Un, deux, trois, …
Dans les contes merveilleux de Perrault ou de Grimm, les choses vont souvent par trois. Les rois ont trois fils (dont deux sont de sacrés imbéciles), la marraine-fée donne trois vœux à la princesse, le héros dans la forêt magique fera trois rencontres qui bouleverseront sa vie.
Ce dimanche, nous étions chez nos amis du club de Libourne, et ces trois rencontres ont bien failli arriver !
Le match
Comme dans la Belle et la Bête, Fabrice a rencontré un cheval magique et lui a fait parcourir l’échiquier à la vitesse de la lumière. Avec la complicité d’un Fou, le Cavalier a fait des ravages dans la cavalerie adverse. C’était à l’échiquier 2.

À l’échiquier 4, la Dame de Fabienne, la Présidente de l’Échiquier Libournais, a renversé les rôles, et c’est elle qui a réveillé le Roi adverse au bois dormant d’un baiser mortel. Précisons que Fabienne, la partie terminée, a salué la qualité de la partie de Marin, qui a vite sorti ses pièces légères et vite occupé le centre.

À l’échiquier 1, j’aurais bien aimé précipiter mon Roi en finale contre les pions adverses, comme l’Ogre se précipite sur le Petit Poucet. Hélas, à la fin, il ne restait plus sur l’échiquier que deux Rois ensommeillés et douze pions imbriqués les uns dans les autres. Match nul.

Enfin, à l’échiquier 3, l’adversaire de Samuel a vite compris que le gars en face ne plaisantait pas, et que ce n’était pas les contes d’autrefois qui le fascinaient, mais les mangas. Samuel a donc fait fructifier les deux pions d’avance qu’il avait gagnés sur sa Française, en les propulsant à Dame avec une brutalité de karatéka.
Conclusion
Pour conclure, disons un grand merci aux parents pour leur énergie et leur gentillesse, à nos amis de Libourne pour leur sens de l’accueil et, bien sûr, à nos jeunes, pour leur fair-play et la qualité de leur jeu. Je compte bien les revoir à la ronde 3, en janvier.
Donc, à bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 6
Texte et dessins
Rencontre du 07/12/2025, Ligue Nouvelle-Aquitaine, Régionale 2, Groupe 8 :
Échiquier Libournais 2 – Échiquier Club Créonnais 6 : 1-2
Prochaine rencontre
La prochaine rencontre de l’équipe Échiquier Club Créonnais 6, dans le Groupe 8 du Championnat Interclubs de Régionale 2, aura lieu le dimanche 18 janvier 2026 à Créon. L’équipe Échiquier Club Créonnais 6 sera opposée à l’équipe Échiquier Tressois 5.