Archives de
Category: Championnat Interclubs

Informations concernant les équipes de Créon engagées dans les différentes divisions en Championnat Interclubs.

Les Instructions Nautiques

Les Instructions Nautiques

Les Instructions Nautiques sont des documents officiels publiés par les services hydrographiques à destination des marins, qui recensent les dangers des routes maritimes et les formalités pour accéder aux ports.

On déduit de leur lecture qu’aller en mer est une folie suicidaire qui n’aboutira qu’à une mort douloureuse ou, si vous survivez, au naufrage, au ridicule et à la ruine.

Le bon marin doit lire les Instructions Nautiques avant de prendre la mer. Mais, s’il le fait, il ne la prend pas, ou alors c’est un héros ou un fou.

La lecture des ouvrages d’échecs est la plupart du temps comparable à celle des Instructions Nautiques. Jouer 1.e4 parait rapidement au joueur dépressif un coup suicidaire. Les défenses revêtent le sens qu’elles ont dans le dictionnaire, celui d’interdictions formelles, et les attaques revêtent aussi le sens qu’elles ont dans le Larousse, celui d’apoplexies fatales.

Vous voulez refermer le livre et jouer ? C’est raté, la lecture vous a marqué au fer rouge ! L’échiquier devient rapidement un enfer baudelairien où le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.

Voulez-vous jouer avec vos copains à côté, pour puiser dans l’amitié un courage neuf ? C’est raté aussi, l’œil magique qui surveille Caïn dans les poèmes de Hugo n’est rien à côté de l’œil de Wesley. Wesley qui a fini sa partie depuis longtemps, qui balaie, debout derrière vous, le spectacle de vos pièces d’un regard réprobateur. Alors vous jouez votre Fou, espérant bêtement l’indulgence de l’œil. Mais c’est raté, ce n’était pas le bon coup. Derrière vous un soupir de déception s’éteint lentement.

Hier, contre l’équipe de l’Échiquier Tressois, l’équipe de Créon 5 était formée de très jeunes joueurs, qui n’ont pas encore eu le temps de lire des ouvrages d’échecs, de très vieux joueurs, trop paresseux pour lire quoi que ce soit, et de Maylis. Maylis et ses deux Cavaliers, magnifiques et solidaires, Tornado et Bucéphale, qu’elle libère toujours en fin de partie. Maylis qui, comme Joachim Murat (1767-1815) a toujours considéré qu’une charge de cavalerie résout tous les problèmes.

Je ne me suis donc fait aucun souci pour Maylis, quand j’ai vu, à l’échiquier 1, Tornado et Bucéphale parader dans le camp adverse avec la Dame en soutien. Hélas ! Un coup malheureux a provoqué une hécatombe dans la cavalerie.
0-1.

À l’échiquier 2, Jean-Guy a été assez malin pour refuser le gambit proposé par son adversaire, et la partie a été égale pendant très longtemps. Dommage, Jean-Guy !
0-2.

À l’échiquier 3, je me suis souvenu d’un passage des Instructions Nautiques et j’ai joué, avec bonheur, la Défense Hollandaise.
1-2.

À l’échiquier 4, Eliote a réussi à faire arriver un pion à Dame. Bien joué !
2-2.

Enfin, à l’échiquier 5, Samuel, pour ses premières armes en Régionale, a joué une partie magnifique commencée par l’ouverture des 4 Cavaliers. Sa défaite est anecdotique. Bravo Samuel !
2-3.

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5

Rencontre du 08/12/2024, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Échiquier Tressois 3 – Échiquier Créonnais 5 : 3-2


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Créonnais 5, dans le Championnat Interclubs de Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7, aura lieu le dimanche 19 janvier 2025 à Pessac. L’équipe Échiquier Créonnais 5 sera opposée à l’équipe Club d’Échecs Pessac 3.


Aux fraises en novembre

Aux fraises en novembre

C’est dans un endroit fort sympathique, une belle salle entourée d’arbres et de verdure, que s’est déroulée notre rencontre de Compétition Interclubs en division Régionale contre l’Échiquier Tressois.

Le match a débuté après le discours de lancement de la ronde par l’arbitre, Pierre Rey, agrémenté d’anecdotes. Oups, on a failli commencer les parties sans avoir allumé les pendules !

Sur le plan du jeu, notre Jano national à fait une nulle logique. Fabrice Calvo-Calvo, qui rejouait pour l’occasion, à été battu a l’issue d’une partie tendue. Le jeune Ulysse a également perdu, mais la partie était clairement gagnante. Du haut de ses 8 ans (qu’il vient tout juste d’avoir), il manque évidemment encore un peu d’expérience et il serait injuste de lui en vouloir. Cela a tout de même fait la joie de son adversaire, qui à reconnu avoir eu de la chance. Seul Liam marque le point de la victoire. Et du peu que j’en ai vu, il a franchement très bien joué, bravo !
Quant à moi, il n’y a vraiment pas grand chose à dire. Au 16e coup je suis aux fraises, mon adversaire sort le sucre et la chantilly. J’ai continué par politesse jusqu’aux 30e coup et j’ai abandonné. Pas de torture inutile. Verdict : on perd 3 à 1, un score de match de foot.

Rendez-vous un dimanche 8 décembre pour de nouvelles aventures !

Fabrice Detanoy
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 4

Une Nuit à l’Opéra

Une Nuit à l’Opéra

C’est un film de 1935, qui accueille la joyeuse bande des Marx Brothers. Groucho, Harpo, Chico et une douzaine de leurs copains s’entassent dans une petite cabine de bateau dans une scène délirante.

Réunies par les hasards du calendrier des compétitions interclubs, les équipes Créon 2, Créon 3, Créon 4 et Créon 5 se sont affrontées en division Régionale ce dimanche 13 octobre 2024, partageant leurs locaux exigus avec les huit camarades de Nationale 3 qui accueillaient l’équipe de Lesparre. Nous avons rejoué Une Nuit à l’Opéra. Que de joueurs réunis ! Il y en avait une belle moisson, ce qui est normal dans la rue du docteur Fauché.

Dans les plans de table, avant les mariages, les futurs époux font gaffe à ne pas juxtaposer tatie Marie-José et cousine Nicole, ni oncle Philippe et oncle Jules. Là, un sort aléatoire jetait les néophytes de Créon 5 contre les guerriers de Créon 4 bourrés d’expérience, dans la promiscuité suante et toussante, mais bienveillante, de notre cabine de bateau.

Eh bien, les joueurs de Créon 5 ont fait mieux que se défendre !

À l’échiquier 1, Léo, le plus sympa des étudiants en médecine, remplaçait au pied levé un joueur absent. Comme il était à roques opposé, j’ai vu dans ce calembour du Destin un oracle, et j’ai pensé que nous aurions une belle partie d’attaque, chaque Roi blotti, comme un boxeur, dans l’angle opposé du ring. Erreur ! Léo a joué une Défense Française plus compliquée que la disposition des osselets du métatarse, avant de perdre face à Sylvain.

À l’échiquier 2, Fabrice avait trois pions pour la pièce, et mon petit Fou de plus n’a servi à rien face à la charge de ses fantassins.

À l’échiquier 3, Eliote, dans une partie fermée, a réussi un beau match nul face à Jean.

Enfin, aux échiquiers 4 et 5, pour leurs premières armes en Régionale, Rémi et Hugo ont bien lutté face à Liam et Ulysse. Bravo à eux ! Mais Liam et Ulysse ont joué tous les deux l’Ouverture des 4 Cavaliers, dont Wesley leur a montré les finesses ! C’est une ouverture simplissime mais très efficace, qui a fini par leur donner la victoire.

Pendant ce temps, Créon 2 affrontait Créon 3. Jean-Etienne, pour son retour à la compétition, face à Xavier, a, de son propre aveu, »perdu la bataille du Centre ». Si Mani, Timothée et Erwann ont gagné, Gauthier n’a pas réussi à faire tomber Frédéric, qui a joué une Défense Française. Gauthier lui a opposé la variante Tarrasch, ce qui était malin, mais Frédéric a su trouver la réponse adaptée.

En Nationale 3, la partie de la journée ! Emma a donné la victoire à Créon face à Lesparre, grâce à un lumineux sacrifice de Dame qui a sidéré son adversaire, qui a abandonné aussitôt. La seule victoire, dans un océan de parties nulles. Bravo Emma !

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5


Rencontres du 13/10/2024
Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 6 :
Créon 2 – Créon 3 : 3-2
Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Créon 4 – Créon 5 : 4-0
Nationale 3, Groupe 4 :
Créon – Lesparre-Médoc 2 : 1-0


Prochaines rencontres

Consultez les calendriers


Régionale 1 – Calendrier de la saison 2024-2025

Régionale 1 – Calendrier de la saison 2024-2025

Pour la saison 2024-2025 de Championnat Interclubs Adultes, en division Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, les équipes Échiquier Créonnais 2 et Échiquier Créonnais 3 jouent dans le Groupe 6. Les équipes Échiquier Créonnais 4 et Échiquier Créonnais 5 jouent dans le Groupe 7.

Équipes du Groupe 6

Échiquier Créonnais 2
Échiquier Créonnais 3
Échiquier Marmandais 1
Les Échecs en Passant 1
Foulayronnes Échecs 1
Échiquier Villeneuvois 1
Échiquier Montois 3
Échiquier Bordelais 4

Directeur du Groupe : Alain SALLETTE

Équipes du Groupe 7

Échiquier Créonnais 4
Échiquier Créonnais 5
Échiquier Tressois 3
Échiquier Tressois 4
Caïssa Bordeaux 3
Club d’Échecs Pessac 3
Bordeaux ASPOM Échecs 3
Union St Bruno Bordeaux Échecs 3

Directeur du Groupe : Eric DAUTHEVILLE

Calendriers


Nationale 3 – Calendrier de la saison 2024-2025

Nationale 3 – Calendrier de la saison 2024-2025

Pour la saison 2024-2025 de Championnat Interclubs Adultes, l’équipe de Créon évoluant en Nationale 3 joue dans le Groupe 4.

Capitaine de l’équipe de Créon : Wesley Lauron

Équipes du Groupe 4

Échiquier Bordelais 2
Niort
L.E.C.E.L. Limoges 2
Bordeaux A.S.P.O.M.
Couzeix
Créon
U.S.B. Bordeaux Échecs
La Couronne
Lesparre-Médoc 2

Directeur de groupe : Guillaume GERANDI

Calendrier


Nationale 3 – Bilan de la saison 2023-2024


Varus, rends-moi mes légions !

Varus, rends-moi mes légions !

Au Ier siècle, l’Empire Romain perd trois légions, imprudemment aventurées au-delà du Rhin, la XVIIème, la XVIIIème et la XIXème, soit 12000 hommes. Du général en chef, Varus*, jusqu’au moindre des légionnaires, il n’y aura pas de survivant. « Varus, rends-moi mes légions ! » hurle l’empereur Auguste, désespéré, dans les couloirs du Palatin.

Comme Auguste, je regarde, près du coude gauche de mon adversaire, les reliques de mes légions abattues et j’éprouve, quand je considère la maigreur de mon butin, près de mon coude gauche à moi, le même sentiment de colère que le vieil empereur. Mais contre qui me révolter ? Publius Quinctilius Varus, le général en chef de l’armée noire, c’est moi.

C’est un des côtés charmants des échecs. On ne peut accuser en cas de défaite le temps pluvieux, le tempérament débonnaire de l’arrière gauche ou l’indiscipline de la 3ème ligne. Le seul responsable, c’est vous.

Donc, ce dimanche 1er juin 2024, contre l’équipe de Foulayronnes, c’est moi et bien moi qui ai perdu. J’ai mal joué ma Sicilienne. Mais les jeunes de Créon 1, quels que soient les résultats, méritent des éloges. En effet :

À l’échiquier 1, Maïeul a longtemps tenu tête à un gros Elo, et son Roi n’a plié que devant une paire de pions passés inarrêtables. Bravo Maïeul !

À l’échiquier 3, Mani a réussi, en 15 coups, à conclure un beau match nul, contre un gros Elo, là aussi.

Enfin, à l’échiquier 4, Ulysse a bien réagi à l’ouverture Écossaise de son adversaire (gros Elo également) et n’a plié qu’au 48ème coup. Bravo Ulysse !

C’est un régal de vous voir jouer, les futurs Carlsen !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 1

Résultat

Foulayronnes – Créon 1 : 3-0


* Publius Quinctilius Varus, né vers 46 av. J.-C. et mort par suicide en l’an 9 après J.-C. sur le champ de bataille de Teutobourg, est un général et un sénateur romain du règne de l’empereur Auguste.

Varus a été gouverneur de Germanie à partir de l’an 7. Son nom est surtout connu en raison de la défaite subie par ses troupes face à des Germains révoltés qui aboutit à la destruction de trois légions, un désastre de même importance que la défaite de Crassus face aux Parthes quelques décennies plus tôt.