Une planche en bois de chêne de Dodone

Une planche en bois de chêne de Dodone

Dans la mythologie grecque, le chêne de Dodone est un chêne sacré, propriété de Zeus. Aussi, les marins qui vont à la conquête de la Toison d’Or intègrent à la charpente du navire une planche prélevée sur l’arbre. Quand le timonier tient mal le cap, la planche hurle, elle engueule carrément le capitaine. C’est mieux qu’un GPS.

Voilà pourquoi, en tournoi, les joueurs d’échecs, pas moins aventuriers que Jason, refusent le plastique. Pour bien réfléchir, pour bien piloter le navire de sa partie, il faut des pièces en bois. On voit les futurs Carlsen, avant leurs coups décisifs, triturer pensivement une Tour ou un Fou pris à l’adversaire, comme Hercule pouvait triturer sa massue avant de porter le coup fatal.

En ce dimanche, notre équipe Créon 6 rencontrait l’équipe Créon 4, et nous aurions pu nous contenter des jeux de tous les jours, mais les copains, la veille, avaient eu la prévenance de nous régler les pendules et de nous sortir les jeux en bois. Peut-être pas en chêne de Dodone – mon Cavalier n’a délivré aucun oracle – mais on fait avec ce qu’on a.

Le match

À l’échiquier 1, tard, très tard, Liam, en finale, a essayé d’arracher la nulle. Beaucoup, à sa place, avec un Cavalier contre une Tour, auraient renoncé. Bravo à Liam, qui ne se décourage jamais dans l’adversité ! Bravo aussi à Eliote, qui a su pousser son adversaire au Zugwang, en évitant le piège du pat.

À l’échiquier 2, Gauthier et moi avons fait une partie assez égale, jusqu’à ce que je me retrouve en finale avec un bon Fou et lui avec un mauvais Fou, c’est à dire se déplaçant sur les cases de la même couleur que celles où se trouvent ses pions.

À l’échiquier 4, pour sa première compétition officielle, Marin a affronté Hugo ! Une belle confrontation qui s’est terminée par un joli mat de Hugo. Mais félicitations aux deux joueurs !

Enfin, à l’échiquier 3, Axel, lui aussi, jouait sa première partie officielle. Il a eu la chance de tomber sur Jean-Guy, qui est le plus fair-play des adversaires. Axel ne gardera pas un goût amer de sa défaite. J’espère, comme Marin, le revoir dans mon équipe !

Conclusion

En conclusion, pour justifier mes petits dessins, je dirai que les pièces des échecs ne sont pas des bouts de bois sans âme.

Les Cavaliers ?
Avec leur fougue et leur agilité, ils symbolisent la jeunesse.

Les Tours, c’est le contraire.
Ce sont des pièces lourdes, lentes à bouger, qui aiment être reliées entre elles. Ce sont nos vétérans.

Et les Fous ?
Je ne sais pas. Mais je trouve toujours très joyeuse leur façon d’aller en diagonale.

C’est fou, Mesdemoiselles ! Le Grand Jean-Michel, a-t-il puisé son inspiration au Festival d’Échecs de Rochefort ?

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 6
Texte et dessins


Rencontre du 16/11/2025, Ligue Nouvelle-Aquitaine, Régionale 2, Groupe 8 :
Créon 4 – Créon 6 : 3-1


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Créon 6, dans le Championnat Interclubs de Régionale 2 du Groupe 8, aura lieu le dimanche 7 décembre 2025 à Libourne. L’équipe Créon 6 sera opposée à l’équipe Échiquier Libournais 2.


Les commentaires sont clos.