Problème – Les Blancs peuvent-ils gagner ?

Problème – Les Blancs peuvent-ils gagner ?

Voici une situation délicate qui arrive parfois dans la phase finale d’une partie d’échecs !
Malgré une avance matérielle considérable qui semble promettre la victoire, la position avantageuse ou l’initiative de l’adversaire menace de faire basculer la partie !

Le problème

Dans cette position, les Blancs ont une Tour et un pion d’avance par rapport aux Noirs. Mais les Noirs menacent d’amener leur pion sur la case de promotion en e1 et de faire une Dame, alors que les pions blancs sont loin de pouvoir faire de même.

Les Blancs peuvent-ils malgré tout s’en sortir ? Peuvent-ils gagner ?

Les Blancs ont le trait.

À vous de jouer !

La solution

(Vous pouvez faire défiler les coups sur l’échiquier situé à la fin de cet article.)

Pour gagner, les Blancs vont menacer de prendre le pion e2 en jouant le coup extraordinaire :

1.Td2!!

Les Noirs ont alors deux possibilités, soit mener leur pion à Dame en e1, soit prendre la Tour en d2, mais aucune n’est satisfaisante.

La première réponse possible des Noirs est perdante pour eux, car s’ils décident de mener leur pion sur la case de promotion en jouant 1…e1D, ils ne profiteront pas de leur nouvelle Dame, car les Blancs jouent 2.Tb2.
Le Roi n’a que deux cases de fuite :
Si 2…Ra1 alors 3.Ta8+Da5 4.Txa5# et si 2…Rc1 alors 3.Tc8+ Dc3+ 4.Txc3#.

La seconde réponse possible des Noirs est également perdante pour eux, car s’ils acceptent le sacrifice des Blancs et décident de prendre la Tour d2 en jouant 1…Txd2, les Blancs répondent par 2.Th1+.
Les Noirs sont alors forcés de parer l’échec par 2…Td1.

Les Blancs jouent alors leur deuxième coup brillant en sacrifiant leur seconde Tour :
3.Te1!!
Les Noirs n’ont alors guère le choix. Leur pion e2 est bloqué, la Tour d1 est clouée et un mouvement de Roi permettrait aux Blancs de capturer le pion noir en ne laissant aucune chance aux Noirs d’arrêter la promotion du pion blanc e6. Ils sont donc obligés de jouer 3…Txe1.
Les Blancs ont sacrifié leurs deux Tours mais leur pion e6 ne peut plus être pris ! Les Blancs avancent donc leur pion : 4.e7!
Même si les Noirs jouent 4…Td1 pour préparer la promotion de leur pion e1, les Blancs font une Dame en premier en jouant 5.e8D.
5…e1D
(5…Td3+ est une tentative de contre-attaque noire malheureusement vouée à l’échec : 6.Rc4 Td2 7.De4+ Ra1 8.De5+ Rb1 9.De4+ Ra1 10.g4 Tc2+ 11.Rd3 (La Dame blanche ne peut pas prendre la Tour, sous peine de voir les Noirs réussir leur promotion en e1.) 11… Rb2 12.Db4+ Ra1 13.Rxc2 e1D 14.Dxe1+ Ra2 15.Da5#.)
6.Dg6+ et les Noirs ne pourront plus éviter le mat, tout au plus le retarder :
6…Ra1 7.Df6+ De5
(7…Rb1 8.Db2#)
8.Dxe5+ Td4
(8…Rb1 9.Db2#)
9.Dxd4+ Rb1 10.Db2# 1-0.

Vous pouvez faire défiler les coups de la solution, en cliquant sur les boutons en dessous de l’échiquier, ou cliquer sur un coup noté dans la liste à droite de l’échiquier pour voir la position dans les différentes variantes.


Les autres problèmes publiés sur notre site


Les commentaires sont clos.