Les Créonnais à la Loubatière
Plus de 200 futurs Carlsen venus de toute la Gironde se sont retrouvés sur le Bassin d’Arcachon pour cette compétition par équipes annuelle tellement sympathique !
Créon avait formé trois équipes. Elles ont magnifiquement lutté, pendant trois rondes de 50mn chacune. En voici le résumé.
Ronde 1
Panga !
C’est ce qu’on peut lire, en majuscules, sur de grands panneaux en aval des barrages en Guyane Française. Prends garde !

C’est une sommation de mousquetaires, que d’Artagnan aurait pu lancer à Porthos, s’il avait été créole, avec l’accent : Panga !
« Panga ! » s’est inscrit en lettres géantes dans mon cerveau sous une lumière rouge qui clignotait quand j’ai vu que mon équipe affrontait quatre vieux briscards des tournois avec un palmarès en Elo qui flirtait avec la limite autorisée. Ce n’était pas un quarteron de généreux en retraite, mais quatre gaillards au sommet de leur art qui ne feraient aucun cadeau.
Eh bien, Eliote a révélé qu’il était un splendide capitaine, énergique et bienveillant, avec un mot adapté à chacun : « Peu importe que tu gagnes ou que tu perdes, je veux qu’à la fin il te reste moins de dix minutes à la pendule. Tu joues trop vite ! »
Tous ont ferraillé et perdu à la fin, mais avec moins de dix minutes à la pendule, et après avoir longtemps fait jeu égal. Sauf Eliote, qui a fait match nul, et s’en voulait de n’avoir pas gagné la partie. Mais il a gagné ses galons de capitaine, pour longtemps.
Signalons, dans une autre équipe de Créon, la très belle victoire d’Emma, qui a su mener avec beaucoup d’habileté un échange de pièces très tactique. Garde précieusement ta feuille de partie.
Ronde 2
Le chat de René
René travaillait comme guide aux grottes préhistoriques d’Isturits. A chaque visite, il refermait soigneusement la porte d’entrée, puis s’enfonçait avec les touristes dans les entrailles de la Terre. Un quart d’heure plus tard, sorti d’on ne sait où, son chat se frottait à ses chevilles.
Tout le chantier de fouilles était mobilisé pour pister le matou et découvrir le passage inconnu qui menait aux salles préhistoriques. Espiègle, le minou nous sema toujours.
Le Cavalier est comme le chat de René. En finale, ce survivant sorti des enfers vient immanquablement renifler les mollets de sa Dame… Dame et Cavalier ! Cette association a mené ma Sicilienne à la victoire !

Pendant ce temps, Eliote, dédaignant d’occuper le centre, l’a contrôlé, et superbement contrôlé. Samuel, lui, a sagement refusé le gambit que proposait son adversaire. Quant à Ulysse, évidemment, il a dégainé sa Caro-Kann. Bilan : Quatre victoires à zéro !
Ronde 3
Le Silence
C’est le titre d’un film de Bergman datant de 1962. Les personnages ne veulent pas se parler, ou ne peuvent pas se parler, ou ne savent pas se parler. En tout cas, ils ne se parlent pas. Le silence est d’abord malhabile, puis maladroit, puis maléfique.
Aux échecs, le silence des tournois est respectueux, joyeux, fécond. C’est un silence de qualité, comme en danse, quand un regard suffit aux danseurs pour mettre en route un enchaînement compliqué de tango ; ou comme au concert, quand le chef d’orchestre ferme les yeux avant de déclencher le concerto en ré mineur.
Le silence n’est jamais stupide, même quand les coups le sont. Récemment, je touchai bêtement ma Tour, et ce contact idiot, qui m’obligeait à la jouer, me faisait perdre la partie.

– … , je n’ai pas dit à mon adversaire, en écarquillant les yeux de terreur.
– … , m’a-t-il répondu en souriant.
– … , fis-je, en hochant la tête et en jouant un coup catastrophique.
Le même dialogue muet a eu lieu à la ronde 3 de l’équipe 2 de Créon, quand Luther a remarqué que son adversaire touchait son Roi. Pas besoin d’appeler l’arbitre. Beau joueur, l’adversaire a mis le Roi en h8, et Luther, qui a joué la Défense Tarrasch sur la Française, a pu construire sa victoire.
Dans mon équipe, signalons la belle victoire de Samuel, et celle d’Ulysse, qui a eu un intelligent jeu de pions. Son pion passé était inarrêtable, et l’abandon de son adversaire inévitable. Et signalons, pour une fois, ma victoire grâce à la Partie Anglaise !
À bientôt, les futurs Carlsen !Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique
Phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière, le 11 novembre 2025 à Gujan-Mestras.

Classement final











