Archives de
Category: Équipes Régionale

Informations concernant les équipes de Créon évoluant en division Régionale du Championnat Interclubs Adultes.

Une Nuit à l’Opéra

Une Nuit à l’Opéra

C’est un film de 1935, qui accueille la joyeuse bande des Marx Brothers. Groucho, Harpo, Chico et une douzaine de leurs copains s’entassent dans une petite cabine de bateau dans une scène délirante.

Réunies par les hasards du calendrier des compétitions interclubs, les équipes Créon 2, Créon 3, Créon 4 et Créon 5 se sont affrontées en division Régionale ce dimanche 13 octobre 2024, partageant leurs locaux exigus avec les huit camarades de Nationale 3 qui accueillaient l’équipe de Lesparre. Nous avons rejoué Une Nuit à l’Opéra. Que de joueurs réunis ! Il y en avait une belle moisson, ce qui est normal dans la rue du docteur Fauché.

Dans les plans de table, avant les mariages, les futurs époux font gaffe à ne pas juxtaposer tatie Marie-José et cousine Nicole, ni oncle Philippe et oncle Jules. Là, un sort aléatoire jetait les néophytes de Créon 5 contre les guerriers de Créon 4 bourrés d’expérience, dans la promiscuité suante et toussante, mais bienveillante, de notre cabine de bateau.

Eh bien, les joueurs de Créon 5 ont fait mieux que se défendre !

À l’échiquier 1, Léo, le plus sympa des étudiants en médecine, remplaçait au pied levé un joueur absent. Comme il était à roques opposé, j’ai vu dans ce calembour du Destin un oracle, et j’ai pensé que nous aurions une belle partie d’attaque, chaque Roi blotti, comme un boxeur, dans l’angle opposé du ring. Erreur ! Léo a joué une Défense Française plus compliquée que la disposition des osselets du métatarse, avant de perdre face à Sylvain.

À l’échiquier 2, Fabrice avait trois pions pour la pièce, et mon petit Fou de plus n’a servi à rien face à la charge de ses fantassins.

À l’échiquier 3, Eliote, dans une partie fermée, a réussi un beau match nul face à Jean.

Enfin, aux échiquiers 4 et 5, pour leurs premières armes en Régionale, Rémi et Hugo ont bien lutté face à Liam et Ulysse. Bravo à eux ! Mais Liam et Ulysse ont joué tous les deux l’Ouverture des 4 Cavaliers, dont Wesley leur a montré les finesses ! C’est une ouverture simplissime mais très efficace, qui a fini par leur donner la victoire.

Pendant ce temps, Créon 2 affrontait Créon 3. Jean-Etienne, pour son retour à la compétition, face à Xavier, a, de son propre aveu, »perdu la bataille du Centre ». Si Mani, Timothée et Erwann ont gagné, Gauthier n’a pas réussi à faire tomber Frédéric, qui a joué une Défense Française. Gauthier lui a opposé la variante Tarrasch, ce qui était malin, mais Frédéric a su trouver la réponse adaptée.

En Nationale 3, la partie de la journée ! Emma a donné la victoire à Créon face à Lesparre, grâce à un lumineux sacrifice de Dame qui a sidéré son adversaire, qui a abandonné aussitôt. La seule victoire, dans un océan de parties nulles. Bravo Emma !

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5


Rencontres du 13/10/2024
Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 6 :
Créon 2 – Créon 3 : 3-2
Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Créon 4 – Créon 5 : 4-0
Nationale 3, Groupe 4 :
Créon – Lesparre-Médoc 2 : 1-0


Prochaines rencontres

Consultez les calendriers


Régionale 1 – Calendrier de la saison 2024-2025

Régionale 1 – Calendrier de la saison 2024-2025

Pour la saison 2024-2025 de Championnat Interclubs Adultes, en division Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, les équipes Échiquier Créonnais 2 et Échiquier Créonnais 3 jouent dans le Groupe 6. Les équipes Échiquier Créonnais 4 et Échiquier Créonnais 5 jouent dans le Groupe 7.

Équipes du Groupe 6

Échiquier Créonnais 2
Échiquier Créonnais 3
Échiquier Marmandais 1
Les Échecs en Passant 1
Foulayronnes Échecs 1
Échiquier Villeneuvois 1
Échiquier Montois 3
Échiquier Bordelais 4

Directeur du Groupe : Alain SALLETTE

Équipes du Groupe 7

Échiquier Créonnais 4
Échiquier Créonnais 5
Échiquier Tressois 3
Échiquier Tressois 4
Caïssa Bordeaux 3
Club d’Échecs Pessac 3
Bordeaux ASPOM Échecs 3
Union St Bruno Bordeaux Échecs 3

Directeur du Groupe : Eric DAUTHEVILLE

Calendriers


Varus, rends-moi mes légions !

Varus, rends-moi mes légions !

Au Ier siècle, l’Empire Romain perd trois légions, imprudemment aventurées au-delà du Rhin, la XVIIème, la XVIIIème et la XIXème, soit 12000 hommes. Du général en chef, Varus*, jusqu’au moindre des légionnaires, il n’y aura pas de survivant. « Varus, rends-moi mes légions ! » hurle l’empereur Auguste, désespéré, dans les couloirs du Palatin.

Comme Auguste, je regarde, près du coude gauche de mon adversaire, les reliques de mes légions abattues et j’éprouve, quand je considère la maigreur de mon butin, près de mon coude gauche à moi, le même sentiment de colère que le vieil empereur. Mais contre qui me révolter ? Publius Quinctilius Varus, le général en chef de l’armée noire, c’est moi.

C’est un des côtés charmants des échecs. On ne peut accuser en cas de défaite le temps pluvieux, le tempérament débonnaire de l’arrière gauche ou l’indiscipline de la 3ème ligne. Le seul responsable, c’est vous.

Donc, ce dimanche 1er juin 2024, contre l’équipe de Foulayronnes, c’est moi et bien moi qui ai perdu. J’ai mal joué ma Sicilienne. Mais les jeunes de Créon 1, quels que soient les résultats, méritent des éloges. En effet :

À l’échiquier 1, Maïeul a longtemps tenu tête à un gros Elo, et son Roi n’a plié que devant une paire de pions passés inarrêtables. Bravo Maïeul !

À l’échiquier 3, Mani a réussi, en 15 coups, à conclure un beau match nul, contre un gros Elo, là aussi.

Enfin, à l’échiquier 4, Ulysse a bien réagi à l’ouverture Écossaise de son adversaire (gros Elo également) et n’a plié qu’au 48ème coup. Bravo Ulysse !

C’est un régal de vous voir jouer, les futurs Carlsen !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 1

Résultat

Foulayronnes – Créon 1 : 3-0


* Publius Quinctilius Varus, né vers 46 av. J.-C. et mort par suicide en l’an 9 après J.-C. sur le champ de bataille de Teutobourg, est un général et un sénateur romain du règne de l’empereur Auguste.

Varus a été gouverneur de Germanie à partir de l’an 7. Son nom est surtout connu en raison de la défaite subie par ses troupes face à des Germains révoltés qui aboutit à la destruction de trois légions, un désastre de même importance que la défaite de Crassus face aux Parthes quelques décennies plus tôt.


L’éternel retour

L’éternel retour

Maurice Baquet* fut un violoncelliste de renom, un acteur reconnu, et le capitaine éphémère de l’équipe de France de ski aux temps des jeux de 1936. Il écrivit à cette occasion l’hymne, maintenant oublié, des mangeurs de poudreuse tricolores. En voici les paroles :

La neige tombe à gros flocons
sur la Suisse endormi-eue,
Et nos traîneaux glissent sans bruit
Sur la neige poudreu-eu-seu !
Quand la neige est toute fondue,
On voit l’herbe qui pou-ou-ousseu,
qui vous fait alors oublier
La belle neige poudreu-eu-seu.
Après le printemps, c’est l’été,
C’est l’automne admira-bleu
Qui nous fait alors pressentir
La belle neige poudreu-eu-seu.
Et de nouveau l’hiver revient
Sur la Suisse endormi-eue
Et les traîneaux glissent sans bruit
Sur la neige poudreu-eu-seu !

Avait-il raison ? La Vie n’est-elle qu’un éternel retour ? Le Destin n’est-il qu’une rumination ?
Nos ouvertures, les sempiternelles Espagnoles, les Anglaises usées jusqu’à la corde, les Najdorfs resucées, nous condamneraient-elles à la monotonie ?
Non.

Héraclite n’avait pas tort et, ce dimanche 17 mars, les joueurs de l’équipe Créon 3 ont mis une touche d’aquarelle vermillon sur les statues de marbre taillées autrefois par les maîtres. Voici quelques exemples de ce renouveau, avec les parties que mon équipe a livrées à l’équipe Créon 4 dans un affrontement fratricide. Les Voraces combattaient les Coriaces !

À l’échiquier 1, Liam a arraché le match nul à Maïeul, qui a joué une Écossaise. Une Écossaise ! Quand Kasparov a exhumé l’Écossaise, en 1990, on n’avait pas joué cette ouverture en tournoi de haut niveau depuis Tchigorine, en 1892. Bravo Liam ! J’ai beaucoup aimé 20…Fd4 21.Ce2 Te8.
0-0.

À l’échiquier 2, Romuald, pour ses premières armes en Régionale, a tendu un joli pion empoisonné à Jean-Philippe. Il n’aurait jamais dû le prendre ! Comme on dit à Peyrehorade : « Même un tigre doit se méfier des biftecks en promo ». Bravo Romuald !
0-1.

À l’échiquier 3, Pierre a réussi à faire dérailler ma Sicilienne Sveshnikov. J’ai eu beaucoup de chance de m’en tirer avec une partie nulle.
0-1.

À l’échiquier 4, Timéo s’est lancé trop vite à l’offensive et Erwann a bien profité du téméraire 11.Fg5.
1-1.

Enfin, à l’échiquier 5, Mani et Gauthier ont joué une Italienne pleine de verve, qui a tourné à l’avantage de Gauthier.
1-2.

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 3

Rencontre du 17/03/2024, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 4 :
Créon 4 – Créon 3 : 1-2


Classement final – Saison 2023-2024


* Maurice Bacquet est un violoncelliste, acteur, sportif et fantaisiste français, né le 26 mai 1911 à Villefranche-sur-Saône et mort le 8 juillet 2005 à Noisy-le-Grand. Grand ami du photographe Robert Doisneau, ses photographies artistiques et humoristiques en compagnie de son violoncelle ont fait le tour du monde.


Le Marché de Peyrehorade

Le Marché de Peyrehorade

Aux temps antédiluviens, quand je jouais au rugby, à l’ASPOM, sur le terrain de Bègles-Dorat, les vestiaires baignaient dans un aimable brouhaha. Il suffisait à notre entraîneur-capitaine, Michel Blanc, de murmurer la phrase magique pour que tout se calme et que les joueurs écoutent les consignes. La phrase magique était :
« Arrêtez de jacasser ! On se croirait au marché de Peyrehorade ! »

Dès qu’on invoque le marché de Peyrehorade*, l’équipage arrête sa mutinerie et rend son sextant au capitaine, les loups se vautrent sur le dos et tendent leur gorge en signe de soumission, les 3èmes B écoutent attentivement la correction du Brevet blanc. Je n’ai jamais compris pourquoi, mais ça marche. Attention ! Ça ne marche ni avec le marché de Salies-de-Béarn, ni celui de Saint-Jean-Pied -de-Port. Seulement avec celui de Peyrehorade.

« Donc, les gars, ai-je dit une heure avant de rencontrer Foulayronnes, si la situation est désespérée et que seule la magie peut sauver votre partie, pensez au marché de Peyrehorade ! »

Hélas, certains joueurs incrédules ne m’ont pas écouté, ou mal.

Par exemple, Olivier, avec les Noirs, a vite été en difficulté malgré une belle défense Caro-Kann. Il a bredouillé une formule incomplète devant un adversaire ébahi. Le désastre.
0-1.

Par contre, j’ai utilisé l’arme secrète du marché de Peyrehorade au moment où j’entrais dans une finale Roi-et-pions avec un pion de moins. Quelques coups plus tard, j’avais un pion de plus. Alors, qu’est-ce qu’on dit ? On dit « Merci les Landes ! »
1-1.

Gauthier, avec les Blancs, a joué une défense Française variante Winawer. Il a pris l’initiative dès le début et n’a pas eu besoin de formule-miracle pour obliger son adversaire à faire des échanges désavantageux. Bravo Gauthier ! C’est grâce à ta meilleure structure de pions que tu as gagné !
2-1.

Timéo a joué, lui aussi, une défense Caro-Kann avec les Blancs. Il a fait jeu égal jusqu’au 15ème coup. C’est bien, Timéo !
2-2.

Enfin, au 1er échiquier, Liam, avec les Blancs, a crânement affronté un joueur classé 2099 Elo ! Il a bien tenu tête à la défense Sicilienne de son adversaire, ne perdant qu’au 43ème coup. Bravo, Liam !
2-3.

Un grand merci à nos amis de Marmande pour leur accueil, à nos adversaires de Foulayronnes pour leur sportivité, et bien-sûr aux papas et aux mamans, toujours aussi souriants et énergiques.

À bientôt les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 3

Rencontre du 28/01/2024, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 4 :
Créon 3 – Foulayronnes : 2-3


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Créon 3, dans le Championnat Interclubs de Régionale du Groupe Nouvelle-Aquitaine 4, aura lieu le dimanche 17 mars 2024 à Créon. L’équipe Créon 3 sera opposée à l’équipe Créon 4.


* Depuis l’an 1358, en plein cœur du Moyen Age, la petite ville landaise de Peyrehorade accueille un marché traditionnel sous ses halles. Le mercredi matin, entre le milieu du mois de novembre et le milieu du mois de mars, s’y adjoint un marché au gras. On peut ainsi y acheter foie gras frais, mais aussi poulets, perdreaux, magrets de canard, confits et l’ensemble des produits locaux qui fait la renommée du Sud-Ouest.


J’ai un plan !

J’ai un plan !

Dans les Annales du Disque-monde*, une saga merveilleuse à mi-chemin entre Tolkien et Alice au Pays des Merveilles, les personnages les plus attachants inventés par Terry Pratchett sont peut-être les Nac Mac Feegle, des korrigans guerriers toujours prêts pour une beuverie ou une bagarre, des lutins avec une mentalité de troisième ligne-aile.
Juste avant d’attaquer un dragon ou un troll, leur chef, Rob Deschamps, les convoque et leur annonce, péremptoire : « on va gagner, j’ai un plan ! »
Invariablement, le plan de Rob consiste à foncer en hurlant : « En avant les gars ! »

Aux échecs, c’est la même chose : Pour gagner, il faut avoir un plan.
Souvent, après la ronde de Régionale, Wesley (ou Jean-Etienne ou José…) me dit, l’air sévère : « Est-ce que tu avais au moins un plan, Jean-Michel ? »
En général, je réponds, offusqué : « Bien sûr, Wesley » (ou Jean-Etienne ou José…), sans préciser que mon plan est toujours à peu près le même que celui de Rob Deschamps. Alors, mon interlocuteur, rasséréné, me dit : « C’est bien, pour gagner, faut avoir un plan. »

Dimanche dernier, contre Tresses, Rob m’a soufflé à l’oreille : « Joue 1.e4 », à moi qui joue toujours 1.c4 ! J’ai obéi à Rob et j’ai bien fait, la Victoire était au rendez-vous. Merci Rob, c’était un bon plan.
1-0.

Un peu plus loin, Olivier a mené une partie du pion dame, où la plupart des pièces légères s’échangèrent très vite. Il affronta ensuite une paire de Tours virulentes.
1-1.

Liam, à ma gauche, a construit une belle Partie Italienne. Il s’est rapidement développé, a grappillé un pion d’avance, mais a fait le mauvais choix d’échanger les Dames et de détruire son roque dans cet échange.
1-2.

Timéo a joué, lui aussi, une Italienne. Il a mieux occupé le centre que son adversaire. Il a gagné un pion, puis la partie. Tout pour le centre ! Aux échecs, c’est comme dans le poème de Baudelaire : Avoir des ailes de géant vous empêche de marcher**.
2-2.

Enfin, Gauthier a joué un coup très astucieux, 12.Cxd5 …et les Noirs ne pouvaient pas reprendre sans perdre leur Dame. Bien joué, Gauthier !
3-2 pour Créon !

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 3

Rencontre du 17/12/2023, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 4 :
Créon 3 – Tresses : 3-2


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Créon 3, dans le Championnat Interclubs de Régionale du Groupe Nouvelle-Aquitaine 4, aura lieu le dimanche 28 janvier 2024 à Marmande. L’équipe Créon 3 sera opposée à l’équipe de Foulayronnes.


« La conception d’un plan est le processus par lequel un joueur exploite les avantages de sa position tout en s’efforçant d’en réduire au minimum les inconvénients. Afin de garantir le succès, un plan doit toujours se fonder sur un diagnostic objectif des particularités d’une position. La conception d’un plan est d’autant plus difficile que la position est équilibrée, et grandement facilitée lorsqu’il n’existe qu’un seul plan susceptible de répondre aux exigences de la position. »

Harry Golombek (1911-1995), joueur et arbitre d’échecs anglais.

* La série de romans du Disque-monde, le plus souvent appelée Annales du Disque-monde, est une suite romanesque de fantasy humoristique écrite par Terry Pratchett entre 1983 et sa mort en 2015. Elle comporte quarante et un volumes, dont six pour enfants, six nouvelles et des ouvrages hors-série. Les illustrations originales des romans sont l’œuvre des illustrateurs Josh Kirby et Paul Kidby.

** Le poème L’Albatros, de Charles Baudelaire, est le deuxième poème du recueil Les Fleurs du mal, dont la dernière strophe établit un parallèle entre l’oiseau et le poète :
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.


« Un mauvais plan est toujours meilleur qu’une absence de plan. »

Mikhail Tchigorine (1850-1908), joueur d’échecs russe, Champion de Russie (1899-1903)