Archives de
Category: Équipes Jeunes

Informations et articles concernant les équipes de Créon évoluant en Championnat Interclub Jeunes

Nationale 2 Jeunes – Rondes 3 et 4 – Bordeaux – 04/12/2022

Nationale 2 Jeunes – Rondes 3 et 4 – Bordeaux – 04/12/2022

C’était un week-end chargé pour les joueurs de l’équipe de Nationale 2 Jeunes de l’Échiquier Club Créonnais. Six joueurs créonnais ont participé aux Championnats Scolaires de la Gironde Rive Droite la veille ! Et malgré cela, ils ont montré leur enthousiasme pour faire partie de l’équipe et disputer les rondes 3 et 4 ce dimanche 4 décembre 2022.

Après avoir été victorieux lors des deux rondes précédentes, nos jeunes allaient devoir affronter les équipes de l’Échiquier Tressois et de Bordeaux-AGJA.

Lors de la première rencontre à Foulayronnes nous avions bénéficié des forfaits des deux équipes adverses aux échiquiers 7 et 8. Mais hélas, cette fois-ci, c’est notre équipe qui sera incomplète. Car Emma, une des joueuse les plus expérimentée, est malade et doit déclarer forfait. Mais aucun joueur ne pouvant la remplacer à la dernière minute, nous nous rendons à Bordeaux, au club de Bordeaux-AGJA, avec un forfait au huitième échiquier.

Le club de l’AGJA dispose de locaux magnifiques. La salle de jeu est claire et spacieuse. Les joueurs s’installent à leurs tables individuelles devant de luxueux échiquiers de compétition en bois.

Ronde 3

David Lemeaux, arbitre de la rencontre, lance la troisième ronde à 10h00 précise.

Aloys, le plus jeune de l’équipe, fait une partie très sérieuse, sa première partie longue notée. Mais il a en face de lui une adversaire d’une redoutable maturité stratégique et tactique. Naël, du haut de ses six ans, ne lui laisse aucune chance. Face à Victor ensuite, Aloys devra également s’incliner. Mais il repartira avec la satisfaction d’avoir su faire face, avec calme et concentration, à des adversaires plus expérimentés que lui. Il pourra analyser avec Loïc Fournier, son professeur d’échecs, ses deux parties soigneusement notées, pour progresser.

Timéo, Mani et Luther perdent également leurs parties face à leurs adversaires tressois. Liam accepte la proposition de nulle de son adversaire tandis que Delphine et Maxime sont tous deux victorieux.

Score final en faveur de l’équipe de Tresses : 4-10

Ronde 4

L’après-midi, Aloys ayant regagné son domicile, c’est Axel qui le remplace au sein de l’équipe de Créon. Hélas, nous ne sommes toujours que sept au lieu de huit. Pendant la pause méridienne, je révise avec Axel la notation d’une partie d’échecs, qu’il appréhende pour la première fois.

Quand approche l’heure du début de la ronde 4, je suis un capitaine inquiet. L’équipe de Bordeaux AGJA Aquitaine est très forte. Comment les jeunes joueurs créonnais, parfois peu expérimentés, tiendront-ils le choc face à une équipe très supérieure à la nôtre ?

Au premier échiquier, Maxime fait face à Mathieu, qui affiche 450 points Elo de plus que lui. Delphine, au deuxième échiquier, jouera une partie difficile face à Baptiste, qui a 400 points Elo de plus qu’elle. Quant à Liam, qui remplace Emma au troisième échiquier, il est opposé à Augustin Rodriguez, 1889 points Elo !

Aux échiquiers 4, 5 et 6, les joueurs bordelais nous surpassent également.

Toutes les parties de l’après-midi seront perdues, mais non sans avoir livré une bataille acharnée. Les analyses seront précieuses pour apprendre comment faire face et comment tenter de trouver une faille chez des adversaires d’un tel niveau. Mani aura peut-être quelque regrets en découvrant un possible gain manqué lors de l’analyse de ses deux parties.

Score final en faveur de l’équipe de Bordeaux AGJA Aquitaine : 16-0

Après avoir remercié et félicité David Lemeaux pour la performance de l’équipe de Bordeaux AGJA, nous rentrons chez nous avec le sentiment d’avoir été nettement mais logiquement battu.

Classement provisoire après la ronde 4

Merci

Je remercie le club de Bordeaux AGJA Aquitaine de nous avoir offert d’excellentes conditions de jeu dans un cadre très accueillant. Cette deuxième journée d’un week-end entièrement consacré aux échecs aura été riche en enseignements et en expériences pour nos jeunes joueurs.

Jean-Etienne Haeuser
Capitaine de l’équipe de Créon de Nationale 2 Jeunes

Rencontre du 04/12/2022, Nationale 2 Jeunes, Groupe XI :
Créon – Tresses : 4-10
AGJA Aquitaine – Créon : 16-0


La prochaine rencontre de Championnat de Nationale 2 Jeunes aura lieu le dimanche 22 janvier 2023 dans les locaux de l’Échiquier Club Créonnais. L’équipe de Créon sera opposée à celles de Foulayronnes.


Récit de la première rencontre de Nationale 2 Jeunes à Foulayronnes le 20 décembre 2022


Nationale 2 Jeunes – Rondes 1 et 2 – Foulayronnes – 20/11/2022

Nationale 2 Jeunes – Rondes 1 et 2 – Foulayronnes – 20/11/2022

Il fait encore presque nuit et bien frisquet lorsque nous nous retrouvons sur la place de la Prévôté de Créon, le point de rendez-vous traditionnel, pour partir à Foulayronnes. Le covoiturage sera notre mode de déplacement, puisque le minibus habituellement mis à notre disposition par la Mairie de Créon n’était pas disponible ce dimanche. Les huit jeunes joueurs et les cinq parents accompagnateurs se répartissent dans les trois voitures, et c’est parti pour 1h40 de voyage sous le soleil matinal !

Nous arrivons à l’heure prévue, autour de 9h30, à la salle de jeu du Club de Foulayronnes Échecs. Les tables sont prêtes, une agréable odeur de café ne tarde pas à flotter dans la salle, très belle et accueillante.

Les feuilles de matchs sont présentées à l’arbitre avant 9h45, comme le stipule le règlement. Les joueurs profitent des quelques minutes avant le début de la compétition pour s’échauffer les neurones autour des échiquiers.

Ronde 1

Pour la première ronde, l’équipe aux couleurs de l’Échiquier Club Créonnais est opposée à l’équipe de Pau Berlioz.

Le coup d’envoi de la première ronde est donné à 10h00 par Pascal Ceroni, arbitre de cette rencontre. Après quelques rappels du règlement, le top du départ est donné par la traditionnelle phrase : « Vous pouvez vous souhaiter une bonne partie et les Noirs appuient sur la pendule ! »

La première ronde vient de débuter

Hélas, le club béarnais ne peut aligner que 6 joueurs, à cause de deux forfaits aux échiquiers 7 et 8. Aloys et Axel sont donc assis devant leur échiquier, face à une chaise vide. Je leur explique que leur seule présence rapporte déjà 4 points à l’équipe. Leur étonnement et leur première frustration se dissipe alors. Pour occuper leur début de la matinée,  j’entame avec eux une petite partie simultanée pédagogique en leur donnant quelques conseils pour corriger leurs coups parfois hasardeux.

Puis les résultats tombent peu à peu. Timéo a peut-être joué un peu trop rapidement. Il est le premier à rendre sa feuille de partie à l’arbitre. Nous analysons sa défaite en rejouant sa partie sur un échiquier. Je lui explique que sa prise du pion f2 avec les Noirs est rarement un bon coup, lorsque les Noirs échangent un Cavalier et un Fou contre un pion et une Tour. Il s’en souviendra pour les prochaines parties, j’en suis sûr. Ensuite, même avec une pièce de moins, il s’est encore vaillamment battu jusqu’à une erreur fatale.

La joie de la victoire

Puis Luther et Liam sont fiers de m’annoncer leur victoire. Ils sont suivis par Emma, le visage illuminé par un large sourire, qui ne cache pas sa satisfaction d’avoir progressé en finale. Cela lui a permis d’arracher les deux points de la partie.

L’équipe de Créon a d’ores et déjà assuré la victoire de ce premier match. Toutefois, pour Delphine et Maxime, les parties sont loin d’être terminées. Après avoir rattrapé son retard à la pendule, Delphine et son adversaire sont tous deux en Zeitnot*. Mais en jouant à la hâte un coup imprécis, elle laisse la victoire à son adversaire. C’est donc Maxime qui tiendra tout le monde en haleine, cherchant en vain une faille ou une erreur du camp adverse pour arriver à mener son pion à Dame. Mais les spectateurs entourant l’échiquier 1 assisteront à une partie nulle logique dans une finale avec des Fous de couleurs opposées.

Score final en faveur de l’équipe créonnaise : 10-4

Une pause méridienne très courte en raison de la partie de Maxime, qui a duré près de trois heures, nous permet enfin de nous attabler pour pique niquer. Le temps a viré à la pluie et nous restons donc dans la salle.

Ronde 2

La deuxième ronde commence avec un léger retard. C’est l’équipe de Tarbes du club Échiquier de Bigorre qui sera notre adversaire de l’après-midi.

Malheureusement pour elle, leur capitaine déclare lui aussi deux forfaits aux échiquiers 7 et 8 et nous offre d’emblée 4 points de match. Hélas, pour Axel et Aloys, la fête est finie. Ils ne joueront pas non plus l’après-midi. Il est dommage que nous n’ayons pas été prévenus la veille. Pour leur première journée de Championnat Interclubs Jeunes, ils sont déçus de ne pas avoir pu jouer. Ils retourneront donc prématurément à Créon, en ayant tout de même pu s’imprégner de l’ambiance et de la concentration des joueurs lors de cette compétition. Ils auront également pu faire quelques parties amicales et recevoir quelques précieux conseils pour la prochaine fois.

Les résultats tombent peu à peu

C’est encore Timéo qui se lève le premier de son échiquier numéro 6, mais cette fois-ci avec la fierté d’avoir mis échecs et mat le Roi de son adversaire, resté au centre, avec sa Dame et son Cavalier.

Delphine ne résiste pas à son adversaire qui affiche près de 600 points Elo de plus qu’elle. Mais Emma et Liam ont la grande satisfaction d’empocher chacun une deuxième victoire.

À l’échiquier numéro 1, Maxime a fort à faire face au plus fort joueur de l’équipe de Tarbes, qui le domine d’environ 400 points Elo. Il répond au gambit-Dame par le contre-gambit Albin** qu’il a déjà expérimenté à plusieurs reprises avec succès. Ainsi il tente de mener son adversaire sur un terrain moins familier. Mais cette fois-ci, Maxime n’arrive pas a récupérer le pion sacrifié et devra logiquement s’incliner.

Maxime cherche à tirer un avantage de son contre-gambit Albin

Timéo, Liam, Emma et Maxime reprennent la route en direction de Créon, sans attendre l’issue de la ronde. Mais nous savons tous, avant la fin de la dernière partie, que notre équipe a également gagné ce deuxième match.

Luther, encouragé par sa victoire du matin, est engagé dans une très longue partie. Lui et son adversaire sont les derniers à jouer. Hélas, son adversaire arrive à promouvoir son pion en Dame dans la finale et remporte la dernière partie.

Score final en faveur de l’équipe créonnaise : 10-6

Après avoir signé la feuille de match, je remercie l’arbitre ainsi que le club de Foulayronnes pour son accueil. Et, nous nous mettons immédiatement en route pour le retour, sous les fortes averses. Et lorsque Delphine et moi-même regagnons enfin notre domicile, après cette belle journée consacrée aux échecs, il fait déjà nuit !

Classement provisoire

Les bénéfiques analyses

Six de nos huit joueurs rentrent chacun avec deux feuilles de partie à analyser avec l’aide précieuse de notre professeur, Loïc Fournier, lors du prochain cours d’échecs au club. Il y aura sûrement de nombreux enseignements à tirer de chacune des parties. Cela leur permettra ne pas refaire certaines erreurs ou de mieux comprendre les plans stratégiques de certaines positions. La moisson d’expériences de cette journée est donc loin d’être terminée. Et c’est assurément là l’essentiel de ces compétitions réservées aux jeunes : leur apporter de l’expérience pour progresser.

Remerciements

Il me reste à remercier les parents pour avoir laissé leurs enfants participer à cette compétition, parfois pour la première fois. Je remercie également les parents qui ont accompagné l’équipe avec moi, et tout particulièrement les papas de Liam et Aloys qui ont participé au covoiturage. Sans eux cette aventure n’aurait pas été possible.
Je remercie aussi à l’avance notre professeur d’échecs, Loïc Fournier, qui va analyser les douze parties jouées par nos héros du jour. Il contribuera à renforcer leur savoir et leurs compétences sur l’échiquier pour de belles victoires futures.

Jean-Etienne Haeuser
Capitaine de l’équipe de Créon de Nationale 2 Jeunes

Rencontre du 20/11/2022, Nationale 2 Jeunes, Groupe XI :
Créon – Pau Berlioz : 10-4
Tarbes – Créon : 6-10


La prochaine rencontre de Championnat de Nationale 2 Jeunes aura lieu le dimanche 4 décembre dans les locaux du club AGJA Bordeaux. L’équipe de Créon sera opposée à celles de Tresses et de l’AGJA Bordeaux.


*) Le terme allemand Zeitnot (prononcez « Tsaïtnôte »), signifie littéralement manque de temps. Il est utilisé aux échecs pour désigner la situation d’un joueur qui a presque épuisé son temps de réflexion restant à la pendule. Il est de ce fait obligé de jouer très rapidement ses coups pour ne pas perdre au temps. On dit qu’il est en Zeitnot. (Rendez-vous sur la page consacrée à la pendule d’échecs pour en savoir plus.)

**) Pour voir une partie d’échecs gagnante pour les Noirs avec le contre-gambit Albin, étudiée au cours d’échecs avec notre professeur Loïc Fournier, consultez l’article consacré à la partie Van Vely – Morozevitch, Monte-Carlo 2008.


Nationale 2 Jeunes – Calendrier de la saison 2022-2023

Nationale 2 Jeunes – Calendrier de la saison 2022-2023

Pour la saison 2022-2023 de Championnat Interclubs Jeunes, l’équipe de Créon évoluant en Nationale 2 Jeunes joue dans le Groupe XI.

Directeur de groupe : Stephen Boyd

Équipes du Groupe XI

AGJA Aquitaine
Agen
Tresses
Pau Berlioz
Créon
Foulayronnes
Tarbes
Auch

Calendrier

Rondes 1 et 2 : 20 novembre 2022 à Foulayronnes
Rondes 3 et 4 : 04 décembre 2022 à Bordeaux
Ronde 5 : 22 janvier 2023 à Créon
Rondes 6 et 7 : 26 mars 2023 à Foulayronnes

Prenez connaissance des détails (équipes adverses, horaires) en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Retrouvez les photos résumé de la saison précédente en cliquant sur Bilan de la saison 2021-2022 de l’équipe de Nationale 2 Jeunes.


Nationale 2 Jeunes – Bilan de saison 2021-2022

Nationale 2 Jeunes – Bilan de saison 2021-2022

Après une saison 2019-2020 qui s’est achevée avant son terme à cause de la crise sanitaire et une saison 2020-2021 sans aucune compétition, l’espoir de pouvoir enfin rejouer aux échecs lors de rencontres interclubs a motivé la plupart des jeunes Créonnais habitués à la compétition.

1ère journée : Agen

Mais la saison a commencé difficilement pour l’équipe de jeunes de Créon. Seuls six joueurs au lieu de huit ont répondu présent pour les deux premières rondes qui se sont disputées à Agen le 21 novembre 2021. En effet, malgré un nombre important de jeunes joueurs au sein du club, le règlement impose des règles strictes quant à la composition de l’équipe par catégorie d’âge. Certains ont donc dû jouer dans une catégorie supérieure mais aucun joueur de moins de 10 ans n’a accepté d’occuper les échiquiers 7 et 8, généralement par manque d’expérience. Après avoir hésité, l’équipe est donc partie avec le minibus gracieusement mis à disposition par la ville de Créon, conduit par Géraldine.

L’équipe de Colomiers, faisant face à encore davantage de difficultés, obligée de déclarer forfait à cause de nombreux enfants touchés par le Covid, permet à l’équipe de Créon de gagner par forfait le matin.

L’après-midi, l’équipe de Créon, composée de Samuel, Emma, Delphine, Corentin, Maxime et Liam, a héroïquement arraché le match nul, malgré les forfaits aux échiquiers 7 et 8, face à l’équipe de Toulouse Lardenne II.

Les joueurs sont prêts !
Une équipe satisfaite de son résultat et qui ne regrette pas le voyage !

2ème journée : Bordeaux

Le 5 décembre, la même équipe Créonnaise, composée de six joueurs seulement, a rencontré les équipes de l’Union Saint Bruno Bordeaux Échecs et de Tresses. Malheureusement, même si, individuellement Delphine, Samuel, Corentin et Liam ont pu ajouter une victoire à leur palmarès, la journée s’est soldées par deux défaites pour l’équipe.

3ème journée : à domicile !

À Créon, le 9 janvier, l’équipe était enfin complète ! Mani et Aloys ont rejoint l’effectif pour jouer leurs premières parties longues et notées officielles ! Hélas, seuls Corentin et Maxime sont sortis victorieux. L’équipe a donc encaissé une défaite.

4ème journée : Agen

La dernière rencontre s’est déroulée le 20 mars. La composition de l’équipe Créonnaise a été difficile à cause de l’absence d’Emma et de Liam. Mais Samuel, Delphine, Maxime, Corentin et Mani ont été ravis d’accueillir dans leurs rangs Raphael V. et Raphael C. Un joueur a donc manqué à l’équipe qui s’est à nouveau déplacée à Agen en minibus conduit par Jacques. Malgré les victoires de Samuel, Delphine et Maxime, l’équipe de Créon s’est inclinée face à l’équipe de Pau Berlioz.

Le classement final

Le classement final des sept équipes du Groupe XI de la Nationale II Jeunes fait apparaître l’équipe de Créon à la 5ème place : un résultat inespéré compte-tenu des effectifs réduits lors de certaines journées, mais un résultat récompensant la combativité de nos jeunes joueurs qui ne se sont pas découragés face aux difficultés.

La prochaine saison

La saison prochaine, l’équipe sera certainement renforcée par de nouveaux jeunes, comme l’ont fait avec bravoure Raphaël, Aloys, Mani et Raphaël cette année.

Les parties longues disputées en matchs interclubs jeunes sont une formidable expérience. L’analyse des parties jouées permet de corriger les erreurs et augmentent les connaissances et les capacités de chacun au fur et à mesure. La pratique de la compétition permet d’apprendre à bien gérer le temps de réflexion restant à la pendule. La réussite vient ensuite.

Le partage d’expérience entre les joueurs plus habitués et les plus jeunes forge peu à peu un esprit d’équipe. Et celui-ci sera renforcé la saison prochaine grâce à une nouvelle arme secrète : de nouveaux T-shirts aux couleurs de l’Échiquier Club Créonnais !