Les Championnats Scolaires d’Échecs de l’Académie de Bordeaux ont eu lieu le samedi 23 mars 2024 au Collège François Mitterrand de Créon. Ils étaient organisés conjointement par la Ligue de Nouvelle Aquitaine des Échecs et par l’Échiquier Club Créonnais. Lucie Argenté, Arbitre Fédérale Élite 1, a brillamment orchestré cette compétition par équipes, assistée par Alain Menuet, Aurélien Alcantara, Fabrice Detanoy, Richard Grégory, Eric Hemberger, Anaïs Menuet, Anaïs Menuet et Fabienne Tracol.
32 équipes sont passées à table !
La grande salle du réfectoire du collège s’est transformée durant une journée en salle de compétition de jeu d’échecs.
18 équipes d’écoliers et 14 équipes de collégiens venues de toute l’Aquitaine ont participé à l’événement. Les équipes de 8 joueuses et joueurs se faisaient face autour des longues tables disposées pour accueillir 16 participants. À partir de 13h20, chaque équipe affrontait cinq équipes adverses différentes en fonction des appariements annoncés par l’arbitre principale.
Les cinq parties étaient jouées à la cadence de 12mn+3s/coup.
Lors de chacune des cinq rondes, chaque équipe devait essayer de gagner le maximum de parties sur les huit échiquiers pour emporter le match. À l’issue des cinq matchs disputés, le nombre de points de match engrangé a permis d’établir un classement final.
Deux équipes qualifiées pour les Championnats de France des Écoles et des Collèges
Le Championnat des Écoles a été remporté par l’équipe 1 de l’École Albert Le Grand de Bordeaux, qui totalise cinq victoires.
Quant au Championnat des collèges, il a été reporté par l’équipe du Collège Saint Genès La Salle de Bordeaux, qui termine en ayant également remporté ses cinq matchs.
Bravo à ces deux équipes qui auront le privilège bien mérité de participer au Championnat de France !
Classements complets
Remerciements
L’Échiquier Club Créonnais et la Ligue de Nouvelle Aquitaine des Échecs remercient Olivier Jomin, Principal du Collège François Mitterrand de Créon, pour avoir permis l’accueil de cet événement dans son établissement. Que soit également remerciée Lucie Argenté, qui a accepté d’arbitrer cette compétition, ainsi que tous les arbitres assistants. Et enfin, l’Échiquier Club Créonnais est très reconnaissant et fier de pouvoir compter sur une équipe de bénévoles formidables !
Championnat d’Échecs des Collèges de Gironde Rive Droite – 11/02/2024 – Montagne
Samedi 10 et dimanche 11 février 2024, l’Espace Ausone de Montagne, à quelques kilomètres de Saint-Émilion, a accueilli la première phase départementale des Championnats de France Scolaires d’Échecs pour la Gironde Rive Droite. Les jeunes joueurs d’échecs de ce secteur se sont rassemblés pour ces tournois organisés par le Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Gironde, l’Échiquier Libournais et l’Échiquier Club Créonnais.
Après le tournoi des écoles qui a eu lieu la veille, c’était au tour des collégiens de se lancer dans cette compétition ce dimanche 11 février 2024.
Belle participation au championnat des collèges
Le Championnat d’Échecs des Collèges de Gironde Rive Droite était réservé aux élèves des circonscriptions de Blaye, Saint-André-de-Cubzac, Libourne, La Réole, Sud Entre-Deux-Mers, Entre-Deux-Mers et Lormont. Il a rassemblé 80 joueurs et joueuses venant d’une dizaine d’établissements scolaires.
De nombreux élèves ont la chance de pouvoir pratiquer le jeu d’échecs grâce à des ateliers réguliers mis en place au sein de leur collège par des animateurs dynamiques. Ainsi le Collège Saint Joseph de Libourne était particulièrement bien représenté avec pas moins de 42 participants ! En effet, son club d’échecs, animé par Jean-Yves Vervisch, rencontre un grand succès depuis de nombreuses années. Mais les animateurs des ateliers échecs des collèges de Créon, Branne, Latresne ainsi que celui du Collège Jean-Joseph Lataste de Cadillac ont également encouragé de nombreux joueurs et joueuses a s’engager dans cette compétition.
Résultats et classement individuel
Le tournoi s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Sept rondes ont été jouées à la cadence de 12mn+3s/coup. Tous les joueurs ont fait preuve d’un grand sens du fair-play qu’il convient de saluer.
Liam SEGUINEL, scolarisé au Collège Paul-Émile Victor de Branne, est le brillant vainqueur du tournoi en remportant 7 victoires sur les 7 parties jouées. Maxime CHIAROTTO, du Collège François Mitterrand de Créon, termine à la deuxième place avec 6 points. Faustin GORNY, représentant le Collège Camille CLaudel de Latresne, comptabilise également 6 points et termine à la troisième place au départage.
La première joueuse du podium féminin est Emma RICARD-CODEVERTE, du Collège François Mitterrand de Créon. Éloise BUGE monte sur la deuxième marche suivie par Ninon LEBRETON, toutes deux scolarisées au Collège Saint Joseph de Libourne.
Tous les résultats ronde par ronde, ainsi que le classement général complet, sont accessibles en cliquant sur :
À l’issue du tournoi, suite au classement général individuel, un classement par collèges a été établi en constituant des équipes de joueurs venant d’un même établissement scolaire. Quatre équipes complètes de huit joueurs, comportant au moins deux filles et deux garçons, se sont ainsi qualifiées pour participer à la phase académique de la compétition.
L’équipe arrivant en tête du classement est l’équipe 1 du Collège Saint Joseph de Libourne. Elle est suivie par l’équipe du Collège François Mitterrand de Créon et par l’équipe 2 du Collège Saint Joseph de Libourne. L’équipe du Collège Jean-Joseph Lataste de Cadillac termine à la cinquième place et se qualifie également pour la suite de la compétition.
Ces quatre équipes pourront donc poursuivre l’aventure en participant au Championnat d’Échecs Académique des Collèges. Celui-ci se déroulera le samedi 23 mars 2024 au Collège François Mitterrand de Créon.
Il faut tout de même noter que l’équipe qui termine à la quatrième place est encore issue du Collège Saint Joseph de Libourne, mais seules deux équipes du même établissement scolaires peuvent se qualifier.
Équipe 1 : Collège Saint Joseph de Libourne 1Équipe 2 : Collège François Mitterrand de CréonÉquipe 3 : Collège Saint Joseph de Libourne 2
Remerciements
Nous remercions la Mairie de Montagne pour le prêt de l’Espace Ausone, très belle salle, accueillante, lumineuse et fonctionnelle, et pour le vin d’honneur offert à tous à l’issue de la cérémonie de remise des prix de ce week-end consacré aux échecs. Nous tenons particulièrement à remercier Madame Catherine Henry, maire de Montagne, Madame Monique Burgaud, première adjointe au Maire qui s’est prêtée au jeu de la remise des coupes et des médailles, ainsi que toute l’équipe municipale pour la mise à disposition du matériel nécessaire.
Nous adressons également nos remerciements à la Mairie de Créon. Son aide logistique et son soutien à l’événement par la mise à disposition de mobilier supplémentaire ont été précieux.
Que soient aussi chaleureusement remerciés l’Échiquier Libournais pour l’organisation de ces Championnats Scolaire de Gironde Rive Droite, sa présidente, Fabienne Tracol, ainsi que l’ensemble de ses bénévoles. Leur participation à l’installation, à l’accueil de la buvette et au rangement de la salle a été très appréciée. Ils ont assuré la réussite de ce week-end consacré aux échecs !
Nous sommes très reconnaissant envers Mathieu Ternault, viticulteur et joueur d’échecs de haut niveau bien connu dans la région, qui a parfaitement coordonné l’organisation de l’événement avec efficacité et disponibilité.
Enfin, nous remercions l’équipe d’arbitrage menée par Jean-Étienne Haeuser, arbitre principal, assisté de Fabienne Tracol, Georges Pampiglione, Richard Grégory et Fabrice Detanoy, pour le parfait déroulement de ce tournoi.
Tous les acteurs de cette journée réussie, joueurs, parents, organisateurs, arbitres et bénévoles ont contribué à faire de cet événement une belle fête des échecs ! Tous ont permis aux enfants de découvrir la compétition, de pratiquer les échecs et de vivre pleinement leur passion pour ce jeu.
Les 84 jeunes écoliers écoutent attentivement les recommandations de l’arbitre principal, Pierre Lapeyre, avant de commencer leurs parties.
Bonne participation
Samedi 10 février, l’Espace Ausone de Montagne, à quelques kilomètres de Saint-Émilion, a accueilli la première phase départementale des Championnats de France Scolaires d’Échecs pour la Gironde Rive Droite. Les jeunes joueurs d’échecs de ce secteur se sont rassemblés pour ce tournoi organisé par le Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Gironde, l’Échiquier Libournais et l’Échiquier Club Créonnais.
Ce Championnat d’Échecs des Écoles de Gironde Rive Droite était réservé aux élèves des circonscriptions de Blaye, Saint-André-de-Cubzac, Libourne, La Réole, Sud Entre-Deux-Mers, Entre-Deux-Mers et Lormont. Il a rassemblé 84 joueurs et joueuses venant d’une vingtaine d’établissements scolaires.
Alors que certains enfants jouent déjà régulièrement dans un club d’échecs, d’autres ont découvert la compétition et ont participé à leur premier tournoi. De nombreux enfants ont la chance d’être initiés au jeu d’échecs dans le cadre scolaire, grâce au dynamisme et au succès des ateliers réguliers mis en place par des animateurs dans leur école. Ainsi les écoles Camille Maumey de Cenon, Jules Michelet de Cenon et Saint Jean de Libourne ainsi que l’école de Tresses étaient très bien représentées.
Résultats individuels et classements
Le tournoi s’est parfaitement déroulé. Sept rondes ont été jouées à la cadence de 12mn+3s/coup.
Parmi les garçons, Mani BASCOU-ROGIER, scolarisé à l’École de Haux, est le grand vainqueur du tournoi en terminant à la première place du classement général. Il est suivi par Gauthier CHABBERT, de l’École Albanie Lacoume de Créon, et par Artem BAYDAN, de l’École Jules Michelet de Cenon.
La première joueuse du podium féminin est Yousra AIT HAMMOU, de l’École Jules Michelet de Cenon Elle est suivie par Élise PIED SALLOUM, de l’École Saint Jean de Libourne, et par Enoha PARRET, de l’École Suzanne Lacore, de Saint-André-de-Cubzac.
Tous les résultats ronde par ronde ainsi que le classement général complet sont accessibles en cliquant sur :
À l’issue du tournoi, suite au classement général individuel, un classement par écoles a été établi en constituant des équipes de joueurs venant d’un même établissement scolaire. Trois équipes complètes de huit joueurs, comportant au moins deux filles et deux garçons, se sont ainsi qualifiées pour participer à la phase académique de la compétition.
L’équipe arrivant en tête du classement est celle de l’École Jules Michelet de Cenon. Elle est suivie des équipes de l’École Saint Jean de Libourne et de l’École Camille Maumey de Cenon.
Ces trois équipes pourront donc poursuivre l’aventure en participant au Championnat d’Échecs Académique des Écoles. Celui-ci se déroulera le samedi 23 mars 2024 au Collège François Mitterrand de Créon.
Nous remercions la Mairie de Montagne pour le prêt de l’Espace Ausone, très belle salle, accueillante, lumineuse et fonctionnelle. Nous tenons à remercier particulièrement Madame Catherine Henry, maire de Montagne, et Madame Monique Burgaud, première adjointe au Maire qui s’est prêtée au jeu de la remise des coupes et des médailles, ainsi que toute l’équipe municipale qui a mis à disposition le matériel nécessaire.
Nous adressons également nos remerciements à la Mairie de Créon. Son aide logistique et son soutien à l’événement par la mise à disposition de mobilier supplémentaire ont été précieux.
Que soient aussi chaleureusement remerciés l’Échiquier Libournais pour l’organisation de ces Championnats Scolaire de Gironde Rive Droite, sa présidente, Fabienne Tracol, ainsi que l’ensemble de ses bénévoles pour leur aide très appréciée à l’installation, l’accueil de la buvette et le rangement de la salle. Ils ont assuré la réussite de ce week-end consacré aux échecs !
Nous sommes très reconnaissant envers Mathieu Ternault, viticulteur et joueur d’échecs de haut niveau bien connu dans la région, qui a parfaitement coordonné l’organisation de l’événement avec efficacité et disponibilité.
Enfin, nous remercions l’équipe d’arbitrage, Pierre Lapeyre, arbitre principal, assisté de Fabienne Tracol, Georges Pampiglione, Richard Grégory, Anaïs et Alain Menuet, pour la précision et la maîtrise parfaite du tournoi.
Tous les acteurs de cette journée réussie, joueurs, parents, organisateurs, arbitres et bénévoles ont contribué à faire de cet événement une belle fête des échecs ! Tous permettent aux enfants de découvrir la compétition, de continuer à pratiquer les échecs et de vivre pleinement leur passion pour ce jeu.
Samedi 3 décembre, la salle des fêtes de Saint-Léon, commune située à 8 kilomètres de Créon dans l’Entre-Deux-Mers, a accueilli la première phase des Championnats d’Échecs Scolaires. Les jeunes joueurs d’échecs du secteur de la Rive Droite de la Gironde se sont rassemblés pour ce tournoi organisé par l’Échiquier Club Créonnais et le Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Gironde.
Un grand nombre d’entre eux avaient pour objectif de qualifier une équipe de huit joueurs, représentant leur école ou leur collège, pour la phase académique des Championnats de France. Pour d’autres, trop peu nombreux au sein de leur établissement scolaire, l’enjeu était simplement de réaliser une bonne performance personnelle.
Forte participation
123 jeunes écoliers et collégiens se sont présentés au pointage de cette compétition. Pour certains c’était leur première participation à un tournoi d’échecs !
Les enfants présents venaient essentiellement d’établissements scolaires au sein desquels une activité « jeu d’échecs » leur est proposée. En effet, certaines écoles font appels à des animateurs travaillant dans les clubs à proximité pour initier les élèves à ce jeu. Car il est maintenant reconnu que les échecs ont un effet bénéfique sur les résultats scolaires, les compétences et le développement personnel. (Consultez la page Pourquoi jouer aux échecs pour en savoir plus.) Une à deux heures hebdomadaires d’initiation, d’apprentissage ou de jeu sont organisées pendant les temps d’accueil périscolaires pour ceux qui le souhaitent. Les « ateliers échecs » proposés pendant les pauses méridiennes dans les collèges rencontrent un franc succès.
Les championnats des écoles et des collèges supervisés par deux arbitres principaux
Championnat des écoles
Ce sont les élèves de l’École Saint Jean de Libourne qui étaient les plus nombreux parmi les 48 joueurs inscrits. Toutefois l’école Albanie Lacoume et l’école Sainte Marie de Créon ainsi que l’école Jean Joseph Lataste de Cadillac étaient également bien représentées. Quelques enfants des écoles de Lorient, Sadirac, Saint-Caprais-de-Bordeaux, Latresne, Saint-André-de-Cubzac, Floirac, Castelviel, ainsi que des RPI Haux-Madirac-St-Genès-de-Lombaud et Frontenac-Beigneaux sont venu compléter la liste des participants.
Le podium des écoliers du premier cycleLe podium des écolièresLe podium des écoliers
Deux équipes d’écoliers qualifiées
C’est l’École Saint Jean de Libourne qui a réussi à qualifier deux équipes pour le prochain Championnat Académique des collèges.
L’équipe 1 de l’école Saint Jean de LibourneL’équipe 2 de l’école Saint Jean de Libourne
Championnat des collèges
Parmi les 73 collégiens, 48 venaient du collège Saint Joseph de Libourne, grâce au dynamisme de Jean-Yves Vervisch, leur animateur « échecs ». Les autres jeunes étaient scolarisés au collège Camille Claudel de Latresne, au collège François Mitterrand de Créon et au collège Jean-Joseph Lataste de Cadillac, dans lesquels intervient Loïc Fournier. Le collège Anatole France de Cadillac ainsi que les collèges de Branne et de Saint-André-de-Cubzac étaient également représentés.
Le podium des collégiennesLe podium des collégiens
Deux équipes de collégiens qualifiées
Le Collège Saint Joseph de Libourne a réussi à qualifier deux équipes pour le prochain Championnat Académique des collèges.
L’équipe de huit joueurs du collège Camille Claudel de Latresne a terminé à la troisième place. Les quelques joueurs expérimentés de l’Échiquier Club Créonnais qui en faisaient partie ont réalisé une belle performance. Mais celle-ci n’a pas suffit face aux joueurs libournais venus en très grand nombre. Un mince espoir de poursuivre la compétition subsiste. En effet le CDJE 33 pourrait décider de repêcher une équipe en fonction du nombre d’équipes qualifiées le 25 février 2023 à Bordeaux.
L’équipe 2 du collège de LibourneL’équipe du collège de Latresne
Remerciements
L’Échiquier Club Créonnais remercie chaleureusement la commune de Saint-Léon pour la mise à disposition de la salle des Fête. En particulier son maire, Monsieur Nicolas Tarbes, ainsi que son adjoint, Monsieur Jean-Bernard Niotou, pour son accueil.
Les organisateurs remercient également les arbitres principaux, Jean-Luc Feit, arbitre principal du tournoi des collèges et président du CDJE 33, et Lucie Argenté, arbitre principale du tournoi des écoles. Ils étaient assistés de six arbitres de salle : Fabienne Tracol, Richard Grégory, Georges Pampiglione, Frédéric Marimon, Fabrice Detanoy et Jean-Etienne Haeuser.
Un grand merci aux bénévoles de l’Échiquier Club Créonnais ainsi qu’aux parents qui ont installé, puis rangé et nettoyé la salle et tenu la buvette et fait des gâteaux.
Et enfin, merci à tous les parents d’avoir permis à leurs enfants de participer à cette compétition et de les avoir soutenus et encouragés.
Tous les enfants sont repartis avec une coupe ou une médaille