La Cage de Tamerlan

La Cage de Tamerlan

Voici certainement l’un des plus beaux problèmes d’échecs jamais composés. C’est assurément aussi l’un des plus célèbres de par la recherche esthétique de la position finale. C’est bien pour cela que les échecs ne sont pas qu’un jeu ou un sport, mais un art !

En 1850, le joueur d’échecs et grand théoricien Carl Jaenisch compose et publie un problème d’échecs inspiré par l’histoire suivante.

L’histoire

Durant la seconde moitié du XIVème siècle, Tamerlan, redoutable chef de guerre turco-mongol, a bâti un immense empire autour de la capitale Samarcande, grâce à ses conquêtes militaires accompagnées de destructions, de massacres et de terreur. En 1402, lors de la bataille d’Ankara, Tamerlan remporte une éclatante victoire, grâce à la supériorité de sa cavalerie face à l’infanterie du sultan ottoman Bayezid 1er. Le sultan est capturé et, selon la légende, emprisonné dans une cage de fer durant 8 mois.

Le problème

Voici donc la position initiale du problème :

Tamerlan est représenté par le Roi blanc, Bayezid par le Roi noir.
Le trait est aux Blancs.

Évidemment, vous aurez vite observé que les Blancs peuvent mater le Roi noir en un coup :

1.Cg5#

Mais Tamerlan ne veut pas mater son ennemi en un coup.

Bayezid s’exclame alors : « Tu as tort de te moquer de moi car je peux au moins apprécier la fidélité de mes soldats, regarde, mes 8 pions sont encore avec moi ! »
Tamerlan lui répond : « Eh bien, nous allons voir à quoi peut bien te servir cette fidélité ! »

Un indice

Tamerlan va alors faire durer son supplice jusqu’à l’enfermer dans une cage formée de ses huit soldats, avant de lui donner le coup de grâce. Et cela grâce à neuf coups, auxquels les Noirs ne pourront répondre que par des coups forcés.

À vous de jouer !

La solution

Les échecs ne sont pas qu’un jeu ou un sport, mais un art !


Autre problème remarquable publié

Mat en 130 coups !


Les commentaires sont clos.