L’Inocybe de Patouillard

L’Inocybe de Patouillard

Narcisse Théophile Patouillard (1854-1926), malgré ses initiales, ne fut pas un rappeur, mais le premier naturaliste à avoir identifié l’Inocybe de Patouillard*, mortel, à l’odeur de farine. « Il est le premier à avoir compris les bolets », affirme sombrement Georges Becker dans son Histoire de la Mycologie.

Inocybe Patouillardii. Comme le Rhinocéros de Merck, le Phoque de Weddel ou le Dauphin de Risso, ce petit champignon porte à jamais le nom de son inventeur, propulsé à jamais, à travers le latin, dans l’immortalité.

Aux échecs, c’est la même chose. La Ruy Lopez, la Nimzovich, la Najdorf, permettent à Ruy, Aaron et Miguel une vie éternelle, grâce au zeste de génie qui différencie une ingénieuse innovation d’une fantaisie douteuse.

Y aura-t-il un jour un Gambit Faustin ? Une Attaque Luther ? Je n’en sais rien, mais nos deux jeunes Créonnais ont montré ce mardi 9 juillet de belles qualités.

Faustin, le matin, a livré un beau combat, récupérant à l’énergie une pièce perdue à l’ouverture, puis l’emportant. L’après-midi,face à Luther, il a joué une Ouest-Indienne pétillante, vite rendue explosive par des roques opposés. Victoire, là aussi.

Luther, le matin, avait malicieusement répondu à une sicilienne par une Alapine, sans succès malheureusement.

Quant à moi, mon Anglaise symétrique et ma Nimzo-Indienne n’ont brillé que par leur manque d’imagination. L’invention de la Défense Jean-Michel n’est pas pour demain.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Tournoi fermé Créon B – Rondes 1 et 2 – 9 juillet 2024

Fiche du tournoi RésultatsGrille Berger


* Inocybe erubescens (aussi décrit sous le nom d’Inocybe patouillardii), appelé Inocybe de Patouillard est une espèce de champignons basidiomycètes du genre Inocybe extrêmement toxique contenant de la muscarine.


Les commentaires sont clos.