Archives de
Category: Équipes Jeunes

Informations et articles concernant les équipes de Créon évoluant en Championnat Interclub Jeunes

Nationale 2 Jeunes – Bilan de saison 2021-2022

Nationale 2 Jeunes – Bilan de saison 2021-2022

Après une saison 2019-2020 qui s’est achevée avant son terme à cause de la crise sanitaire et une saison 2020-2021 sans aucune compétition, l’espoir de pouvoir enfin rejouer aux échecs lors de rencontres interclubs a motivé la plupart des jeunes Créonnais habitués à la compétition.

1ère journée : Agen

Mais la saison a commencé difficilement pour l’équipe de jeunes de Créon. Seuls six joueurs au lieu de huit ont répondu présent pour les deux premières rondes qui se sont disputées à Agen le 21 novembre 2021. En effet, malgré un nombre important de jeunes joueurs au sein du club, le règlement impose des règles strictes quant à la composition de l’équipe par catégorie d’âge. Certains ont donc dû jouer dans une catégorie supérieure mais aucun joueur de moins de 10 ans n’a accepté d’occuper les échiquiers 7 et 8, généralement par manque d’expérience. Après avoir hésité, l’équipe est donc partie avec le minibus gracieusement mis à disposition par la ville de Créon, conduit par Géraldine.

L’équipe de Colomiers, faisant face à encore davantage de difficultés, obligée de déclarer forfait à cause de nombreux enfants touchés par le Covid, permet à l’équipe de Créon de gagner par forfait le matin.

L’après-midi, l’équipe de Créon, composée de Samuel, Emma, Delphine, Corentin, Maxime et Liam, a héroïquement arraché le match nul, malgré les forfaits aux échiquiers 7 et 8, face à l’équipe de Toulouse Lardenne II.

Les joueurs sont prêts !
Une équipe satisfaite de son résultat et qui ne regrette pas le voyage !

2ème journée : Bordeaux

Le 5 décembre, la même équipe Créonnaise, composée de six joueurs seulement, a rencontré les équipes de l’Union Saint Bruno Bordeaux Échecs et de Tresses. Malheureusement, même si, individuellement Delphine, Samuel, Corentin et Liam ont pu ajouter une victoire à leur palmarès, la journée s’est soldées par deux défaites pour l’équipe.

3ème journée : à domicile !

À Créon, le 9 janvier, l’équipe était enfin complète ! Mani et Aloys ont rejoint l’effectif pour jouer leurs premières parties longues et notées officielles ! Hélas, seuls Corentin et Maxime sont sortis victorieux. L’équipe a donc encaissé une défaite.

4ème journée : Agen

La dernière rencontre s’est déroulée le 20 mars. La composition de l’équipe Créonnaise a été difficile à cause de l’absence d’Emma et de Liam. Mais Samuel, Delphine, Maxime, Corentin et Mani ont été ravis d’accueillir dans leurs rangs Raphael V. et Raphael C. Un joueur a donc manqué à l’équipe qui s’est à nouveau déplacée à Agen en minibus conduit par Jacques. Malgré les victoires de Samuel, Delphine et Maxime, l’équipe de Créon s’est inclinée face à l’équipe de Pau Berlioz.

Le classement final

Le classement final des sept équipes du Groupe XI de la Nationale II Jeunes fait apparaître l’équipe de Créon à la 5ème place : un résultat inespéré compte-tenu des effectifs réduits lors de certaines journées, mais un résultat récompensant la combativité de nos jeunes joueurs qui ne se sont pas découragés face aux difficultés.

La prochaine saison

La saison prochaine, l’équipe sera certainement renforcée par de nouveaux jeunes, comme l’ont fait avec bravoure Raphael, Aloys, Mani et Raphael cette année.

Les parties longues disputées en matchs interclubs jeunes sont une formidable expérience. L’analyse des parties jouées permet de corriger les erreurs et augmentent les connaissances et les capacités de chacun au fur et à mesure. La pratique de la compétition permet d’apprendre à bien gérer le temps de réflexion restant à la pendule. La réussite vient ensuite.

Le partage d’expérience entre les joueurs plus habitués et les plus jeunes forge peu à peu un esprit d’équipe. Et celui-ci sera renforcé la saison prochaine grâce à une nouvelle arme secrète : de nouveaux T-shirts aux couleurs de l’Échiquier Club Créonnais !