Archives de
Tag: Équipes Créon

Toutes les informations et articles concernant les équipes de l’Échiquier Club Créonnais.

Un, deux, trois, …

Un, deux, trois, …

Dans les contes merveilleux de Perrault ou de Grimm, les choses vont souvent par trois. Les rois ont trois fils (dont deux sont de sacrés imbéciles), la marraine-fée donne trois vœux à la princesse, le héros dans la forêt magique fera trois rencontres qui bouleverseront sa vie.

Ce dimanche, nous étions chez nos amis du club de Libourne, et ces trois rencontres ont bien failli arriver !

Le match

Comme dans la Belle et la Bête, Fabrice a rencontré un cheval magique et lui a fait parcourir l’échiquier à la vitesse de la lumière. Avec la complicité d’un Fou, le Cavalier a fait des ravages dans la cavalerie adverse. C’était à l’échiquier 2.

À l’échiquier 4, la Dame de Fabienne, la Présidente de l’Échiquier Libournais, a renversé les rôles, et c’est elle qui a réveillé le Roi adverse au bois dormant d’un baiser mortel. Précisons que Fabienne, la partie terminée, a salué la qualité de la partie de Marin, qui a vite sorti ses pièces légères et vite occupé le centre.

À l’échiquier 1, j’aurais bien aimé précipiter mon Roi en finale contre les pions adverses, comme l’Ogre se précipite sur le Petit Poucet. Hélas, à la fin, il ne restait plus sur l’échiquier que deux Rois ensommeillés et douze pions imbriqués les uns dans les autres. Match nul.

Enfin, à l’échiquier 3, l’adversaire de Samuel a vite compris que le gars en face ne plaisantait pas, et que ce n’était pas les contes d’autrefois qui le fascinaient, mais les mangas. Samuel a donc fait fructifier les deux pions d’avance qu’il avait gagnés sur sa Française, en les propulsant à Dame avec une brutalité de karatéka.

Conclusion

Pour conclure, disons un grand merci aux parents pour leur énergie et leur gentillesse, à nos amis de Libourne pour leur sens de l’accueil et, bien sûr, à nos jeunes, pour leur fair-play et la qualité de leur jeu. Je compte bien les revoir à la ronde 3, en janvier.

Donc, à bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 6
Texte et dessins


Rencontre du 07/12/2025, Ligue Nouvelle-Aquitaine, Régionale 2, Groupe 8 :
Échiquier Libournais 2 – Échiquier Club Créonnais 6 : 1-2


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Club Créonnais 6, dans le Groupe 8 du Championnat Interclubs de Régionale 2, aura lieu le dimanche 18 janvier 2026 à Créon. L’équipe Échiquier Club Créonnais 6 sera opposée à l’équipe Échiquier Tressois 5.


Une planche en bois de chêne de Dodone

Une planche en bois de chêne de Dodone

Dans la mythologie grecque, le chêne de Dodone est un chêne sacré, propriété de Zeus. Aussi, les marins qui vont à la conquête de la Toison d’Or intègrent à la charpente du navire une planche prélevée sur l’arbre. Quand le timonier tient mal le cap, la planche hurle, elle engueule carrément le capitaine. C’est mieux qu’un GPS.

Voilà pourquoi, en tournoi, les joueurs d’échecs, pas moins aventuriers que Jason, refusent le plastique. Pour bien réfléchir, pour bien piloter le navire de sa partie, il faut des pièces en bois. On voit les futurs Carlsen, avant leurs coups décisifs, triturer pensivement une Tour ou un Fou pris à l’adversaire, comme Hercule pouvait triturer sa massue avant de porter le coup fatal.

En ce dimanche, notre équipe Créon 6 rencontrait l’équipe Créon 4, et nous aurions pu nous contenter des jeux de tous les jours, mais les copains, la veille, avaient eu la prévenance de nous régler les pendules et de nous sortir les jeux en bois. Peut-être pas en chêne de Dodone – mon Cavalier n’a délivré aucun oracle – mais on fait avec ce qu’on a.

Le match

À l’échiquier 1, tard, très tard, Liam, en finale, a essayé d’arracher la nulle. Beaucoup, à sa place, avec un Cavalier contre une Tour, auraient renoncé. Bravo à Liam, qui ne se décourage jamais dans l’adversité ! Bravo aussi à Eliote, qui a su pousser son adversaire au Zugwang, en évitant le piège du pat.

À l’échiquier 2, Gauthier et moi avons fait une partie assez égale, jusqu’à ce que je me retrouve en finale avec un bon Fou et lui avec un mauvais Fou, c’est à dire se déplaçant sur les cases de la même couleur que celles où se trouvent ses pions.

À l’échiquier 4, pour sa première compétition officielle, Marin a affronté Hugo ! Une belle confrontation qui s’est terminée par un joli mat de Hugo. Mais félicitations aux deux joueurs !

Enfin, à l’échiquier 3, Axel, lui aussi, jouait sa première partie officielle. Il a eu la chance de tomber sur Jean-Guy, qui est le plus fair-play des adversaires. Axel ne gardera pas un goût amer de sa défaite. J’espère, comme Marin, le revoir dans mon équipe !

Conclusion

En conclusion, pour justifier mes petits dessins, je dirai que les pièces des échecs ne sont pas des bouts de bois sans âme.

Les Cavaliers ?
Avec leur fougue et leur agilité, ils symbolisent la jeunesse.

Les Tours, c’est le contraire.
Ce sont des pièces lourdes, lentes à bouger, qui aiment être reliées entre elles. Ce sont nos vétérans.

Et les Fous ?
Je ne sais pas. Mais je trouve toujours très joyeuse leur façon d’aller en diagonale.

C’est fou, Mesdemoiselles ! Le Grand Jean-Michel, a-t-il puisé son inspiration au Festival d’Échecs de Rochefort ?

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 6
Texte et dessins


Rencontre du 16/11/2025, Ligue Nouvelle-Aquitaine, Régionale 2, Groupe 8 :
Échiquier Club Créonnais 4 – Échiquier Club Créonnais 6 : 3-1


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Club Créonnais 6, dans le Groupe 8 du Championnat Interclubs de Régionale 2, aura lieu le dimanche 7 décembre 2025 à Libourne. L’équipe Échiquier Club Créonnais 6 sera opposée à l’équipe Échiquier Libournais 2.


Les Créonnais à la Loubatière

Les Créonnais à la Loubatière

Plus de 200 futurs Carlsen venus de toute la Gironde se sont retrouvés sur le Bassin d’Arcachon pour cette compétition par équipes annuelle tellement sympathique !

Créon avait formé trois équipes. Elles ont magnifiquement lutté, pendant trois rondes de 50mn chacune. En voici le résumé.

Ronde 1

Panga !

C’est ce qu’on peut lire, en majuscules, sur de grands panneaux en aval des barrages en Guyane Française. Prends garde !

Un panneau signalant le danger

C’est une sommation de mousquetaires, que d’Artagnan aurait pu lancer à Porthos, s’il avait été créole, avec l’accent : Panga !

« Panga ! » s’est inscrit en lettres géantes dans mon cerveau sous une lumière rouge qui clignotait quand j’ai vu que mon équipe affrontait quatre vieux briscards des tournois avec un palmarès en Elo qui flirtait avec la limite autorisée. Ce n’était pas un quarteron de généreux en retraite, mais quatre gaillards au sommet de leur art qui ne feraient aucun cadeau.

Eh bien, Eliote a révélé qu’il était un splendide capitaine, énergique et bienveillant, avec un mot adapté à chacun : « Peu importe que tu gagnes ou que tu perdes, je veux qu’à la fin il te reste moins de dix minutes à la pendule. Tu joues trop vite ! »

Tous ont ferraillé et perdu à la fin, mais avec moins de dix minutes à la pendule, et après avoir longtemps fait jeu égal. Sauf Eliote, qui a fait match nul, et s’en voulait de n’avoir pas gagné la partie. Mais il a gagné ses galons de capitaine, pour longtemps.

Signalons, dans une autre équipe de Créon, la très belle victoire d’Emma, qui a su mener avec beaucoup d’habileté un échange de pièces très tactique. Garde précieusement ta feuille de partie.

Ronde 2

Le chat de René

René travaillait comme guide aux grottes préhistoriques d’Isturits. A chaque visite, il refermait soigneusement la porte d’entrée, puis s’enfonçait avec les touristes dans les entrailles de la Terre. Un quart d’heure plus tard, sorti d’on ne sait où, son chat se frottait à ses chevilles.

Tout le chantier de fouilles était mobilisé pour pister le matou et découvrir le passage inconnu qui menait aux salles préhistoriques. Espiègle, le minou nous sema toujours.

Le Cavalier est comme le chat de René. En finale, ce survivant sorti des enfers vient immanquablement renifler les mollets de sa Dame… Dame et Cavalier ! Cette association a mené ma Sicilienne à la victoire !

Le chat de Jean-Michel
Le chat de Jean-Michel

Pendant ce temps, Eliote, dédaignant d’occuper le centre, l’a contrôlé, et superbement contrôlé. Samuel, lui, a sagement refusé le gambit que proposait son adversaire. Quant à Ulysse, évidemment, il a dégainé sa Caro-Kann. Bilan : Quatre victoires à zéro !

Ronde 3

Le Silence

C’est le titre d’un film de Bergman datant de 1962. Les personnages ne veulent pas se parler, ou ne peuvent pas se parler, ou ne savent pas se parler. En tout cas, ils ne se parlent pas. Le silence est d’abord malhabile, puis maladroit, puis maléfique.

Aux échecs, le silence des tournois est respectueux, joyeux, fécond. C’est un silence de qualité, comme en danse, quand un regard suffit aux danseurs pour mettre en route un enchaînement compliqué de tango ; ou comme au concert, quand le chef d’orchestre ferme les yeux avant de déclencher le concerto en ré mineur.

Le silence n’est jamais stupide, même quand les coups le sont. Récemment, je touchai bêtement ma Tour, et ce contact idiot, qui m’obligeait à la jouer, me faisait perdre la partie.

La légende ne dit rien…

– … , je n’ai pas dit à mon adversaire, en écarquillant les yeux de terreur.

– … , m’a-t-il répondu en souriant.

– … , fis-je, en hochant la tête et en jouant un coup catastrophique.

Le même dialogue muet a eu lieu à la ronde 3 de l’équipe 2 de Créon, quand Luther a remarqué que son adversaire touchait son Roi. Pas besoin d’appeler l’arbitre. Beau joueur, l’adversaire a mis le Roi en h8, et Luther, qui a joué la Défense Tarrasch sur la Française, a pu construire sa victoire.

Dans mon équipe, signalons la belle victoire de Samuel, et celle d’Ulysse, qui a eu un intelligent jeu de pions. Son pion passé était inarrêtable, et l’abandon de son adversaire inévitable. Et signalons, pour une fois, ma victoire grâce à la Partie Anglaise !

À bientôt, les futurs Carlsen !Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique


Phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière, le 11 novembre 2025 à Gujan-Mestras.

Classement final

Soyons Rugby !

Soyons Rugby !

« Quand l’équipe de Perpignan
S’en va jouer à Montauban
Elle l’emporte c’est évident
Sur l’équipe de Montauban… »

Cette merveilleuse chanson des Frères Jacques peut être comprise comme une joyeuse ballade bien anodine. Elle peut être aussi entendue comme un hymne à la fraternité du sport qui tisse, à travers tous les Perpignan et les Montauban du monde, les liens de l’amitié.

Hier, nous rencontrions nos amis de Tresses, nos Perpignanais à nous et, comme le disait Corneille dans Horace, nous ne sommes qu’un sang et qu’un peuple en deux villes. Le peuple des pousseurs de bois ! Mais, copains ou pas, ça allait barder !

Aux échiquier 1 et 2, José et Jean-Guy ont terrassé Jean-Luc et Clément. Aux échiquiers 3 et 4, en compagnie de Samuel, je m’inclinais devant Victor et Octave. Faute de joueur disponible, notre échiquier 5 est resté vide. Mais ce furent quatre belles parties !

En guise de conclusion à cette saison, je proposerai au lecteur une anecdote de ma jeunesse.

Un soir d’été caniculaire, dans une pampa surchauffée, une troupe de théâtre donnait Macbeth en plein air.

L’orage, dantesque, éclata au moment où l’usurpateur, abandonné de tous, entamait son duel contre le prince d’Écosse. Les acteurs, héroïques, voulurent finir la pièce au milieu des éclairs qui pulvérisaient la sono. Alors les spectateurs décidèrent de ne pas laisser les comédiens seuls, et restèrent en tongs au milieu des flaques d’eau et des gigawatt-heures qui dégringolaient du ciel.

Quand Jupiter alla se faire entendre ailleurs, nous nous rassemblâmes. Tous les yeux étaient mouillés, pas seulement à cause du déluge, et personne n’était capable de faire des phrases trop longues.

– Vous avez Dieu comme metteur en scène, dit mon collègue Pascal.
– Ouaip, sans doute, répondit Macbeth en allumant une cigarette.
– C’est comme ça, résuma pensivement un garde du château.
– Vous nous offrez un café ? demandais-je.
– La cafetière a disjoncté, comme tout le reste, a dit Lady Macbeth dans le noir. Mais il doit rester de l’orangeade au bar.

Cette orangeade partagée dans une obscurité totale fut aussi euphorisante qu’un alcool fort.

Je ressens aujourd’hui, à la fin de cette longue saison de compétition interclubs en division Régionale, la même euphorie. Je suis attablé derrière la même orangeade, et je repense à toutes nos parties, aussi terrorisantes que les sorcières des landes d’Écosse, mais toutes exaltantes. Merci aux joueurs, si talentueux et sympathiques, et surtout, merci aux parents pour leur gentillesse et leur énergie !

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Échiquier Créonnais 5

Rencontre du 30/03/2025, Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, Groupe 7 :
Échiquier Créonnais 5 – Échiquier Tressois 4 : 2-3

Classement final du Groupe 6

Classement final du Groupe 7

Les Championnats Scolaires d’échecs 2025 de l’Académie de Bordeaux au Lycée de Créon

Les Championnats Scolaires d’échecs 2025 de l’Académie de Bordeaux au Lycée de Créon

La Ligue Nouvelle Aquitaine des Échecs et l’Échiquier Club Créonnais ont organisé les Championnats Scolaires d’Échecs de l’Académie de Bordeaux le 22 mars 2025 au Lycée Robert Badinter de Créon.

Ce superbe établissement flambant neuf a offert ses espaces généreux, chaleureux et baignés de lumière naturelle le temps d’une journée aux 29 équipes engagées (18 écoles et 11 collèges), représentant environ 280 jeunes joueurs, à leurs accompagnants, aux organisateurs et arbitres.

La compétition a été orchestrée par Pierre Lapeyre, arbitre principal, aidé d’une quinzaines d’arbitres assistants.

Une équipe constituée de huit joueurs et joueuses du collège François Mitterrand de Créon participait au Championnat des Collèges

Résultats de la Ronde 1

Résultats de la Ronde 2

Résultats de la Ronde 3

Résultats de la Ronde 4

Résultats de la Ronde 5

L’équipe du Collège François Mitterrand de Créon termine à la troisième place

Classement final des collèges

Championnat des Écoles

Tous les résultats individuels du Championnat des Ecoles sont publiés sur le site de la Fédération Française des Échecs.

Classement final des écoles

Remerciements

Un grand merci à
Vincent Gorse, Proviseur du Lycée Robert Badinter de Créon,
Pierre Lapeyre, arbitre Fédéral Élite 2,
Tristan Roselle, Président de la Ligue Nouvelle Aquitaine des Échecs,
la Ville de Créon,
Wesley Lauron, Président de l’Échiquier Club Créonnais,
ainsi qu’à tous les fidèles bénévoles du Club qui ont permis l’organisation de cette compétition.