Saint-Léon – Championnats d’Échecs Scolaires 2022-2023

Saint-Léon – Championnats d’Échecs Scolaires 2022-2023

Samedi 3 décembre, la salle des fêtes de Saint-Léon, commune située à 8 kilomètres de Créon dans l’Entre-Deux-Mers, a accueilli la première phase des Championnats d’Échecs Scolaires. Les jeunes joueurs d’échecs du secteur de la Rive Droite de la Gironde se sont rassemblés pour ce tournoi organisé par l’Échiquier Club Créonnais et le Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Gironde.

Un grand nombre d’entre eux avaient pour objectif de qualifier une équipe de huit joueurs, représentant leur école ou leur collège, pour la phase académique des Championnats de France. Pour d’autres, trop peu nombreux au sein de leur établissement scolaire, l’enjeu était simplement de réaliser une bonne performance personnelle.

Forte participation

123 jeunes écoliers et collégiens se sont présentés au pointage de cette compétition. Pour certains c’était leur première participation à un tournoi d’échecs !

Les enfants présents venaient essentiellement d’établissements scolaires au sein desquels une activité « jeu d’échecs » leur est proposée. En effet, certaines écoles font appels à des animateurs travaillant dans les clubs à proximité pour initier les élèves à ce jeu. Car il est maintenant reconnu que les échecs ont un effet bénéfique sur les résultats scolaires, les compétences et le développement personnel. (Consultez la page Pourquoi jouer aux échecs pour en savoir plus.) Une à deux heures hebdomadaires d’initiation, d’apprentissage ou de jeu sont organisées pendant les temps d’accueil périscolaires pour ceux qui le souhaitent. Les « ateliers échecs » proposés pendant les pauses méridiennes dans les collèges rencontrent un franc succès.

Les championnats des écoles et des collèges supervisés par deux arbitres principaux

Championnat des écoles

Ce sont les élèves de l’École Saint Jean de Libourne qui étaient les plus nombreux parmi les 48 joueurs inscrits. Toutefois l’école Albanie Lacoume et l’école Sainte Marie de Créon ainsi que l’école Jean Joseph Lataste de Cadillac étaient également bien représentées. Quelques enfants des écoles de Lorient, Sadirac, Saint-Caprais-de-Bordeaux, Latresne, Saint-André-de-Cubzac, Floirac, Castelviel, ainsi que des RPI Haux-Madirac-St-Genès-de-Lombaud et Frontenac-Beigneaux sont venu compléter la liste des participants.

Résultats et classement individuel des écoliers

Liste des participants au championnat des écoles

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

ClassementGrille américaine

Deux équipes d’écoliers qualifiées

C’est l’École Saint Jean de Libourne qui a réussi à qualifier deux équipes pour le prochain Championnat Académique des collèges.

Championnat des collèges

Parmi les 73 collégiens, 48 venaient du collège Saint Joseph de Libourne, grâce au dynamisme de Jean-Yves Vervisch, leur animateur « échecs ». Les autres jeunes étaient scolarisés au collège Camille Claudel de Latresne, au collège François Mitterrand de Créon et au collège Jean-Joseph Lataste de Cadillac, dans lesquels intervient Loïc Fournier. Le collège Anatole France de Cadillac ainsi que les collèges de Branne et de Saint-André-de-Cubzac étaient également représentés.

Résultats et classement individuel des collégiens

Liste des participants au championnat des collèges

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

ClassementGrille américaine

Deux équipes de collégiens qualifiées

Le Collège Saint Joseph de Libourne a réussi à qualifier deux équipes pour le prochain Championnat Académique des collèges.

L’équipe de huit joueurs du collège Camille Claudel de Latresne a terminé à la troisième place. Les quelques joueurs expérimentés de l’Échiquier Club Créonnais qui en faisaient partie ont réalisé une belle performance. Mais celle-ci n’a pas suffit face aux joueurs libournais venus en très grand nombre. Un mince espoir de poursuivre la compétition subsiste. En effet le CDJE 33 pourrait décider de repêcher une équipe en fonction du nombre d’équipes qualifiées le 26 février 2023 à Bordeaux.

Remerciements

L’Échiquier Club Créonnais remercie chaleureusement la commune de Saint-Léon pour la mise à disposition de la salle des Fête. En particulier son maire, Monsieur Nicolas Tarbes, ainsi que son adjoint, Monsieur Jean-Bernard Niotou, pour son accueil.

Les organisateurs remercient également les arbitres principaux, Jean-Luc Feit, arbitre principal du tournoi des collèges et président du CDJE 33, et Lucie Argenté, arbitre principale du tournoi des écoles. Ils étaient assistés de six arbitres de salle : Fabienne Tracol, Richard Grégory, Georges Pampiglione, Frédéric Marimon, Fabrice Detanoy et Jean-Etienne Haeuser.

Un grand merci aux bénévoles de l’Échiquier Club Créonnais ainsi qu’aux parents qui ont installé, puis rangé et nettoyé la salle et tenu la buvette et fait des gâteaux.

Et enfin, merci à tous les parents d’avoir permis à leurs enfants de participer à cette compétition et de les avoir soutenus et encouragés.

Tous les enfants sont repartis avec une coupe ou une médaille

Les commentaires sont clos.