Étude de Reti

Étude de Reti

Cours d’échecs du samedi 12 novembre 2022

Voici la célèbre étude d’échecs de Reti, que tout joueur se doit de connaître, révisée avec Loïc Fournier lors du cours d’échecs du samedi 12 novembre 2022 à l’Échiquier Club Créonnais.

Richard Reti

Richard Reti a été un très fort joueur d’échecs du début du XXème siècle. Il est né hongrois en 1889, puis est devenu, comme sa région d’origine, tchécoslovaque après la Première Guerre mondiale. Il est mort en à Prague. Reti a été l’un des meilleurs joueurs des années 1910 à 1920.

Il a apporté aux échecs une nouvelle vision du jeu stratégique et développé de nouveaux concepts que l’on nomme l’école hypermoderne.

L’École hypermoderne

En effet, l’école classique des échecs préconise, au tout début de la partie, de contrôler d’abord le centre de l’échiquier en y plaçant ses pions. Ainsi, en début de partie, les Blancs tentent généralement de placer deux pions sur les cases e4 et d4.
Richard Reti observe que s’il place des pions au centre du jeu, ceux-ci vont gêner le développement de ses propres pièces. Ils suggère donc de différer le déplacement des pions d et e et de développer plutôt les Fous en fianchetto et les Cavaliers vers le centre. Il ajoute juste le pion c pour aider à contrôler le centre.
Pour comprendre les idées développées par Richard Reti, le mieux que l’on puisse faire est de s’intéresser à l’ouverture qui porte maintenant son nom, le début Reti.

L’étude

Richard Reti est  l’auteur de quelques combinaisons et de cette étude qui est restée célèbre et incontournable. Elle a été publiée pour la première fois dans les Neueste Schachnachrichten en 1922 puis reproduite dans de nombreux manuels d’échecs.

Les blancs jouent et font nulle.

À première vue, la mission semble impossible : si les Blancs essaient de pourchasser le pion noir, ils n’y parviendront jamais (1. Rh7 h4 2.Rh6 h3 etc. est clairement sans espoir).
Si les Blancs tentent de promouvoir leur pion, les Noirs pourront facilement le capturer (1.c7 Rb7 et les Noirs sont gagnants).

Les Blancs peuvent cependant annuler, en profitant du fait que leur Roi peut se déplacer dans deux directions à la fois : vers le pion noir et vers son propre pion.

Voici la solution :

1. Rg7!! Le Roi blanc poursuit deux buts à la fois, rattraper le pion noir et aider le pion blanc.

1… h4 2. Rf6!

Le Roi blanc est maintenant prêt à rejoindre son pion en jouant Re7. Par exemple, si 2…h3 3. Re7 h2 4. c7 Rb7 5. Rd7 et les deux camps font Dame en même temps et la partie est nulle.

2… Rb6 3. Re5 !!

Le Roi blanc menace maintenant d’entrer dans le carré du pion noir par Rf4 et donc de le capturer. Mais si le pion noir avance en h3, le Roi blanc va en d6 pour défendre son pion et les deux camps vont promouvoir leur pion en Dame en même temps ! La partie est donc nulle !

Cette étude illustre parfaitement une propriété physique du jeu d’échecs un peu étrange : le Roi se déplace aussi vite s’il va tout droit que s’il va en diagonale ou en zigzag.


* caractérise un excellent coup et !! qualifie un coup brillant.
Les coups imprimés en gras sont les coups principaux. Les autres coups sont des variantes possibles pour illustrer le commentaire.

Les joueurs débutants n’ayant pas l’habitude des usages de notation utilisés dans cet article ou dans les livres d’échecs peuvent consulter la page concernant la notation d’une partie d’échecs.


Les commentaires sont clos.