Archives de
Tag: Cours d'échecs

Problème – Les Blancs peuvent-ils gagner ?

Problème – Les Blancs peuvent-ils gagner ?

Voici une situation délicate qui arrive parfois dans la phase finale d’une partie d’échecs !
Malgré une avance matérielle considérable qui semble promettre la victoire, la position avantageuse ou l’initiative de l’adversaire menace de faire basculer la partie !

Le problème

Dans cette position, les Blancs ont une Tour et un pion d’avance par rapport aux Noirs. Mais les Noirs menacent d’amener leur pion sur la case de promotion en e1 et de faire une Dame, alors que les pions blancs sont loin de pouvoir faire de même.

Les Blancs peuvent-ils malgré tout s’en sortir ? Peuvent-ils gagner ?

Les Blancs ont le trait.

À vous de jouer !

La solution

(Vous pouvez faire défiler les coups sur l’échiquier situé à la fin de cet article.)

Pour gagner, les Blancs vont menacer de prendre le pion e2 en jouant le coup extraordinaire :

1.Td2!!

Les Noirs ont alors deux possibilités, soit mener leur pion à Dame en e1, soit prendre la Tour en d2, mais aucune n’est satisfaisante.

La première réponse possible des Noirs est perdante pour eux, car s’ils décident de mener leur pion sur la case de promotion en jouant 1…e1D, ils ne profiteront pas de leur nouvelle Dame, car les Blancs jouent 2.Tb2.
Le Roi n’a que deux cases de fuite :
Si 2…Ra1 alors 3.Ta8+Da5 4.Txa5# et si 2…Rc1 alors 3.Tc8+ Dc3+ 4.Txc3#.

La seconde réponse possible des Noirs est également perdante pour eux, car s’ils acceptent le sacrifice des Blancs et décident de prendre la Tour d2 en jouant 1…Txd2, les Blancs répondent par 2.Th1+.
Les Noirs sont alors forcés de parer l’échec par 2…Td1.

Les Blancs jouent alors leur deuxième coup brillant en sacrifiant leur seconde Tour :
3.Te1!!
Les Noirs n’ont alors guère le choix. Leur pion e2 est bloqué, la Tour d1 est clouée et un mouvement de Roi permettrait aux Blancs de capturer le pion noir en ne laissant aucune chance aux Noirs d’arrêter la promotion du pion blanc e6. Ils sont donc obligés de jouer 3…Txe1.
Les Blancs ont sacrifié leurs deux Tours mais leur pion e6 ne peut plus être pris ! Les Blancs avancent donc leur pion : 4.e7!
Même si les Noirs jouent 4…Td1 pour préparer la promotion de leur pion e1, les Blancs font une Dame en premier en jouant 5.e8D.
5…e1D
(5…Td3+ est une tentative de contre-attaque noire malheureusement vouée à l’échec : 6.Rc4 Td2 7.De4+ Ra1 8.De5+ Rb1 9.De4+ Ra1 10.g4 Tc2+ 11.Rd3 (La Dame blanche ne peut pas prendre la Tour, sous peine de voir les Noirs réussir leur promotion en e1.) 11… Rb2 12.Db4+ Ra1 13.Rxc2 e1D 14.Dxe1+ Ra2 15.Da5#.)
6.Dg6+ et les Noirs ne pourront plus éviter le mat, tout au plus le retarder :
6…Ra1 7.Df6+ De5
(7…Rb1 8.Db2#)
8.Dxe5+ Td4
(8…Rb1 9.Db2#)
9.Dxd4+ Rb1 10.Db2# 1-0.

Vous pouvez faire défiler les coups de la solution, en cliquant sur les boutons en dessous de l’échiquier, ou cliquer sur un coup noté dans la liste à droite de l’échiquier pour voir la position dans les différentes variantes.


Les autres problèmes publiés sur notre site


Problème – La Danse des Dames 2

Problème – La Danse des Dames 2

Il y a quelques mois, je vous avais présenté un problème d’échecs très esthétique intitulé La Danse des Dames. Cette fois-ci encore il pourrait s’intituler ainsi, tant la solution est belle. Ce n’est pas un problème d’une grande difficulté, bien au contraire. Mais il montre le génie de certains compositeurs de problèmes d’échecs pour créer des positions où les pièces semblent danser un ballet très artistique.

Le problème

Les Blancs ont le trait et gagnent.

À vous de jouer !

La solution

1.Dh8+ Df6 (si 1…Rf4 seule case de fuite, alors 2.Dh2+ gagne la Dame noire grâce à l’enfilade)
2.Db8+ Dd6 (si 2…Rd4 alors 3.Db2+ gagne la Dame noire)
3.Db2+ Dd4 (si 3…Rf4 4.Dh2+ gagne la Dame noire)
4.Dh2+ Df4 (si 4…Rf6 5.Dh8+ gagne la Dame noire)
5.Dh8+ Rd6 (seul coup, puisque la Dame noire ne peut pas aller sur la case f6 pour parer l’échec à cause du pion en f5)
6.Db8+ Rc5 (ou 6…Red7 ou 6…Re7, cela revient au même)
7.Dxf4 et les Blancs sont gagnants.

Vous pouvez faire défiler les coups de la solution en cliquant sur les boutons en dessous de l’échiquier ou cliquer sur un coup noté dans la liste à droite de l’échiquier pour voir la position.

On dirait une belle mécanique, mais le pion f5 est le grain de sable qui fait que celle-ci s’enraye et ne peut pas se prolonger en tournant à l’infini.

C’est beau les échecs, n’est ce pas ?


Autres problèmes remarquables publiés

La Danse des Dames

La Cage de Tamerlan

Mat en 130 coups


La danse des Dames

La danse des Dames

Les échecs ne sont pas seulement un jeu ou un sport. Ils sont également un art, comme nous l’avons déjà mentionné plusieurs fois dans de précédents articles.

Les compositeurs de problèmes d’échecs cherchent souvent à intégrer une dimension esthétique à leurs positions. Le problème proposé ci-dessous, facile et accessible à tous, est un parfait exemple de beauté chorégraphique !

Le problème

Les Blancs ont le trait et matent en 21 coups forcés.

À vous de jouer !

La solution

Avez-vous vraiment besoin de voir la solution ? Vous avez sans doute trouvé. Car ce n’est pas un problème d’échecs, c’est juste une petite œuvre d’art !

Mais on ne va pas en faire tout un cinéma ! Voici donc la solution. Silence, on tourne !


Autres problèmes remarquables publiés

Mat en 130 coups

La Cage de Tamerlan


Mat en 2 coups

Mat en 2 coups

Le problème

Les Blancs ont le trait et matent en deux coups.

La solution

Ce problème n’est vraiment pas facile, comparé à la plupart des problèmes de mat en deux coups ! Les cases c5, d5, e5, f5 et c2 sont parfaitement protégées par les Noirs. Tous les coups des Blancs faisant échec au Roi noir ne mènent à rien d’autre qu’à une perte de matériel sans suite intéressante.

Et pourtant, il y a bien un coup des Blancs qui laisse les Noirs sans aucune défense efficace et qui leur permet de mater, quel que soit le coup joué par les Noirs :

1.Da5!

Le Roi noir n’est pas en échec. Mais quel coup peuvent jouer les Noirs maintenant ?

Même si leurs pions sont tous bloqués, ils ont quatre pièces sur la huitième rangée qui semblent puissantes et libres de leurs mouvements. Mais, hélas pour eux, tous les coups possibles sont mauvais et permettent aux Blancs d’infliger un échec et mat au coup suivant. Les Noirs sont en Zugzwang, c’est à dire dans l’obligation de jouer un mauvais coup !

Voici toutes les 15 réponses noires possibles :

1…Fb7? abandonne la protection de la case f5. 2.Cf5#
1…Fd7? bloque l’action de la Tour d8 et permet 2.Dd5#
1…Fe6? bloque l’action de la Tour e8 et permet 2.De5#
1…Ff5? 2.Dxf5#
1…Fc5? supprime la seule case de fuite du Roi noir. 2.Da1#
1…Fd6? bloque l’action de la Tour d8 et permet 2.Dd5#
1…Fe7? bloque l’action de la Tour e8 et permet 2.De5#
1…Fg7? ne protège plus le pion b4. 2Dxb4#
1…Fh6? ne protège plus le pion b4. 2Dxb4#
1…Td7? bloque la diagonale du Fou c8. La case f5 n’est plus protégée. 2.Cf5#
1…Td6? bloque la diagonale du Fou f8 qui ne protège plus le pion b4. 2Dxb4#
1…Td5? 2.Dxd5#
1…Te7? bloque la diagonale du Fou f8 qui ne protège plus le pion b4. 2Dxb4#
1…Te6? bloque la diagonale du Fou c8. La case f5 n’est plus protégée. 2.Cf5#
1…Te5? 2.Dxe5#

L’auteur

Ce problème a été composé par Sam Loyd (1841-1911) et publié pour la première fois dans Boston Gazette. Sam Loyd était un compositeur américain de casse-tête numériques et logiques et de problèmes mathématiques récréatifs. Il a publié son premier problème d’échecs à l’âge de 14 ans. Il a composé plus de 700 problèmes d’échecs variés, poétiques esthétiques et originaux.

Magnus Carlsen – Mat en 8 coups

Magnus Carlsen – Mat en 8 coups

Actualité

Le joueur Norvégien Magnus Carlsen vient de remporter les Championnats du monde d’échecs en cadence rapide, ce mercredi 28 décembre 2022, et en cadence ultra-rapide (blitz), ce vendredi 30 décembre 2022, à Almaty au Kazakhstan.

Il réalise ce doublé pour la troisième fois de sa carrière.

En blitz, malgré deux défaites contre les joueurs Russes Ian Nepomniachtchi et Alexey Sarana, Magnus Carlsen n’a jamais vraiment été inquiété. Il s’impose avec un total de 16 points sur 21, devant l’Américain Hikaru Nakamura et l’Arménien Haik Martirosyan.

À 32 ans, le quintuple champion du monde d’échecs standards (cadence lente), compte désormais également six titres mondiaux en blitz (3 minutes par joueur + 2 secondes par coup joué) et quatre en partie rapide (15 minutes par joueur + 10 secondes par coup joué).

Le problème

Voici une position tirée d’une partie jouée lors du Championnat du Monde de 2016. Magnus Carlsen était opposé au joueur Russe Sergueï Kariakine. Cette dernière partie a été décisive et lui a permis de remporter son troisième titre mondial (en cadence lente).

En effet, à l’issue des douze parties longues, jouées à la cadence de 1h40/40coups + 50mn/20coups + 15mn + 30s/coup, les deux joueurs sont à égalité, chacun ayant remporté une victoire, les dix autres parties s’étant soldées par des parties nulles. Magnus Carlsen et Sergueï Kariakine entament alors une série de quatre parties rapides, à la cadence de 25mn + 10s/coup, pour se départager. Les deux premières se terminent en parties nulles. Carlsen remporte la troisième. Kariakine doit alors absolument gagner pour rester dans la course, sinon le joueurs norvégien est sacré champion du monde.

Magnus Carlsen a les Blancs. Sergueï Kariakine, avec les Noirs, menace de mater avec le coup …Dg2# !

Mais les Blancs ont le trait et matent en 8 coups.

À vous de jouer !

La solution

Voici la fin de la partie telle qu’elle s’est jouée :

(Pour voir les variantes écrites entre parenthèses, cliquez sur les coups afin de faire apparaître la position sur l’échiquier.)

Mais après 1.Tc8+, au lieu de jouer 1…Rh7, les Noirs auraient pu parer l’échec par 1…Ff8, ce qui prolonge un peu la partie :


Autres problèmes publiés

Mat en 130 coups !

La cage de Tamerlan

Joyeux Noël !


Partie : Levitski – Marshall, Breslau 1912

Partie : Levitski – Marshall, Breslau 1912

Voici une partie d’échecs célèbre, connue sous le nom de partie « des pièces d’or ».

La partie s’est jouée à Breslau (ville appelée aujourd’hui Wroclaw, en Pologne), le 20 juillet 1912, lors du Congrès de la Fédération Allemande des Échecs (DSB), entre Stepan Levitski et Frank Marshall. Elle est célèbre grâce au sacrifice de Dame final, qui est l’un des plus spectaculaire de l’histoire des échecs. 

Des pièces d’or

La légende dit qu’à la fin de la partie, les spectateurs étaient tellement admiratifs qu’ils auraient recouvert l’échiquier de pièces d’or. Même si Frank Marshall lui-même avait rapporté cette anecdote, elle n’a jamais été confirmée par les témoins de la scène. L’explication la plus vraisemblable est que des joueurs, qui avaient parié que Stepan Levitski gagnerait, auraient donné leurs mises à Frank Marshall à la fin de la partie.

Le coup spectaculaire

Voici la position. Les Blancs viennent de jouer 23.Tc5. Les Noirs ont deux pièces en prise.

Les Noirs ont le trait et jouent le coup gagnant.

À vous de le trouver !

Vous trouverez la réponse dans la partie intégrale reproduite ci-dessous.

La partie

(Pour voir les variantes écrites entre parenthèses, cliquez sur les coups pour voir la position sur l’échiquier.)

Stepan Levitski abandonne car les Blancs n’ont aucune défense satisfaisante :

Si 24.hxg3, alors 24…Ce2#.

Si 24.fxg3, alors 24…Ce2+ 25.Rh1 Txf1#.

Si 24.Dxg3, alors 24…Ce2+ 25.Rh1 Cxg3+ 26.Rg1 Ce2+ 27.Rh1 Tc3 28.Txc3 (-+)

Si la Tour f1 joue, alors 24…Dxh2+ 25.Rf1 Th1#.

Si 24.f4 (ou 24.f3), alors 24…Ce2+ 25.Rh1 Dxh2#.


Autres parties étudiées aux cours d’échecs de l’Échiquier Club Créonnais :

Lasker – Bauer, Amsterdam 1889

Pillsbury – Marco, Paris 1900

Bobotsov – Petrossian, Lugano 1968

Van Vely – Morozevitch, Monte-Carlo 2008