Le moment de prendre un ris

Le moment de prendre un ris

Quand le marin voit à la couleur du ciel ou de la mer que ça va souffler et tanguer dans peu de temps, il prend un ris*, il réduit la surface des voiles pour qu’un coup de vent n’entraîne pas une catastrophe.
Quand faut-il prendre un ris ? Le moment de prendre un ris, dit la sagesse populaire à Douarnenez, c’est exactement quand tu te demandes s’il ne faudrait pas prendre un ris.

Aux échecs, c’est la même chose, ça s’appelle la prophylaxie. Pour éviter un danger possible, on surprotège une case, on met le Roi dans un coin de l’échiquier, on échange son mauvais Fou.

Le Tournoi Jeunes

Au 16ème Open Rapide de Caudéran, les jeunes de Créon ont été prophylactiques à bon escient et ont attaqué quand il le fallait !

La palme revient à Luther, qui prend une très belle 6ème place du Tournoi Jeunes. Il a commencé par sa traditionnelle Ouverture Italienne victorieuse, et continué par un mat du couloir. Comme un bon marin, il a su éviter les coups de kornog, comme on dit en rade de Brest. Bravo Luther !

Mani a battu un joueur classé 1590 Elo grâce à une défense Owen ! Le prix de l’originalité ! Bravo Mani !

Dès la 1ère ronde, Gauthier a su maîtriser les coups de pions trop nombreux de son adversaire. Puis il a perdu sa Partie Viennoise, victime d’un coup de libeccio, comme disent les sardiniers de Livourne. Mais c’est à la 3ème ronde que Gauthier s’est déchaîné : fourchette Dame-Tour, échec à la découverte… Son adversaire a succombé sous une pluie de coups. Bravo Gauthier !

Quant à Ulysse, il a fait également un très beau tournoi. Bravo à lui aussi !

Le Tournoi Principal

Chez les moins jeunes, Maxime a bien mis en pratique sa lecture du livre de Paul Keres sur les finales, parvenant ainsi à éviter les coups de brouillarta, comme disent les thoniers de Saint-Jean-de-Luz. Après une très belle partie, aussitôt, je lui ai demandé :
– Alors, qu’est-ce que tu trouves de remarquable dans tout ça ?
Il a réfléchi un long moment et il a dit :
– La chaleur. Il fait trop chaud ici !

De son côté, Wesley a fait également de très belles choses. À cause de son amour de l’attaque, il a refusé le confort d’un match nul, puis a perdu avec panache. Il n’a pas pu éviter un coup de lebeche, comme disent les pêcheurs d’amphores de Puerto Palos.
Un peu plus tard, Maxime est venu me trouver, enthousiaste :
– Wesley a battu un mètre !
– Si son adversaire était vraiment tout petit, il n’a aucun mérite, ai-je répondu d’un ton dédaigneux.

En conclusion, pour rester dans le monde marin, j’évoquerai une nouvelle des Contes des Mers du Sud, de Jack London. L’équipage d’une goélette, réfugié sur un lagon de l’Océan Indien, regarde, fasciné, les préparatifs du typhon qui les balaiera, le ciel qui noircit, la mer livide, les mouettes affolées. Tous regardent au loin sauf un, un quartier-maître hypnotisé par le baromètre et qui contemple, désespéré, l’aiguille qui descend, descend, descend, descend, descend…

Ce 8 mai 2024, pendant toute la compétition, je n’ai cessé de regarder ma descente aux enfers sur les tableaux de l’arbitre, comme le quartier-maître de Jack London regarde la chute de l’aiguille du baromètre. Bon, ça ira mieux demain !

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Résultats

Classement du Tournoi JeunesGrille américaine

Classement du Tournoi PrincipalGrille américaine


* « Prendre un ris » ou « ariser une voile » consiste à réduire la surface d’une voile en la repliant en partie. L’objectif est d’adapter la surface de la voilure à la force du vent lorsque celui-ci forcit.


Les commentaires sont clos.