Présentation des compétitions

Présentation des compétitions

L’intelligence du jeu,
L’émotion du sport

Slogan de la Fédération Française des Échecs (FFE)

Cette page s’adresse principalement aux nouveaux joueurs, aux débutants, aux enfants ainsi qu’à leurs parents. Vous y trouverez une présentation détaillée des principales compétitions auxquelles vous êtes encouragés à participer, en tant que joueurs détenteurs d’une licence de la FFE. Les autres compétitions s’adressent davantage à des joueurs de plus haut niveau et sont simplement évoquées à titre d’information.

Les compétitions et les tournois transforment véritablement le jeu d’échecs en sport à part entière.

Contrairement à une partie jouée dans le cercle familial ou amicalement au club, une partie d’échecs en compétition se joue avec un temps de réflexion limité. Ce temps, alloué à chaque adversaire pour la totalité de la partie, s’appelle la cadence de la partie. Pour mesurer le temps restant à chaque joueur pour terminer la partie, on utilise une pendule d’échecs, qui est actionnée à chaque fois qu’un joueur a joué son coup.

Chaque tournoi ou compétition se déroule en plusieurs parties aussi appelées rondes. Celles-ci sont jouées soit lors d’une même journée, soit réparties sur plusieurs jours, soit étalées sur la totalité de la saison sportive.

Les tournois et certaines compétitions se jouent à titre individuel, d’autres compétitions se jouent par équipe. On parle alors de match entre deux équipes.

Les parties de compétition comportent des enjeux : gagner des places au classement général, gagner des prix, gagner des points Elo, faire gagner son équipe ou se qualifier pour la phase suivante d’une compétition. Les émotions fortes de la victoire ou de la défaite et la montée du taux d’adrénaline sont donc au rendez-vous comme dans toute compétition sportive !

Qui peut participer aux compétitions ?

Il y a des compétitions pour les joueurs de tous niveaux, et ce à partir du plus jeune âge.

Toutes sont mixtes et intergénérationnelles, sauf quelques compétitions réservées aux jeunes ou aux joueuses féminines.

Quelles sont les conditions pour y participer ?

Les joueurs titulaires d’une licence A de la FFE, peuvent participer à toutes les compétitions homologuées figurant sur le calendrier de la FFE et de la Ligue Nouvelle-Aquitaine des Échecs ou organisées par le Comité Départemental du Jeu d’Échecs.
Toutefois, pour les compétitions par équipe, c’est le capitaine de l’équipe qui décide de la sélection des joueurs qu’il souhaite intégrer à son effectif. N’hésitez pas à les contacter !

Lors des compétitions se jouant avec des parties longues (cadence de 60 minutes ou plus), les joueurs ont l’obligation de noter les coups sur leur feuille de partie. Les débutants et les jeunes encore inexpérimentés doivent donc préalablement apprendre à noter leurs parties d’échecs. Mais rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué ! Vous pouvez consulter la page consacrée à la notation d’une partie d’échecs pour tout savoir à ce sujet.

Les joueurs titulaires d’une licence B de la FFE, ne peuvent participer qu’aux compétitions homologuées se jouant en parties rapides (cadence de jeu inférieure à 60 minutes) : Phase départementale du Championnat de France Individuel Jeunes, phases locale, départementale, académique et nationale du Championnat de France Scolaires, Tournois et Opens de parties rapides.

Pour connaître la différence entre la licence A et la licence B, consultez également la page des Tarifs.

Combien ça coûte ?

Pour tous les joueurs inscrits à l’Échiquier Club Créonnais titulaires d’une licence de la FFE, la participation aux compétitions homologuées figurant sur le calendrier de la FFE est gratuite. Le club se charge de l’inscription des joueurs et des équipes en réglant les droits d’inscription auprès de la FFE.

La participation aux tournois et opens d’autres organisateurs est le plus souvent payante.
Par exemple, le Tournoi International d’échecs de Créon est un tournoi homologué organisé tous les ans entre fin juillet et début août. Il est soumis à un droit d’inscription et est doté de nombreux prix.

Compétitions pour tous

Championnat de France Individuel

Le Championnat de France Individuel a lieu entre le 8 et le 31 août de chaque année. Il est réservé à l’élite des joueurs Français. Toutefois des Tournois Open sont organisés par tranche de niveau Elo pour les joueurs classés. Cette compétition est soumise à un droit d’engagement.

Championnat de France Interclubs

L’Échiquier Club Créonnais a une équipe engagée en division Nationale 3, une équipe en Nationale 4 et deux équipes en division Régionale.

Les équipes de Nationale 3 et de Nationale 4 sont composées de 8 joueurs dont la composition peut changer pour chaque rencontre, dans les limites imposées par le règlement.
Les équipes de Régionale sont composées de 5 joueurs qui peuvent être différents lors de chaque rencontre. Les compétitions ont lieu pendant quelques week-ends étalés sur l’ensemble de la saison (seulement le dimanche en Nationale 4 et en Régionale).
Il n’y a qu’une partie par journée. La cadence des parties est de 1h30/40+30mn+30s/coup.

Sylvain Rives est le Responsable des Équipes de l’Échiquier Club Créonnais. Il contacte et recense les joueurs disponibles désirant participer aux compétions Interclubs Adultes (auxquelles peuvent aussi participer les enfants).

L’équipe de Nationale 3 regroupe les meilleurs joueurs du club, sélectionnés par son capitaine Wesley Lauron.

L’équipe de Nationale 4 rassemble d’autres joueurs de bon niveau, jeunes ou adultes, de l’Échiquier Club Créonnais, sélectionnés par son capitaine Jean Babin.

Les équipes de Régionale permettent à des joueurs de niveau plus modestes ou a des jeunes encore inexpérimentés de découvrir le championnat interclubs par équipe. Leurs capitaines, Jean-Michel Labourdique et Didier Bert, sont bienveillants avec les débutants de tous âges et les encouragent vivement à rejoindre leurs rangs. C’est le meilleur moyen d’acquérir de l’expérience en parties longues (1h30/40+30mn+30s/coup). Peu importe le résultat de l’équipe, même si la victoire fait toujours plaisir. L’essentiel est d’apprendre.

Coupe de France

Chaque club ne peut engager qu’une seule équipe en Coupe de France.
L’équipe est constituée des 4 meilleurs joueurs du club.
Cette compétition se déroule suivant un système de matchs à éliminations directes successives.

Coupe 2000

Chaque club peut engager en Coupe 2000 une ou plusieurs équipes de 4 joueurs ayant chacun un classement Elo inférieur à 2000.
Une première phase interdépartementale permet aux meilleures équipes de se qualifier pour la phase 2.
Les équipes disputent 3 rondes à la cadence de 1h+30s/coup en une journée en tentant de se retrouver en finale nationale pour jouer 5 parties.

Coupe Jean-Claude Loubatière

L’Échiquier Club Créonnais engage tous les ans plusieurs équipes de 4 joueurs dans cette compétition, autrefois appelée Coupe de la Fédération. Chaque joueur doit avoir un classement Elo inférieur à 1700.

Une première phase départementale a lieu, lors de laquelle chaque équipe joue 3 rondes à la cadence de 50mn+10s/coup.

De nombreuses équipes sont constituées de joueurs d’un niveau parfois très modeste, ce qui permet à chacun de trouver du plaisir à participer à cette compétition très sympathique.

Les meilleures équipes se qualifient pour une phase 2, puis éventuellement une phase 3 avec l’objectif d’atteindre la finale nationale.

Coupe de la Parité

Chaque club peut engager une ou plusieurs équipes en Coupe de la Parité. Celles-ci sont composées de 2 joueurs et de 2 joueuses, ayant un classement Elo cumulé inférieur à 8000.
Une première phase interdépartementale permet aux meilleures équipes de se qualifier pour la phase 2.
Les équipes disputent 3 rondes à la cadence de 50mn+10s/coup en une journée en tentant de se retrouver en finale nationale où elles se départagent en jouant 5 parties.

Compétitions réservées aux jeunes

Championnat de France Individuel Jeunes

Toutes les catégories de jeunes (U8, U10, U12, U14, U16, U18 et U20) peuvent concourir au Championnat de France Individuel Jeunes. (U8 désigne la catégorie d’âge pour laquelle un joueur doit avoir moins de 8 ans avant le 1er janvier de la saison sportive en cours.)

La première phase est départementale. C’est le Championnat de Gironde Jeunes. Il rassemble chaque année environ 300 jeunes Girondins pendant un dimanche. Chacun tente de se qualifier dans sa catégorie d’âge pour la phase interdépartementale (le Championnat d’Aquitaine Jeunes) en jouant 7 parties rapides. La cadence des parties est généralement de 15mn+5s/coup. Il est accessible aux jeunes avec une licence B.

Le Championnat Individuel Jeunes de Gironde organisé à Créon en janvier 2020

Le Championnat d’Aquitaine Jeunes est réservé aux qualifiés des phases départementales. Il a lieu pendant 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) lors des vacances de février. Les parties se jouent en 50mn+10s/coup, ce qui nécessite d’avoir la licence A. Les jeunes bataillent pour décrocher leur qualification pour la Championnat de France Jeunes, qui a lieu pendant une semaine lors des vacances de Pâques.

Championnat de France Interclubs Jeunes

L’Échiquier Club Créonnais a une équipe engagée en division Nationale 2 Jeunes.

Les compétitions du Championnat de France Interclubs Jeunes opposent des équipes de clubs constituées de huit joueurs de différentes catégories d’âge :

  • 2 Minimes (U16)
  • 2 Benjamins (U14)
  • 2 Pupilles (U12)
  • 2 Poussins (U10) ou Petits Poussins (U8)

Lors de chaque match, tandis que les Minimes (U16), Benjamins (U14) et Pupilles (U12) jouent une partie, les Poussins (U10 et U8) en jouent deux en changeant d’adversaire. (U16 désigne la catégorie d’âge pour laquelle un joueur doit avoir moins de 16 ans avant le 1er janvier de la saison sportive en cours.)

Jean-Étienne Haeuser, le capitaine de l’équipe Jeunes de Créon, se charge de la sélection des joueurs, car la composition de l’équipe doit respecter des règles précises. Les meilleurs Créonnais sont prioritaires mais d’autres sont vivement invités à les rejoindre ! N’hésitez pas à contacter son capitaine !

Les joueurs disputent des parties longues et doivent donc être titulaires de la licence A. Il y a généralement une à deux rondes par journées réparties sur 4 ou 5 dimanches dans la saison. La composition de l’équipe peut varier d’une journée à l’autre.

En cas de forte demande de participation, l’Échiquier Club Créonnais peut également engager une ou plusieurs équipes en Nationale 3 Jeunes. Dans cette division, les équipes sont constituées de 4 joueurs.

Nationale 2 Jeunes – Bilan de la saison 2021-2022

Nationale 2 Jeunes – Rondes 1 et 2 – Foulayronnes – 20/12/2022

Championnats de France Scolaires

Cette compétition est ouverte à tous les écoliers et collégiens, même s’ils ne sont pas joueurs de club. Par contre, la licence B de la FFE étant obligatoire (3 €), ils sont automatiquement licenciés par l’intermédiaire d’un club. Ils jouent alors en représentant leur école ou leur collège.

Le Club s’efforce de communiquer les informations dans les établissement scolaires avec l’aide des équipes pédagogiques et de quelques parents.

Une première phase locale non homologuée est généralement organisée par le Club, lors de laquelle les enfants concourent à titre individuel. Généralement, 5 parties à la cadence de 15mn sont jouées en un après-midi. Pour un grand nombre d’entre eux, cette phase du championnat est une première découverte de la compétition. Elle leur permet également de comparer leur niveau face à leurs camarades. De plus, l’enthousiasme soulevé par cette journée les motive souvent pour convaincre d’autres enfants de les rejoindre dans l’aventure !

Lors de la première phase départementale homologuée qualificative, les enfants disputent des parties à la cadence de 15mn et jouent également à titre individuel. Par contre, seules les meilleures équipes mixtes de 8 à 10 joueurs comportant au minimum deux filles ou deux garçons d’un même établissement peuvent ensuite participer à la phase académique. Celles-ci espèrent alors décrocher une qualification pour la phase nationale, synonyme de gloire pour leur école ou leur collège !

Consultez également la page consacrée aux Championnats d’Échecs Scolaires.

Championnats d’Échecs Scolaires – Saint-Léon – 03/12/2022

Compétitions réservées aux joueuses féminines

Championnat de France des Clubs Féminins des Clubs

En Nationale 2 Féminines, le club forme une ou plusieurs équipes de 4 joueuses, jeunes ou adultes. Pendant une journée, les équipes jouent 3 parties à la cadence de 50mn+10s/coup pendant une journée en phase interdépartementale. Les meilleures équipes se qualifient pour la deuxième phase.

À l’issue de la deuxième phase, les meilleures équipes accèdent à la Nationale 1 Féminine la saison suivante.


Calendrier des compétitions
Tournois

Le Club
Actualités
Contacts

Accueil


JEH – Dernière mise à jour : 07/12/2022