Nationale 2 Jeunes – Rondes 3 et 4 – Bordeaux – 04/12/2022

Nationale 2 Jeunes – Rondes 3 et 4 – Bordeaux – 04/12/2022

C’était un week-end chargé pour les joueurs de l’équipe de Nationale 2 Jeunes de l’Échiquier Club Créonnais. Six joueurs créonnais ont participé aux Championnats Scolaires de la Gironde Rive Droite la veille ! Et malgré cela, ils ont montré leur enthousiasme pour faire partie de l’équipe et disputer les rondes 3 et 4 ce dimanche 4 décembre 2022.

Après avoir été victorieux lors des deux rondes précédentes, nos jeunes allaient devoir affronter les équipes de l’Échiquier Tressois et de Bordeaux-AGJA.

Lors de la première rencontre à Foulayronnes nous avions bénéficié des forfaits des deux équipes adverses aux échiquiers 7 et 8. Mais hélas, cette fois-ci, c’est notre équipe qui sera incomplète. Car Emma, une des joueuse les plus expérimentée, est malade et doit déclarer forfait. Mais aucun joueur ne pouvant la remplacer à la dernière minute, nous nous rendons à Bordeaux, au club de Bordeaux-AGJA, avec un forfait au huitième échiquier.

Le club de l’AGJA dispose de locaux magnifiques. La salle de jeu est claire et spacieuse. Les joueurs s’installent à leurs tables individuelles devant de luxueux échiquiers de compétition en bois.

Ronde 3

David Lemeaux, arbitre de la rencontre, lance la troisième ronde à 10h00 précise.

Aloys, le plus jeune de l’équipe, fait une partie très sérieuse, sa première partie longue notée. Mais il a en face de lui une adversaire d’une redoutable maturité stratégique et tactique. Naël, du haut de ses six ans, ne lui laisse aucune chance. Face à Victor ensuite, Aloys devra également s’incliner. Mais il repartira avec la satisfaction d’avoir su faire face, avec calme et concentration, à des adversaires plus expérimentés que lui. Il pourra analyser avec Loïc Fournier, son professeur d’échecs, ses deux parties soigneusement notées, pour progresser.

Timéo, Mani et Luther perdent également leurs parties face à leurs adversaires tressois. Liam accepte la proposition de nulle de son adversaire tandis que Delphine et Maxime sont tous deux victorieux.

Score final en faveur de l’équipe de Tresses : 4-10

Ronde 4

L’après-midi, Aloys ayant regagné son domicile, c’est Axel qui le remplace au sein de l’équipe de Créon. Hélas, nous ne sommes toujours que sept au lieu de huit. Pendant la pause méridienne, je révise avec Axel la notation d’une partie d’échecs, qu’il appréhende pour la première fois.

Quand approche l’heure du début de la ronde 4, je suis un capitaine inquiet. L’équipe de Bordeaux AGJA Aquitaine est très forte. Comment les jeunes joueurs créonnais, parfois peu expérimentés, tiendront-ils le choc face à une équipe très supérieure à la nôtre ?

Au premier échiquier, Maxime fait face à Mathieu, qui affiche 450 points Elo de plus que lui. Delphine, au deuxième échiquier, jouera une partie difficile face à Baptiste, qui a 400 points Elo de plus qu’elle. Quant à Liam, qui remplace Emma au troisième échiquier, il est opposé à Augustin Rodriguez, 1889 points Elo !

Aux échiquiers 4, 5 et 6, les joueurs bordelais nous surpassent également.

Toutes les parties de l’après-midi seront perdues, mais non sans avoir livré une bataille acharnée. Les analyses seront précieuses pour apprendre comment faire face et comment tenter de trouver une faille chez des adversaires d’un tel niveau. Mani aura peut-être quelque regrets en découvrant un possible gain manqué lors de l’analyse de ses deux parties.

Score final en faveur de l’équipe de Bordeaux AGJA Aquitaine : 16-0

Après avoir remercié et félicité David Lemeaux pour la performance de l’équipe de Bordeaux AGJA, nous rentrons chez nous avec le sentiment d’avoir été nettement mais logiquement battu.

Classement provisoire après la ronde 4

Merci

Je remercie le club de Bordeaux AGJA Aquitaine de nous avoir offert d’excellentes conditions de jeu dans un cadre très accueillant. Cette deuxième journée d’un week-end entièrement consacré aux échecs aura été riche en enseignements et en expériences pour nos jeunes joueurs.

Jean-Etienne Haeuser
Capitaine de l’équipe de Créon de Nationale 2 Jeunes

Rencontre du 04/12/2022, Nationale 2 Jeunes, Groupe XI :
Créon – Tresses : 4-10
AGJA Aquitaine – Créon : 16-0


La prochaine rencontre de Championnat de Nationale 2 Jeunes aura lieu le dimanche 22 janvier 2023 dans les locaux de l’Échiquier Club Créonnais. L’équipe de Créon sera opposée à celles de Foulayronnes.


Récit de la première rencontre de Nationale 2 Jeunes à Foulayronnes le 20 décembre 2022


Les commentaires sont clos.