Archives de
Category: Équipes Jeunes

Informations et articles concernant les équipes de Créon évoluant en Championnat Interclub Jeunes

Nationale 2 Jeunes – Rondes 6 et 7 – Foulayronnes – 26/03/2023

Nationale 2 Jeunes – Rondes 6 et 7 – Foulayronnes – 26/03/2023

La dernière rencontre de Nationale 2 Jeunes a eu lieu le dimanche 26 mars 2023 à Foulayronnes. Toutes les huit équipes du groupe XI étaient rassemblées à la Maison des Associations pour jouer les deux dernières rondes de la saison.

Les soucis d’un capitaine d’équipe

Composer l’équipe et s’assurer de la présence des huit jeunes joueurs le jour du match sont certainement les principales préoccupations d’un capitaine d’équipe. C’est donc grâce à quelques envois de courriels ou échanges directs avec les parents, dix jours avant la rencontre, que la liste des participants volontaires a pu être établie.

Ensuite, l’organisation du déplacement est bien-sûr également à prévoir. Pour cela, l’Échiquier Club Créonnais a la chance de pouvoir bénéficier du prêt d’un minibus de neuf places par la mairie de Créon, à condition d’en faire la réservation à suffisamment longtemps l’avance. Évidemment, notre club, bien expérimenté, s’est assuré de pouvoir en disposer.

Mais il faut aussi savoir gérer les événements inattendus de dernière minutes !

La veille au matin, un message de la personne chargée de sortir le minibus du centre technique municipal m’avertit qu’il n’a pas pu le faire. Je n’ai donc pas les clés du véhicule pour conduire les joueurs !
À peine ai-je pris connaissance de cette légère contrariété, que la sonnerie de mon téléphone m’informe d’un nouveau problème. Le joueur prévu au quatrième échiquier est malade. Aïe ! encore un problème à gérer. Vais-je trouver un remplaçant, motivé pour se lever tôt le lendemain et n’ayant rien prévu de mieux que de consacrer tout son dimanche aux échecs ?

Heureusement tout s’arrange

Il faut donc rapidement organiser le covoiturage avec les mamans de Mani et de Gauthier, qui, heureusement, avaient prévu d’accompagner leur enfant.

Et quelques instants plus tard, les parents de Lenny répondent à mon appel en me confirmant qu’il est ravi de faire partie de l’équipe. Par chance il est dans la catégorie d’âge recherchée.

Tout semble donc s’être arrangé moins de 24 heures avant le match, quand une dernière petite inquiétude traverse mon esprit. Est-ce que tout les joueurs et leurs parents ont bien pris conscience que nous passons à l’heure d’été dans la nuit précédant le match ? Ce détail a toute son importance, sachant que l’heure du rendez-vous pour le départ est fixée à 7h45 ! Encore quelques petits messages à envoyer afin de me permettre de penser sereinement à notre aventure du lendemain.

Enfin dimanche !

Bigre ! Il fait encore nuit quand je quitte mon domicile. Satanée heure d’été qui nous vole une heure de sommeil tous les derniers week-ends de mars ! Le réveil aura sûrement été difficile pour les enfants.

Par bonheur, tous les joueurs et parents sont présents à l’heure sur la place de la Prévôté de Créon, le lieu de rendez-vous traditionnel.

Nos trois voitures arrivent à l’heure prévue à la Maison des Associations. Nous sommes accueillis avec un café par le club de Foulayronnes.

La salle de jeu est prête avec 32 échiquiers répartis sur 4 rangées de tables pour les 64 jeunes joueurs de cette rencontre.

À 9h45, les capitaines présentent la composition de leur équipe à l’arbitre de la rencontre et complètent les feuilles de match.

Ronde 6

Le matin, l’équipe de Créon est opposée à celle de l’Échiquier de l’Armagnac, de Auch, pour la sixième ronde.

Les joueurs s’installent à leur place. Pascal Ceroni, arbitre de cette rencontre, rappelle quelques règles spécifiques à cette compétition. Puis il lance les parties avec la phrase traditionnelle : « Vous pouvez vous souhaiter bonne partie et les Noirs appuient sur la pendule ! »

La sixième ronde vient de commencer

Les joueurs assis aux échiquiers 7 et 8 jouent deux parties à la cadence de 50mn+10s/coup pendant que les autres jouent une seule partie à la cadence de 60mn+30s/coup. Rappelons qu’une victoire aux échiquiers 7 et 8 rapporte un point à l’équipe tandis qu’une victoire aux autres échiquiers rapporte deux points. Une partie se soldant par une nulle ne rapporte aucun point.

Certaines parties s’achèvent assez rapidement. La matinée est difficile pour les joueurs créonnais. L’équipe ne marque finalement que trois points sur la feuille de match, grâce à deux victoires de Mani et à une victoire et une nulle de Gauthier. Eliote termine également son combat par une partie nulle. Les autres joueurs créonnais sont obligés de s’incliner.

Résultats de la ronde 6

Résultats de la ronde 6

Un rayon de soleil pendant la pause

Les joueurs ont pu profiter du soleil pendant la pause méridienne et prendre leur pique-nique à l’extérieur. La maman de Mani nous a régalé avec un excellent gâteau recouvert de chocolat.

L’équipe créonnaise au grand complet

Ronde 7

À 13h30, le coup d’envoi est donné pour le début de la septième et dernière ronde. L’équipe de Créon est opposée à celle de l’Échiquier Agenais.

Au premier échiquier, Maxime achève son deuxième coup avec les Noirs dans une partie qui va durer très longtemps

Les Créonnais ont à cœur d’obtenir un meilleur score que lors de la ronde du matin.
Peu à peu, les parties se terminent et les premiers résultats tombent.
Emma est heureuse d’avoir battu son adversaire ainsi que Faustin. Mani remporte sa première partie mais perd la deuxième. Il reste toutefois sur un résultat très encourageant de trois victoires en quatre parties sur l’ensemble de la journée ! Gauthier concède une partie nulle avant de remporter sa deuxième partie. Il sera le seul joueur créonnais invaincu lors de cette journée !

Puis tous les joueurs ont terminé leurs parties. Tous ? Non ! Un irréductible héros Créonnais résiste encore et toujours…

Tous les joueurs ont terminé. Tous ? Non un irréductible héros Créonnais résiste encore et toujours…

Agen mène 7 à 6. Une seule partie maintient le suspens. Une victoire de Maxime permettrait à Créon de remporter le match de l’après-midi.

Le suspens de la dernière partie

Les deux joueurs sont en Zeitnot*. Maxime utilise les quelques minutes qu’il a en plus, par rapport à son adversaire, pour chercher comment sortir d’une situation bloquée. Va-t-il tenter un coup qui pourrait risquer de tout compromettre ?
Non ! Il lui reste 5 minutes. Il réfléchit 3 minutes en gardant son sang froid. Il joue un coup d’attente avec son Roi.
Le joueur agenais ne dispose alors plus que de quelques secondes. Celui-ci va-t-il pouvoir exploiter l’avantage d’une position apparemment dominante ? Va-t-il perdre au temps en s’égarant dans de trop longs calculs ?
Non ! Il joue rapidement un coup sans réelle menace pour regagner trente secondes de temps de réflexion. Et Maxime se défend bien.
Les deux joueurs répètent une première fois les coups en quelques secondes pour gagner à nouveau un peu de temps à la pendule. Maxime répète alors son coup d’attente avec son Roi, ne trouvant aucune solution et propose la nulle à son adversaire. Mais ce dernier refuse !
Alors, la partie continue et le doute s’installe à nouveau parmi les spectateurs. Le joueur avec les Blancs ne répète pas les coups et trouve une nouvelle case pour sa Dame. Va-t-il trouver un nouvel angle d’attaque ?
Non ! Maxime reste solide en défense et ne prend aucun risque en rejouant son Roi. Alors, avec seulement quelques secondes à la pendule, les deux joueurs conviennent finalement d’une partie nulle et se serrent la main.

Maxime a bien résisté avec les Noirs face à un joueur légèrement mieux classé que lui. Mais cette partie nulle permet à l’équipe d’Agen de remporter le match 7 à 6.

Résultats de la ronde 7

Résultats de la ronde 7

Classement final de la saison 2022-2023

L’équipe de jeunes de l’Échiquier Club Créonnais se maintient donc en division Nationale 2 Jeunes pour la saison 2023-2024.
Les équipes des clubs de Pau Berlioz et de Tarbes sont reléguées en Nationale 3 Jeunes, alors que l’équipe de Bordeaux AGJA Aquitaine pourra évoluer en Nationale 1 Jeunes la saison prochaine.

Enseignements de cette journée

Les feuilles de parties sont précieuses après une telle compétition. Elles permettent aux joueurs de rejouer leurs parties et de les analyser avec leur professeur, Loïc Fournier ou Fabrice Detanoy. Ils auront donc la possibilité de revoir leurs erreurs et de comprendre pourquoi une partie a basculé en leur défaveur, afin d’y remédier pour les prochaines parties.

Gestion du temps de réflexion

Certains participants manquent encore d’expérience en parties longues de championnat interclubs. La gestion du temps à la pendule peut difficilement s’appréhender en dehors de ce genre de compétition. Il est assez flagrant de constater que des joueurs expérimentés comme Maxime, Emma, Faustin ou même Mani sont plus à l’aise dans le temps de réflexion long. Ils le mettent à profit pour éviter les grosses bêtises, comprendre les coups des adversaires, chercher des coups tactiques et élaborer des plans stratégiques. Même Gauthier a bien utilisé son temps à la pendule, fort d’une expérience récente en match interclubs adultes en division Régionale.
Il est donc primordial de participer régulièrement à ces compétitions pour acquérir de l’expérience.

Mieux organiser la réflexion

Mais disposer d’un long temps de réflexion ne suffit pas. Encore faut-il savoir en faire bon usage.
À ce niveau de compétition, perdre une pièce en un coup, ou rater une possibilité de mater en un coup est souvent une erreur fatale ou une occasion manquée de gagner. Ces erreurs sont fréquentes en Blitz ou en parties rapides, mais elles pourraient être souvent évitées en parties longues, à condition de respecter une certaine discipline dans la réflexion.
Il faudra donc apprendre aux joueurs moins expérimentés à mieux structurer systématiquement les étapes de la réflexion : Comprendre le dernier coup joué par l’adversaire, vérifier la sécurité de son Roi, vérifier les menaces de mat ou les coups tactiques possibles de l’adversaire, en regardant bien la totalité de l’échiquier, pour les déjouer.
Tout cela est à contrôler avant de calculer ses propres coups possibles. Il faut alors chercher les échecs potentiels, l’éventuelle prise de pièces non suffisamment protégées chez l’adversaire (en contrôlant toujours le ratio attaquants-défenseurs des cases), les menaces, les possibilités tactiques.
Ensuite seulement, la réflexion se concentrera sur une compréhension plus poussée de la position, pour améliorer la position de certaines pièces, optimiser le contrôle de l’échiquier, contrer les velléités de l’adversaire ou élaborer un plan d’attaque. C’est uniquement après avoir fait ce tour d’horizon des coups possibles intéressants ou indispensables (que l’on appelle les coups candidats), que le joueur va choisir le coup qui lui semble le plus approprié. Mais pour cela, il va d’abord calculer toutes les réponses possibles de l’adversaire et les suites qui peuvent en découler.
Alors seulement, lorsqu’il est sûr de son choix, après un dernier contrôle pour en vérifier toutes les conséquences, le joueur joue son coup.

Remerciements

Je remercie tous les joueurs qui ont été volontaires pour participer à cette journée consacrée aux échecs. Ils ont été formidables par leur volonté et leur motivation et parfois par de belles prises de décision.
Merci aux parents et particulièrement à Marie-Angélique et Emmeline pour avoir participé au covoiturage et pour avoir consacré leur journée à la passion des enfants pour les échecs.

Nous remercions également le club d’échecs de Foulayronnes pour leur accueil, l’organisation sans faille et l’arbitrage de cette rencontre.

Jean-Etienne Haeuser
Capitaine de l’équipe de Créon de Nationale 2 Jeunes

Rencontre du 26/03/2023, Nationale 2 Jeunes, Groupe XI :
Créon – Auch : 3-10
Agen – Créon : 7-6


*) Le terme allemand Zeitnot (prononcez « Tsaïtnôte »), signifie littéralement manque de temps. Il est utilisé aux échecs pour désigner la situation d’un joueur qui a presque épuisé son temps de réflexion restant à la pendule. Il est de ce fait obligé de jouer très rapidement ses coups pour ne pas perdre au temps. On dit qu’il est en Zeitnot. (Rendez-vous sur la page consacrée à la pendule d’échecs pour en savoir plus.)


Récit de la première rencontre de Nationale 2 Jeunes à Foulayronnes le 20 novembre 2022

Récit de la deuxième rencontre de Nationale 2 Jeunes à Bordeaux le 04 décembre 2022


Nationale 2 Jeunes – Rondes 3 et 4 – Bordeaux – 04/12/2022

Nationale 2 Jeunes – Rondes 3 et 4 – Bordeaux – 04/12/2022

C’était un week-end chargé pour les joueurs de l’équipe de Nationale 2 Jeunes de l’Échiquier Club Créonnais. Six joueurs créonnais ont participé aux Championnats Scolaires de la Gironde Rive Droite la veille ! Et malgré cela, ils ont montré leur enthousiasme pour faire partie de l’équipe et disputer les rondes 3 et 4 ce dimanche 4 décembre 2022.

Après avoir été victorieux lors des deux rondes précédentes, nos jeunes allaient devoir affronter les équipes de l’Échiquier Tressois et de Bordeaux-AGJA.

Lors de la première rencontre à Foulayronnes nous avions bénéficié des forfaits des deux équipes adverses aux échiquiers 7 et 8. Mais hélas, cette fois-ci, c’est notre équipe qui sera incomplète. Car Emma, une des joueuse les plus expérimentée, est malade et doit déclarer forfait. Mais aucun joueur ne pouvant la remplacer à la dernière minute, nous nous rendons à Bordeaux, au club de Bordeaux-AGJA, avec un forfait au huitième échiquier.

Le club de l’AGJA dispose de locaux magnifiques. La salle de jeu est claire et spacieuse. Les joueurs s’installent à leurs tables individuelles devant de luxueux échiquiers de compétition en bois.

Ronde 3

David Lemeaux, arbitre de la rencontre, lance la troisième ronde à 10h00 précise.

Aloys, le plus jeune de l’équipe, fait une partie très sérieuse, sa première partie longue notée. Mais il a en face de lui un adversaire d’une redoutable maturité stratégique et tactique. Naël, du haut de ses six ans, ne lui laisse aucune chance. Face à Victor ensuite, Aloys devra également s’incliner. Mais il repartira avec la satisfaction d’avoir su faire face, avec calme et concentration, à des adversaires plus expérimentés que lui. Il pourra analyser avec Loïc Fournier, son professeur d’échecs, ses deux parties soigneusement notées, pour progresser.

Timéo, Mani et Luther perdent également leurs parties face à leurs adversaires tressois. Liam accepte la proposition de nulle de son adversaire tandis que Delphine et Maxime sont tous deux victorieux.

Score final en faveur de l’équipe de Tresses : 4-10

Ronde 4

L’après-midi, Aloys ayant regagné son domicile, c’est Axel qui le remplace au sein de l’équipe de Créon. Hélas, nous ne sommes toujours que sept au lieu de huit. Pendant la pause méridienne, je révise avec Axel la notation d’une partie d’échecs, qu’il appréhende pour la première fois.

Quand approche l’heure du début de la ronde 4, je suis un capitaine inquiet. L’équipe de Bordeaux AGJA Aquitaine est très forte. Comment les jeunes joueurs créonnais, parfois peu expérimentés, tiendront-ils le choc face à une équipe très supérieure à la nôtre ?

Au premier échiquier, Maxime fait face à Mathieu, qui affiche 450 points Elo de plus que lui. Delphine, au deuxième échiquier, jouera une partie difficile face à Baptiste, qui a 400 points Elo de plus qu’elle. Quant à Liam, qui remplace Emma au troisième échiquier, il est opposé à Augustin Rodriguez, 1889 points Elo !

Aux échiquiers 4, 5 et 6, les joueurs bordelais nous surpassent également.

Toutes les parties de l’après-midi seront perdues, mais non sans avoir livré une bataille acharnée. Les analyses seront précieuses pour apprendre comment faire face et comment tenter de trouver une faille chez des adversaires d’un tel niveau. Mani aura peut-être quelque regrets en découvrant un possible gain manqué lors de l’analyse de ses deux parties.

Score final en faveur de l’équipe de Bordeaux AGJA Aquitaine : 16-0

Après avoir remercié et félicité David Lemeaux pour la performance de l’équipe de Bordeaux AGJA, nous rentrons chez nous avec le sentiment d’avoir été nettement mais logiquement battu.

Classement provisoire après la ronde 4

Merci

Je remercie le club de Bordeaux AGJA Aquitaine de nous avoir offert d’excellentes conditions de jeu dans un cadre très accueillant. Cette deuxième journée d’un week-end entièrement consacré aux échecs aura été riche en enseignements et en expériences pour nos jeunes joueurs.

Jean-Etienne Haeuser
Capitaine de l’équipe de Créon de Nationale 2 Jeunes

Rencontre du 04/12/2022, Nationale 2 Jeunes, Groupe XI :
Créon – Tresses : 4-10
AGJA Aquitaine – Créon : 16-0


La prochaine rencontre de Championnat de Nationale 2 Jeunes aura lieu le dimanche 22 janvier 2023 dans les locaux de l’Échiquier Club Créonnais. L’équipe de Créon sera opposée à celles de Foulayronnes.


Récit de la première rencontre de Nationale 2 Jeunes à Foulayronnes le 20 novembre 2022


Nationale 2 Jeunes – Rondes 1 et 2 – Foulayronnes – 20/11/2022

Nationale 2 Jeunes – Rondes 1 et 2 – Foulayronnes – 20/11/2022

Il fait encore presque nuit et bien frisquet lorsque nous nous retrouvons sur la place de la Prévôté de Créon, le point de rendez-vous traditionnel, pour partir à Foulayronnes. Le covoiturage sera notre mode de déplacement, puisque le minibus habituellement mis à notre disposition par la Mairie de Créon n’était pas disponible ce dimanche. Les huit jeunes joueurs et les cinq parents accompagnateurs se répartissent dans les trois voitures, et c’est parti pour 1h40 de voyage sous le soleil matinal !

Nous arrivons à l’heure prévue, autour de 9h30, à la salle de jeu du Club de Foulayronnes Échecs. Les tables sont prêtes, une agréable odeur de café ne tarde pas à flotter dans la salle, très belle et accueillante.

Les feuilles de matchs sont présentées à l’arbitre avant 9h45, comme le stipule le règlement. Les joueurs profitent des quelques minutes avant le début de la compétition pour s’échauffer les neurones autour des échiquiers.

Ronde 1

Pour la première ronde, l’équipe aux couleurs de l’Échiquier Club Créonnais est opposée à l’équipe de Pau Berlioz.

Le coup d’envoi de la première ronde est donné à 10h00 par Pascal Ceroni, arbitre de cette rencontre. Après quelques rappels du règlement, le top du départ est donné par la traditionnelle phrase : « Vous pouvez vous souhaiter une bonne partie et les Noirs appuient sur la pendule ! »

La première ronde vient de débuter

Hélas, le club béarnais ne peut aligner que 6 joueurs, à cause de deux forfaits aux échiquiers 7 et 8. Aloys et Axel sont donc assis devant leur échiquier, face à une chaise vide. Je leur explique que leur seule présence rapporte déjà 4 points à l’équipe. Leur étonnement et leur première frustration se dissipe alors. Pour occuper leur début de la matinée,  j’entame avec eux une petite partie simultanée pédagogique en leur donnant quelques conseils pour corriger leurs coups parfois hasardeux.

Puis les résultats tombent peu à peu. Timéo a peut-être joué un peu trop rapidement. Il est le premier à rendre sa feuille de partie à l’arbitre. Nous analysons sa défaite en rejouant sa partie sur un échiquier. Je lui explique que sa prise du pion f2 avec les Noirs est rarement un bon coup, lorsque les Noirs échangent un Cavalier et un Fou contre un pion et une Tour. Il s’en souviendra pour les prochaines parties, j’en suis sûr. Ensuite, même avec une pièce de moins, il s’est encore vaillamment battu jusqu’à une erreur fatale.

La joie de la victoire

Puis Luther et Liam sont fiers de m’annoncer leur victoire. Ils sont suivis par Emma, le visage illuminé par un large sourire, qui ne cache pas sa satisfaction d’avoir progressé en finale. Cela lui a permis d’arracher les deux points de la partie.

L’équipe de Créon a d’ores et déjà assuré la victoire de ce premier match. Toutefois, pour Delphine et Maxime, les parties sont loin d’être terminées. Après avoir rattrapé son retard à la pendule, Delphine et son adversaire sont tous deux en Zeitnot*. Mais en jouant à la hâte un coup imprécis, elle laisse la victoire à son adversaire. C’est donc Maxime qui tiendra tout le monde en haleine, cherchant en vain une faille ou une erreur du camp adverse pour arriver à mener son pion à Dame. Mais les spectateurs entourant l’échiquier 1 assisteront à une partie nulle logique dans une finale avec des Fous de couleurs opposées.

Score final en faveur de l’équipe créonnaise : 10-4

Une pause méridienne très courte en raison de la partie de Maxime, qui a duré près de trois heures, nous permet enfin de nous attabler pour pique niquer. Le temps a viré à la pluie et nous restons donc dans la salle.

Ronde 2

La deuxième ronde commence avec un léger retard. C’est l’équipe de Tarbes du club Échiquier de Bigorre qui sera notre adversaire de l’après-midi.

Malheureusement pour elle, leur capitaine déclare lui aussi deux forfaits aux échiquiers 7 et 8 et nous offre d’emblée 4 points de match. Hélas, pour Axel et Aloys, la fête est finie. Ils ne joueront pas non plus l’après-midi. Il est dommage que nous n’ayons pas été prévenus la veille. Pour leur première journée de Championnat Interclubs Jeunes, ils sont déçus de ne pas avoir pu jouer. Ils retourneront donc prématurément à Créon, en ayant tout de même pu s’imprégner de l’ambiance et de la concentration des joueurs lors de cette compétition. Ils auront également pu faire quelques parties amicales et recevoir quelques précieux conseils pour la prochaine fois.

Les résultats tombent peu à peu

C’est encore Timéo qui se lève le premier de son échiquier numéro 6, mais cette fois-ci avec la fierté d’avoir mis échecs et mat le Roi de son adversaire, resté au centre, avec sa Dame et son Cavalier.

Delphine ne résiste pas à son adversaire qui affiche près de 600 points Elo de plus qu’elle. Mais Emma et Liam ont la grande satisfaction d’empocher chacun une deuxième victoire.

À l’échiquier numéro 1, Maxime a fort à faire face au plus fort joueur de l’équipe de Tarbes, qui le domine d’environ 400 points Elo. Il répond au gambit-Dame par le contre-gambit Albin** qu’il a déjà expérimenté à plusieurs reprises avec succès. Ainsi il tente de mener son adversaire sur un terrain moins familier. Mais cette fois-ci, Maxime n’arrive pas a récupérer le pion sacrifié et devra logiquement s’incliner.

Maxime cherche à tirer un avantage de son contre-gambit Albin

Timéo, Liam, Emma et Maxime reprennent la route en direction de Créon, sans attendre l’issue de la ronde. Mais nous savons tous, avant la fin de la dernière partie, que notre équipe a également gagné ce deuxième match.

Luther, encouragé par sa victoire du matin, est engagé dans une très longue partie. Lui et son adversaire sont les derniers à jouer. Hélas, son adversaire arrive à promouvoir son pion en Dame dans la finale et remporte la dernière partie.

Score final en faveur de l’équipe créonnaise : 10-6

Après avoir signé la feuille de match, je remercie l’arbitre ainsi que le club de Foulayronnes pour son accueil. Et, nous nous mettons immédiatement en route pour le retour, sous les fortes averses. Et lorsque Delphine et moi-même regagnons enfin notre domicile, après cette belle journée consacrée aux échecs, il fait déjà nuit !

Classement provisoire

Les bénéfiques analyses

Six de nos huit joueurs rentrent chacun avec deux feuilles de partie à analyser avec l’aide précieuse de notre professeur, Loïc Fournier, lors du prochain cours d’échecs au club. Il y aura sûrement de nombreux enseignements à tirer de chacune des parties. Cela leur permettra ne pas refaire certaines erreurs ou de mieux comprendre les plans stratégiques de certaines positions. La moisson d’expériences de cette journée est donc loin d’être terminée. Et c’est assurément là l’essentiel de ces compétitions réservées aux jeunes : leur apporter de l’expérience pour progresser.

Remerciements

Il me reste à remercier les parents pour avoir laissé leurs enfants participer à cette compétition, parfois pour la première fois. Je remercie également les parents qui ont accompagné l’équipe avec moi, et tout particulièrement les papas de Liam et Aloys qui ont participé au covoiturage. Sans eux cette aventure n’aurait pas été possible.
Je remercie aussi à l’avance notre professeur d’échecs, Loïc Fournier, qui va analyser les douze parties jouées par nos héros du jour. Il contribuera à renforcer leur savoir et leurs compétences sur l’échiquier pour de belles victoires futures.

Jean-Etienne Haeuser
Capitaine de l’équipe de Créon de Nationale 2 Jeunes

Rencontre du 20/11/2022, Nationale 2 Jeunes, Groupe XI :
Créon – Pau Berlioz : 10-4
Tarbes – Créon : 6-10


La prochaine rencontre de Championnat de Nationale 2 Jeunes aura lieu le dimanche 4 décembre dans les locaux du club AGJA Bordeaux. L’équipe de Créon sera opposée à celles de Tresses et de l’AGJA Bordeaux.


*) Le terme allemand Zeitnot (prononcez « Tsaïtnôte »), signifie littéralement manque de temps. Il est utilisé aux échecs pour désigner la situation d’un joueur qui a presque épuisé son temps de réflexion restant à la pendule. Il est de ce fait obligé de jouer très rapidement ses coups pour ne pas perdre au temps. On dit qu’il est en Zeitnot. (Rendez-vous sur la page consacrée à la pendule d’échecs pour en savoir plus.)

**) Pour voir une partie d’échecs gagnante pour les Noirs avec le contre-gambit Albin, étudiée au cours d’échecs avec notre professeur Loïc Fournier, consultez l’article consacré à la partie Van Vely – Morozevitch, Monte-Carlo 2008.


Nationale 2 Jeunes – Calendrier de la saison 2022-2023

Nationale 2 Jeunes – Calendrier de la saison 2022-2023

Pour la saison 2022-2023 de Championnat Interclubs Jeunes, l’équipe de Créon évoluant en Nationale 2 Jeunes joue dans le Groupe XI.

Directeur de groupe : Stephen Boyd

Équipes du Groupe XI

AGJA Aquitaine
Agen
Tresses
Pau Berlioz
Créon
Foulayronnes
Tarbes
Auch

Calendrier

Rondes 1 et 2 : 20 novembre 2022 à Foulayronnes
Rondes 3 et 4 : 04 décembre 2022 à Bordeaux
Ronde 5 : 22 janvier 2023 à Créon
Rondes 6 et 7 : 26 mars 2023 à Foulayronnes

Prenez connaissance des détails (équipes adverses, horaires) en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Retrouvez les photos résumé de la saison précédente en cliquant sur Bilan de la saison 2021-2022 de l’équipe de Nationale 2 Jeunes.


Nationale 2 Jeunes – Bilan de saison 2021-2022

Nationale 2 Jeunes – Bilan de saison 2021-2022

Après une saison 2019-2020 qui s’est achevée avant son terme à cause de la crise sanitaire et une saison 2020-2021 sans aucune compétition, l’espoir de pouvoir enfin rejouer aux échecs lors de rencontres interclubs a motivé la plupart des jeunes Créonnais habitués à la compétition.

1ère journée : Agen

Mais la saison a commencé difficilement pour l’équipe de jeunes de Créon. Seuls six joueurs au lieu de huit ont répondu présent pour les deux premières rondes qui se sont disputées à Agen le 21 novembre 2021. En effet, malgré un nombre important de jeunes joueurs au sein du club, le règlement impose des règles strictes quant à la composition de l’équipe par catégorie d’âge. Certains ont donc dû jouer dans une catégorie supérieure mais aucun joueur de moins de 10 ans n’a accepté d’occuper les échiquiers 7 et 8, généralement par manque d’expérience. Après avoir hésité, l’équipe est donc partie avec le minibus gracieusement mis à disposition par la ville de Créon, conduit par Géraldine.

L’équipe de Colomiers, faisant face à encore davantage de difficultés, obligée de déclarer forfait à cause de nombreux enfants touchés par le Covid, permet à l’équipe de Créon de gagner par forfait le matin.

L’après-midi, l’équipe de Créon, composée de Samuel, Emma, Delphine, Corentin, Maxime et Liam, a héroïquement arraché le match nul, malgré les forfaits aux échiquiers 7 et 8, face à l’équipe de Toulouse Lardenne II.

Les joueurs sont prêts !
Une équipe satisfaite de son résultat et qui ne regrette pas le voyage !

2ème journée : Bordeaux

Le 5 décembre, la même équipe Créonnaise, composée de six joueurs seulement, a rencontré les équipes de l’Union Saint Bruno Bordeaux Échecs et de Tresses. Malheureusement, même si, individuellement Delphine, Samuel, Corentin et Liam ont pu ajouter une victoire à leur palmarès, la journée s’est soldées par deux défaites pour l’équipe.

3ème journée : à domicile !

À Créon, le 9 janvier, l’équipe était enfin complète ! Mani et Aloys ont rejoint l’effectif pour jouer leurs premières parties longues et notées officielles ! Hélas, seuls Corentin et Maxime sont sortis victorieux. L’équipe a donc encaissé une défaite.

4ème journée : Agen

La dernière rencontre s’est déroulée le 20 mars. La composition de l’équipe Créonnaise a été difficile à cause de l’absence d’Emma et de Liam. Mais Samuel, Delphine, Maxime, Corentin et Mani ont été ravis d’accueillir dans leurs rangs Raphael V. et Raphael C. Un joueur a donc manqué à l’équipe qui s’est à nouveau déplacée à Agen en minibus conduit par Jacques. Malgré les victoires de Samuel, Delphine et Maxime, l’équipe de Créon s’est inclinée face à l’équipe de Pau Berlioz.

Le classement final

Le classement final des sept équipes du Groupe XI de la Nationale II Jeunes fait apparaître l’équipe de Créon à la 5ème place : un résultat inespéré compte-tenu des effectifs réduits lors de certaines journées, mais un résultat récompensant la combativité de nos jeunes joueurs qui ne se sont pas découragés face aux difficultés.

La prochaine saison

La saison prochaine, l’équipe sera certainement renforcée par de nouveaux jeunes, comme l’ont fait avec bravoure Raphaël, Aloys, Mani et Raphaël cette année.

Les parties longues disputées en matchs interclubs jeunes sont une formidable expérience. L’analyse des parties jouées permet de corriger les erreurs et augmentent les connaissances et les capacités de chacun au fur et à mesure. La pratique de la compétition permet d’apprendre à bien gérer le temps de réflexion restant à la pendule. La réussite vient ensuite.

Le partage d’expérience entre les joueurs plus habitués et les plus jeunes forge peu à peu un esprit d’équipe. Et celui-ci sera renforcé la saison prochaine grâce à une nouvelle arme secrète : de nouveaux T-shirts aux couleurs de l’Échiquier Club Créonnais !