Ératosthène toi-même !
Il existe un puits très profond près du Tropique du Cancer, en Haute-Égypte, dont la lumière fait chatoyer le fond une fois par an, le 21 juin, à midi. Grâce à cette tache de lumière au fond d’un trou perdu dans un trou perdu, un savant grec, sans quitter la bibliothèque d’Alexandrie, calcula il y a vingt cinq siècles, la circonférence de la Terre.
Coupés d’Internet, derrière nos échiquiers et devant nos adversaires, nous sommes, les gars de Créon 6 et Créon 4, pareils à Ératosthène. Nous essayons, grâce à quelques informations et à la puissance de la Raison, d’échafauder une construction raisonnable du monde, et de le faire assis.
Aujourd’hui dimanche 18 janvier 2026, les futurs Carlsen de Créon 4 affrontaient Libourne, et ceux de Créon 6 affrontaient Tresses. Ératosthène aurait apprécié leurs raisonnements.
À l’échiquier 1 de Créon 6, Fabrice, après avoir échangé sa Dame, a placé rapidement ses Tours sur les colonnes centrales. Il est arrivé en finale avec un joli Fou contre un Cavalier. Hélas ! Le Cavalier a placé une belle fourchette…
À l’échiquier 2, Liam est arrivé à armes égales dans une finale de Tours et pions. Il a fini par perdre, mais de justesse.
À l’échiquier 3, Samuel est arrivé en finale avec la paire de Fous, avec un pion sur la septième rangée. Le pion est allé à Dame, et le Roi adverse est parti en fuite au centre.
À l’échiquier 4, enfin, Baptiste a perdu un Cavalier trop tôt, car il a joué un peu vite, et sa défense s’est effondrée.
À l’échiquier 1 de Créon 4, Eliote a affronté la Défense Caro-Kann de Georges avec les coups qu’il fallait. Il a pu attaquer rapidement et sans problème un Roi qui traînait au centre, entouré de pièces mal développées.
À l’échiquier 2, Gauthier a bâti une Défense Hérisson très difficile à casser. Match nul pour finir.
À l’échiquier 3, Mani est entré dans une belle finale de Tours et de pions, avec une meilleure structure de pions que son adversaire. Il a pu terrasser le Roi adverse, paralysé par deux pions passés liés.
Enfin, à l’échiquier 4, Ulysse, face à notre amie Fabienne, la présidente de l’Échiquier Libournais, Ulysse a eu raison de sortir ses pièces légères à toute vitesse et de les jeter sur le roque adverse. Victoire !
À bientôt, les futurs Carlsen !
Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique