Archives de
Tag: Équipes Créon

Toutes les informations et articles concernant les équipes de l’Échiquier Club Créonnais.

Régionale 1 – Calendrier de la saison 2024-2025

Régionale 1 – Calendrier de la saison 2024-2025

Pour la saison 2024-2025 de Championnat Interclubs Adultes, en division Nouvelle-Aquitaine Régionale 1, les équipes Échiquier Créonnais 2 et Échiquier Créonnais 3 jouent dans le Groupe 6. Les équipes Échiquier Créonnais 4 et Échiquier Créonnais 5 jouent dans le Groupe 7.

Équipes du Groupe 6

Échiquier Créonnais 2
Échiquier Créonnais 3
Échiquier Marmandais 1
Les Échecs en Passant 1
Foulayronnes Échecs 1
Échiquier Villeneuvois 1
Échiquier Montois 3
Échiquier Bordelais 4

Directeur du Groupe : Alain SALLETTE

Équipes du Groupe 7

Échiquier Créonnais 4
Échiquier Créonnais 5
Échiquier Tressois 3
Échiquier Tressois 4
Caïssa Bordeaux 3
Club d’Échecs Pessac 3
Bordeaux ASPOM Échecs 3
Union St Bruno Bordeaux Échecs 3

Directeur du Groupe : Eric DAUTHEVILLE

Calendriers


Nationale 3 – Calendrier de la saison 2024-2025

Nationale 3 – Calendrier de la saison 2024-2025

Pour la saison 2024-2025 de Championnat Interclubs Adultes, l’équipe de Créon évoluant en Nationale 3 joue dans le Groupe 4.

Capitaine de l’équipe de Créon : Wesley Lauron

Équipes du Groupe 4

Échiquier Bordelais 2
Niort
L.E.C.E.L. Limoges 2
Bordeaux A.S.P.O.M.
Couzeix
Créon
U.S.B. Bordeaux Échecs
La Couronne
Lesparre-Médoc 2

Directeur de groupe : Guillaume GERANDI

Calendrier


Nationale 3 – Bilan de la saison 2023-2024


Varus, rends-moi mes légions !

Varus, rends-moi mes légions !

Au Ier siècle, l’Empire Romain perd trois légions, imprudemment aventurées au-delà du Rhin, la XVIIème, la XVIIIème et la XIXème, soit 12000 hommes. Du général en chef, Varus*, jusqu’au moindre des légionnaires, il n’y aura pas de survivant. « Varus, rends-moi mes légions ! » hurle l’empereur Auguste, désespéré, dans les couloirs du Palatin.

Comme Auguste, je regarde, près du coude gauche de mon adversaire, les reliques de mes légions abattues et j’éprouve, quand je considère la maigreur de mon butin, près de mon coude gauche à moi, le même sentiment de colère que le vieil empereur. Mais contre qui me révolter ? Publius Quinctilius Varus, le général en chef de l’armée noire, c’est moi.

C’est un des côtés charmants des échecs. On ne peut accuser en cas de défaite le temps pluvieux, le tempérament débonnaire de l’arrière gauche ou l’indiscipline de la 3ème ligne. Le seul responsable, c’est vous.

Donc, ce dimanche 1er juin 2024, contre l’équipe de Foulayronnes, c’est moi et bien moi qui ai perdu. J’ai mal joué ma Sicilienne. Mais les jeunes de Créon 1, quels que soient les résultats, méritent des éloges. En effet :

À l’échiquier 1, Maïeul a longtemps tenu tête à un gros Elo, et son Roi n’a plié que devant une paire de pions passés inarrêtables. Bravo Maïeul !

À l’échiquier 3, Mani a réussi, en 15 coups, à conclure un beau match nul, contre un gros Elo, là aussi.

Enfin, à l’échiquier 4, Ulysse a bien réagi à l’ouverture Écossaise de son adversaire (gros Elo également) et n’a plié qu’au 48ème coup. Bravo Ulysse !

C’est un régal de vous voir jouer, les futurs Carlsen !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 1

Résultat

Foulayronnes – Créon 1 : 3-0


* Publius Quinctilius Varus, né vers 46 av. J.-C. et mort par suicide en l’an 9 après J.-C. sur le champ de bataille de Teutobourg, est un général et un sénateur romain du règne de l’empereur Auguste.

Varus a été gouverneur de Germanie à partir de l’an 7. Son nom est surtout connu en raison de la défaite subie par ses troupes face à des Germains révoltés qui aboutit à la destruction de trois légions, un désastre de même importance que la défaite de Crassus face aux Parthes quelques décennies plus tôt.


Le grand Pan

Le grand Pan

Malgré son nom, ce n’est pas le dieu du Revolver, mais le dieu des bergers au temps de la Grèce Antique. C’est aussi le titre d’une des plus belles chansons de Brassens*, qui déplore le désenchantement du monde, et qu’un joueur d’échecs « à l’ancienne » peut fredonner quand il constate la domination des ordis sur les cerveaux.
Fini le jeu romantique de Morphy !
Terminé, les doctrines hyper modernes de papa Nimzovich !
Terminé ?
Non ! Un petit village (Cépadunajdorfmécétoucum) résiste encore vaillamment à l’envahisseur, sous le pseudonyme de « Créon ».

Quelques exemples avec les parties que l’équipe de Créon B a livrées en coupe de l’Avenir, à Bordeaux le 24 mars 2024 :

La grande salle de l’Espace Rossetti à Bordeaux Caudéran accueillait la Coupe de l’Avenir LNA le 24/03/2024

Au premier échiquier, face à l’équipe de Libourne, Timéo a eu le cran de s’embarquer dans un système de Londres audacieux à la première ronde. Puis, à la deuxième ronde, contre un gros Elo de l’Échiquier Médocain, il a crânement tenté sa chance en finale avec une pièce de moins. Il a tenu tête un temps à la ronde 3 contre un membre de l’Échiquier Bordelais. Il a perdu, mais n’a pas démérité. Bravo Timéo !

Au deuxième échiquier, après un succès à la ronde 1 grâce à la Viennoise, je me sentais d’humeur à jouer une Sicilienne. Hélas, mon adversaire a répondu par l’attaque Grand Prix…
Digression ! Au temps où les géographes étaient des explorateurs, quand les cartographes devaient nommer une contrée mystérieuse, ils dessinaient en général une bête un peu exotique, puis écrivaient en latin « Hic sunt leones » (ici, il y a des lions).
Les joueurs d’échecs sont comme ces vieux cartographes. Ils récitent l’Espagnole jusqu’à 3.Fb5, la Najdorf jusqu’à 5…a6, et puis après, on ne sait plus vraiment, on sait juste qu’à partir de là il y a des lions, on hésite, on joue aux échecs. Moi, les lions m’ont dévoré après 4…Fg7. Ma défaite à la troisième ronde est anecdotique…

Au troisième échiquier, Gauthier a superbement gagné une Italienne à la ronde 1, puis a obtenu, à la ronde 2, un beau match nul grâce aux deux Tours qu’il avait conservées face à la Dame adverse. Il était mécontent de son pat à la ronde 3. Qu’il se rassure ! Qui n’est pas tombé dans le piège du pat ?

Enfin, au quatrième échiquier, Ulysse a gagné une belle partie à la ronde 1, grâce à son Roi, bien plus avancé en finale que le Roi adverse. Bravo Ulysse !

Avant le Championnat de France, je vous laisse méditer cette histoire :
Deux joueurs d’échecs fous se rencontrent dans un asile. Le premier dit au second :
– Tu connais la différence entre la Sicilienne ?
– Ouais, répond l’autre fou. C’est qu’elle ne t’assure ni le gain de la partie.

À bientôt les futurs Carlsen !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon B


Résultats

Coupe de l’Avenir Ligue Nouvelle Aquitaine – Bordeaux – 24/03/2024
Libourne – Créon B : 1-3
Créon B – Échiquier Médocain : 0-3
Échiquier Bordelais – Créon B : 2-1


* Le Grand Pan, chanson de Georges Brassens (1921-1981) enregistrée en 1964 sur l’album Les Copains d’abord paru la même année.


L’éternel retour

L’éternel retour

Maurice Baquet* fut un violoncelliste de renom, un acteur reconnu, et le capitaine éphémère de l’équipe de France de ski aux temps des jeux de 1936. Il écrivit à cette occasion l’hymne, maintenant oublié, des mangeurs de poudreuse tricolores. En voici les paroles :

La neige tombe à gros flocons
sur la Suisse endormi-eue,
Et nos traîneaux glissent sans bruit
Sur la neige poudreu-eu-seu !
Quand la neige est toute fondue,
On voit l’herbe qui pou-ou-ousseu,
qui vous fait alors oublier
La belle neige poudreu-eu-seu.
Après le printemps, c’est l’été,
C’est l’automne admira-bleu
Qui nous fait alors pressentir
La belle neige poudreu-eu-seu.
Et de nouveau l’hiver revient
Sur la Suisse endormi-eue
Et les traîneaux glissent sans bruit
Sur la neige poudreu-eu-seu !

Avait-il raison ? La Vie n’est-elle qu’un éternel retour ? Le Destin n’est-il qu’une rumination ?
Nos ouvertures, les sempiternelles Espagnoles, les Anglaises usées jusqu’à la corde, les Najdorfs resucées, nous condamneraient-elles à la monotonie ?
Non.

Héraclite n’avait pas tort et, ce dimanche 17 mars, les joueurs de l’équipe Créon 3 ont mis une touche d’aquarelle vermillon sur les statues de marbre taillées autrefois par les maîtres. Voici quelques exemples de ce renouveau, avec les parties que mon équipe a livrées à l’équipe Créon 4 dans un affrontement fratricide. Les Voraces combattaient les Coriaces !

À l’échiquier 1, Liam a arraché le match nul à Maïeul, qui a joué une Écossaise. Une Écossaise ! Quand Kasparov a exhumé l’Écossaise, en 1990, on n’avait pas joué cette ouverture en tournoi de haut niveau depuis Tchigorine, en 1892. Bravo Liam ! J’ai beaucoup aimé 20…Fd4 21.Ce2 Te8.
0-0.

À l’échiquier 2, Romuald, pour ses premières armes en Régionale, a tendu un joli pion empoisonné à Jean-Philippe. Il n’aurait jamais dû le prendre ! Comme on dit à Peyrehorade : « Même un tigre doit se méfier des biftecks en promo ». Bravo Romuald !
0-1.

À l’échiquier 3, Pierre a réussi à faire dérailler ma Sicilienne Sveshnikov. J’ai eu beaucoup de chance de m’en tirer avec une partie nulle.
0-1.

À l’échiquier 4, Timéo s’est lancé trop vite à l’offensive et Erwann a bien profité du téméraire 11.Fg5.
1-1.

Enfin, à l’échiquier 5, Mani et Gauthier ont joué une Italienne pleine de verve, qui a tourné à l’avantage de Gauthier.
1-2.

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 3

Rencontre du 17/03/2024, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 4 :
Créon 4 – Créon 3 : 1-2


Classement final – Saison 2023-2024


* Maurice Bacquet est un violoncelliste, acteur, sportif et fantaisiste français, né le 26 mai 1911 à Villefranche-sur-Saône et mort le 8 juillet 2005 à Noisy-le-Grand. Grand ami du photographe Robert Doisneau, ses photographies artistiques et humoristiques en compagnie de son violoncelle ont fait le tour du monde.