquitaine, avec en ligne de mire le Championnat de France qui se tiendra du 27 avril au 4 mai 2025 à Vichy.

C’est la troisième fois depuis sa création en 2021 que le Club d’Échecs de Pessac a en charge l’organisation de cet événement d’envergure.

Venez découvrir cette compétition unique et encourager les jeunes talents !

Informations pratiques

Compétition réservée aux jeunes de U8 à U20, ayant une licence A ou B en cours de validité.

Horaires :
Pointage : de 8h30
Première ronde : 10h00
Remise des prix : 17h30

Arbitre principal :
Pierre Lapeyre, AFE2

Organisateurs :
CDJE33contact@cdje33.fr
Club d’Échecs de Pessaccontact@pessac-echecs.fr – 06 73 33 21 02

Adresse :
Hall des Sports Roger Vincent, 1 rue de la Fon de Madran, 33600 Pessac
Parking : Lycée Pape Clément
Restauration et buvette sur place

Inscription :
L’inscription se fait en ligne sur le site ChessEvent en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Clôture des inscriptions le 02 janvier 2025 à 20h00.


Reportage sur les Championnats de Gironde Individuels Jeunes 2023-2024


Les Instructions Nautiques

Les Instructions Nautiques

Les Instructions Nautiques sont des documents officiels publiés par les services hydrographiques à destination des marins, qui recensent les dangers des routes maritimes et les formalités pour accéder aux ports.

On déduit de leur lecture qu’aller en mer est une folie suicidaire qui n’aboutira qu’à une mort douloureuse ou, si vous survivez, au naufrage, au ridicule et à la ruine.

Le bon marin doit lire les Instructions Nautiques avant de prendre la mer. Mais, s’il le fait, il ne la prend pas, ou alors c’est un héros ou un fou.

La lecture des ouvrages d’échecs est la plupart du temps comparable à celle des Instructions Nautiques. Jouer 1.e4 parait rapidement au joueur dépressif un coup suicidaire. Les défenses revêtent le sens qu’elles ont dans le dictionnaire, celui d’interdictions formelles, et les attaques revêtent aussi le sens qu’elles ont dans le Larousse, celui d’apoplexies fatales.

Vous voulez refermer le livre et jouer ? C’est raté, la lecture vous a marqué au fer rouge ! L’échiquier devient rapidement un enfer baudelairien où le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.

Voulez-vous jouer avec vos copains à côté, pour puiser dans l’amitié un courage neuf ? C’est raté aussi, l’œil magique qui surveille Caïn dans les poèmes de Hugo n’est rien à côté de l’œil de Wesley. Wesley qui a fini sa partie depuis longtemps, qui balaie, debout derrière vous, le spectacle de vos pièces d’un regard réprobateur. Alors vous jouez votre Fou, espérant bêtement l’indulgence de l’œil. Mais c’est raté, ce n’était pas le bon coup. Derrière vous un soupir de déception s’éteint lentement.

Hier, contre l’équipe de l’Échiquier Tressois, l’équipe de Créon 5 était formée de très jeunes joueurs, qui n’ont pas encore eu le temps de lire des ouvrages d’échecs, de très vieux joueurs, trop paresseux pour lire quoi que ce soit, et de Maylis. Maylis et ses deux Cavaliers, magnifiques et solidaires, Tornado et Bucéphale, qu’elle libère toujours en fin de partie. Maylis qui, comme Joachim Murat (1767-1815) a toujours considéré qu’une charge de cavalerie résout tous les problèmes.

Je ne me suis donc fait aucun souci pour Maylis, quand j’ai vu, à l’échiquier 1, Tornado et Bucéphale parader dans le camp adverse avec la Dame en soutien. Hélas ! Un coup malheureux a provoqué une hécatombe dans la cavalerie.
0-1.

À l’échiquier 2, Jean-Guy a été assez malin pour refuser le gambit proposé par son adversaire, et la partie a été égale pendant très longtemps. Dommage, Jean-Guy !
0-2.

À l’échiquier 3, je me suis souvenu d’un passage des Instructions Nautiques et j’ai joué, avec bonheur, la Défense Hollandaise.
1-2.

À l’échiquier 4, Eliote a réussi à faire arriver un pion à Dame. Bien joué !
2-2.

Enfin, à l’échiquier 5, Samuel, pour ses premières armes en Régionale, a joué une partie magnifique commencée par l’ouverture des 4 Cavaliers. Sa défaite est anecdotique. Bravo Samuel !
2-3.

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5

Rencontre du 08/12/2024, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Échiquier Tressois 3 – Échiquier Créonnais 5 : 3-2


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Créonnais 5, dans le Championnat Interclubs de Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7, aura lieu le dimanche 19 janvier 2025 à Pessac. L’équipe Échiquier Créonnais 5 sera opposée à l’équipe Club d’Échecs Pessac 3.


Mannheim, 20 juillet 1914

Mannheim, 20 juillet 1914

Au milieu de l’été 1914, Mannheim, alors ville de l’Empire Allemand, accueille l’un des plus importants tournois d’échecs de l’époque. L’élite des joueurs y participe, Réti, Bogoljubov, Alekhine, entre autres.

Le 1er août, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie tsariste et le 3 août, à la République Française. Tous les joueurs ressortissants de pays en guerre contre le Kaiser sont jetés en forteresse, à Rastatt. Le tournoi, qu’Alekhine menait, s’interrompt à mi-parcours.

La légende affirme que, pour garder le moral, jusqu’à mi-septembre, Alekhine et Bogoljubov mèneront une interminable partie à l’aveugle en hurlant leurs coups, de cellule à cellule.

À la fin de l’été, la Croix-Rouge Internationale parvient à faire libérer quelques prisonniers. La plupart s’empresseront de tout oublier. D’autres – les vrais champions – travailleront tout au long de la guerre à faire libérer leurs camarades.

Huit de ces derniers, pour l’essentiel des Russes, resteront prisonniers jusqu’en 1917 dans un coin perdu de la Forêt-Noire. Grâce aux vertus de l’amitié et à la mansuétude des gardiens, ils transformeront ce qui aurait pu être un douloureux purgatoire en un Balcon en Forêt, et ils organiseront régulièrement, année après année, des tournois d’échecs que Bogoljubov gagnera. La paix revenue, il refusera de partir, épousera une sympathique villageoise, et terminera sa vie sur son lieu de relégation. Il faut imaginer Sisyphe heureux.

En période de tournois par équipes, je n’aurais certainement pas pensé écrire un tel article. Oui, mais voilà ! Hier mercredi, je suis allé voir Wesley entraîner les futurs Carlsen et, il faut être honnête, j’ai perturbé le cours. Quelques futurs Carlsen sont en classe de 3ème, et passeront le Brevet à la fin de l’année. Alors, en bon prof d’histoire-géo à la retraite, je n’ai pas pu me retenir de faire le malin en dissertant sur les causes de la guerre de 14.

Wesley a mis le holà à ce cours improvisé, l’Entente Cordiale a laissé la place au système de Londres, et la bataille de la Marne à la Défense Française. Il a eu raison ! Mais je lui ai affirmé qu’on ne bâillonnait pas une Presse Libre, et que je parlerai de la guerre de 14 d’une façon ou d’une autre, parce qu’Assurancetourix finissait toujours par arracher son bâillon.

Et voilà, c’est fait !

Je vous laisse découvrir la morale de ma petite anecdote, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes ! Et courage pour dimanche !

Jean-Michel Labourdique
La vie du Club – Cours d’échecs du mercredi 04/12/2024

Aux fraises en novembre

Aux fraises en novembre

C’est dans un endroit fort sympathique, une belle salle entourée d’arbres et de verdure, que s’est déroulée notre rencontre de Compétition Interclubs en division Régionale contre l’Échiquier Tressois.

Le match a débuté après le discours de lancement de la ronde par l’arbitre, Pierre Rey, agrémenté d’anecdotes. Oups, on a failli commencer les parties sans avoir allumé les pendules !

Sur le plan du jeu, notre Jano national à fait une nulle logique. Fabrice Calvo-Calvo, qui rejouait pour l’occasion, à été battu a l’issue d’une partie tendue. Le jeune Ulysse a également perdu, mais la partie était clairement gagnante. Du haut de ses 8 ans (qu’il vient tout juste d’avoir), il manque évidemment encore un peu d’expérience et il serait injuste de lui en vouloir. Cela a tout de même fait la joie de son adversaire, qui à reconnu avoir eu de la chance. Seul Liam marque le point de la victoire. Et du peu que j’en ai vu, il a franchement très bien joué, bravo !
Quant à moi, il n’y a vraiment pas grand chose à dire. Au 16e coup je suis aux fraises, mon adversaire sort le sucre et la chantilly. J’ai continué par politesse jusqu’aux 30e coup et j’ai abandonné. Pas de torture inutile. Verdict : on perd 3 à 1, un score de match de foot.

Rendez-vous un dimanche 8 décembre pour de nouvelles aventures !

Fabrice Detanoy
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 4

Strike the Bell

Strike the Bell

C’est une chanson de marins du temps de la Marine à Voiles*. Tout le monde prie pour que le quartier-maître sonne la cloche qui indique le changement d’équipe. Absolument tout le monde, le mousse mort de peur dans les haubans, le timonier qui s’agrippe à la barre de ses doigts gelés, les gars sur le pont alarmés par le coup de vent qui s’annonce. Tout le monde ! Et le quartier-maître ne sonne jamais la cloche.

Certains joueurs d’échecs en tournoi, quand ils sont en grande difficulté, comme les gabiers de l’ancien temps, renoncent à faire des plans et attendent simplement un événement miraculeux qui les délivrera de l’enfer. Un gypaète barbu voleur d’enfants qui fera son entrée dans la salle de jeu et enlèvera le gamin de huit ans qui ridiculise leur Sicilienne, un portable malicieux qui sonnera dans la poche de l’adversaire ou l’irruption de l’adjudant-chef des pompiers qui annoncera d’une voix débonnaire qu’il y a le feu.

Rien de tout cela ne s’est produit ce dimanche 17 novembre 2024. Et même si nos adversaires de l’USB (de gros Elos !) ont dominé toutes leurs parties, les joueurs de l’équipe Échiquier Créonnais 5 ont tenté de trouver des solutions jusqu’au bout, sans jamais se résigner à la défaite.

Rémy, comme moi, a affronté avec les Blancs une Sicilienne Rossolimo. Son adversaire, en prenant avec un pion de l’aile, a rapproché un pion du centre. Le mien a préféré prendre avec le pion de la Dame pour ouvrir une colonne intéressante. Le résultat a été le même : Deux victoires pour les Noirs.
0-2.

Vincent et Eliote jouaient avec les Noirs. Vincent s’est lancé dans une Défense Française. Et son Roi s’est rapidement trouvé coupé du secours de ses pièces. Eliote, lui, a joué une Est-Indienne et n’a pas réussi à attaquer le centre blanc. Deux victoires pour les Blancs.
0-4.

Quant à Jean-Guy, sa partie du pion-Dame aurait mérité un meilleur sort.
0-5.

Vous vous êtes bien battus, les futurs Carlsen !
Certes, la victoire n’était pas au rendez-vous cette fois-ci. Mais ce n’est pas grave.

Je compte sur vous pour la prochaine ronde !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5

Rencontre du 17/11/2024, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Échiquier Créonnais 5 – Union St Bruno Bordeaux Échecs 4 : 0-5


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Créonnais 5, dans le Championnat Interclubs de Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7, aura lieu le dimanche 8 décembre 2024 dans les locaux de l’Échiquier Tressois. L’équipe Échiquier Créonnais 5 sera opposée à l’équipe Échiquier Tressois 3.


(*) Strike the Bell est une chanson traditionnelle de marins, probablement écrite dans un port de la Nouvelle-Angleterre vers 1850.
Voici les paroles du refrain :
« Strike the bell second mate, let us go below;
Look well to windward you can see it’s gonna blow;
Look at the glass, you can see it has fell,
Oh we wish that you would hurry up and strike, strike the bell. »
Ces paroles peuvent être traduites ainsi :
« Sonne la cloche, second maître, qu’on aille se coucher ;
Regarde bien au vent, tu peux voir que ça va souffler ;
Regarde le baromètre, tu peux voir voir qu’il a chuté,
Oh, comme on aimerait que tu te dépêches de frapper, frapper sur la cloche. »


Hans Fahrni – Mat en 8 coups

Hans Fahrni – Mat en 8 coups

Hans Fahrni est né le 1er octobre 1874 à Prague. Il joue de la flûte et des échecs depuis son plus jeune âge. Il a connu ses premiers succès aux échecs en Suisse. Son frère, Paul Fahrni, a d’ailleurs été Champion de Suisse des échecs, ex-aequo avec Oscar Corrodi en 1892.

Il va ensuite émigrer en Allemagne.

Après un apprentissage de photographe interrompu et une maladie, il est renvoyé de la légion étrangère. C’est alors le véritable début de sa carrière de joueur d’échecs.

En 1904, il devient champion de la Fédération Allemande des Échecs.

Hans Fahrni, premier joueur d’échecs professionnel suisse

Hans Fahrni en 1905

En 1908, il remporte ses premiers grands tournois. En 1909, Hans Fahrni gagne le tournoi de Munich, devant Savielly Tartakower, Semyon Alapin et Rudolf Spielmann.

Mais c’est en 1911 qu’il célèbre son plus grand succès en remportant le tournoi de maîtres à San Remo, devant Lowtzky, Forgacs, Kostić, Przepiórka, Gunsberg et Réti.
La même année, il établit à Munich un record du monde en affrontant plus de cent joueurs en partie simultanée.

Son meilleur score a été évalué en décembre 1906 à 2557 points Elo historiques. Il a atteint le 20e rang du classement mondial, avec un score légèrement inférieur, en janvier 1917.

Théoricien et compositeur de problèmes

Le déclenchement de la Première Guerre Mondiale ruine son existence. En 1916, Hans Fahrni est traité pour la première fois pour des troubles liés à l’anxiété et interné dans un hôpital psychiatrique. Mais il parvient tout de même à publier son premier ouvrage : La Finale aux Échecs (« Das Endspiel im Schach », Leibzig, 1917).

Parce qu’il est alors considéré comme dangereux, Hans Fahrni est expulsé d’Allemagne vers la Suisse et hospitalisé à la clinique psychiatrique de Waldau près de Berne. Après une amélioration de son état, il participe à des tournois dans toute la Suisse. Mais son état s’aggrave à nouveau en 1921. Il a des hallucinations qui le conduiront à être à nouveau interné à la clinique de Waldau.

Hans Fahrni s’occupe alors intensément d’échecs artistiques. Il occupe son temps à publier des articles sur les échecs dans les journaux ou pour des magazines spécialisés. Il est le premier compositeur suisse à réaliser plus de 150 études assez proches de positions issues de parties réelles, dont 83 avec le Néerlandais Johannes Willem Keemink*.

En mai 1922, Hans Fahrni publie le traité La Défense Alekhine (première monographie sur ce thème, « Die Aljechin-Verteidigung, eine schachtheoretische Analyse », Berne, 1922).

Il donne des leçons d’échecs en privé, et a donc un peu d’argent en poche. À la clinique de Waldau, il joue aussi régulièrement avec son médecin et affirme que le docteur ne supporte pas de perdre. Il est aussi parfois autorisé à participer à des tournois à l’étranger, comme celui de 1925 à Vienne.

Une fin de vie entre art et folie

Hans Fahrni se consacre également beaucoup à l’art, à la clinique de Waldau. À partir de 1921, il réalise de nombreux dessins qu’il signe « H. F, Maître d’échecs ».

Alors qu’il séjourne dans un hôtel à Zurich pendant un tournoi, il est remarqué par son excentricité. Il achète plusieurs kilos de sucre en morceaux, qu’il arrose avec de l’eau de Cologne et qu’il jette dans la rue. Le contenu de sa valise s’envole alors par la fenêtre de sa chambre d’hôtel, suivi des meubles.

Hans Fahrni reste violent jusqu’à la fin de sa vie et meurt le 28 mai 1939 à la clinique de Waldau, à Ostermundigen près de Berne, d’une embolie pulmonaire.

Le problème

Dans ce problème publié en 1923, les Blancs ont le trait et matent en 8 coups.

À vous de jouer !


Les autres problèmes publiés sur notre site


La solution

La solution sera publiée ici prochainement.

Si vous pensez avoir trouvé la solution, vous pouvez nous envoyer votre proposition en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous aurons le plaisir de vous répondre.

    *) Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016). Si vous souhaitez avoir davantage d’informations au sujet du traitement de vos données personnelles et des raisons pour lesquelles nous les collectons, nous vous invitons à consulter la page Mentions légales – Politique de confidentialité.


    *) Johannes Willem Keemink

    (Pays-Bas, 22/04/1900 – 02/02/1984)
    On ne sait pas grand chose de ce compositeur qui a joué un match avec M. Euwe en 1920.
    Cependant, il a laissé des études d’échecs composées en coopération avec Hans Fahrni, qui ont été publiées dans ce livre : « Het Eindspel, Handleiding voor Schakers door Hans Fahrni & J. W. Keemink Jr. » (G. B. van Goor, Zonen Gouda, 1928).


    Sources :

    Der letzte Kontinent  (Limmat Verlag, Zürich, 1997). Sous-titre : Bericht einer Reise zwischen Kunst und Wahn

    https://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Fahrni

    https://de.wikipedia.org/wiki/Hans_Fahrni

    https://sgriehen.ch/das-tragische-leben-von-hans-fahrni-dem-ersten-schweizer-schachprofi/