Archives de
Tag: Saison 2021-2022

Toutes les informations concernant les événements et résultats sportifs de la saison 2021-2022 de l’Échiquier Club Créonnais.

Michel Badie

Michel Badie

En hommage à Michel Badie, membre du club d’échecs de Créon qui nous a quitté fin mars 2022, l’Échiquier Club Créonnais a décidé de nommer Prix Michel Badie le trophée du meilleur joueur Créonnais du tournoi Raoul Lorioux.

Lors de la cérémonie de remise des prix du 26ème Tournoi International d’échecs de Créon 2022, Jean-Philippe Wagschal, meilleur joueur de l’Échiquier Club Créonnais au classement final du tournoi Raoul Lorioux, s’est donc vu remettre le premier Prix Michel Badie.

À cette occasion, Jean-Michel Labourdique a rendu un vibrant hommage à notre ami disparu en prononçant ce texte émouvant :

« Michel était le meilleur des copains, partager son amitié était un beau cadeau de la vie. Il était aussi le meilleur des joueurs d’échecs. Pas par son elo, mais parce qu’il considérait le jeu pour ce qu’il est : un merveilleux prétexte pour rencontrer les autres.
Michel avait été notre capitaine d’équipe de Régionale avant que je lui succède. Il avait plusieurs fois participé au tournoi de Créon. Il avait joué sa dernière partie officielle en division Régionale en décembre 2018, contre l’équipe de l’Échiquier Albert le Grand et notre ami Cédric Jauréguiberry, à qui il avait donné du fil à retordre.
Michel, tes copains du club n’oublieront ni ton sourire quand tu nous retrouvais à Créon le vendredi soir, ni la gentillesse de ta conversation, ni les pièges inattendus de l’ouverture Larsen, ta favorite. « Le vieux lion a encore des griffes », c’était la conclusion après le mat final.
Parfois nous nous retrouvions chez toi pour une partie, avec un bon café : Daniel Giraud, que tu as dû retrouver au paradis, Philippe, dont tu commentais les progrès avec plaisir, Pascal, qui commentait les tiens en connaisseur, et moi, qui parfois m’arrêtais de jouer pour regarder, en ta compagnie, une mésange charbonnière picorer tes tournesols.
Aujourd’hui, en Régionale, ton petit-neveu a pris ta place. Tu peux être fier de Victor.
Michel, nous ne t’oublierons pas. Merci à tous pour cette semaine, cette journée, aussi harmonieuse que les dialogues du saxophone baryton de Gerry Mulligan avec la trompette de Chet Baker. Michel, toi qui aimais le jazz, je sais que tu m’approuves. »

Michel Labourdique
Hommage prononcé le 7 août 2022,
lors le la remise du Prix Michel Badie au 26ème Tournoi International d’échecs de Créon.

Jean-Michel Labourdique et Michel Badie, deux amis réunis par la passion du jeu d’échecs

Partie d’échecs simultanée – Créon 2022

Partie d’échecs simultanée – Créon 2022

Dans le cadre de « La Piste sous les Étoiles »

L’Échiquier Club Créonnais a organisé, cette année encore, la traditionnelle Partie Simultanée d’échecs pendant La Piste sous les Étoiles à Créon (fête municipale musicale et gastronomique), le samedi 30 juillet 2022 à 19h00.

En prélude au 26ème Tournoi International d’échecs de Créon

Cette partie d’échecs simultanée était gratuite et réservée principalement aux jeunes joueurs et joueuses de la région ainsi qu’aux partenaires du club et du 26ème Tournoi International d’échecs de Créon. Elle a rassemblé 17 participants qui ont pu se mesurer au Maître International Thibault Fantinel du club d’Agen. Elle a permis de faire découvrir les échecs à la fois aux plus jeunes, mais aussi au public dans une ambiance festive.

Les joueurs se souhaitent « Bonne partie ! » avant de jouer le premier coup.

Pour les jeunes joueurs d’échecs, les chances de gagner étaient évidemment très minces face au champion français. En effet, Thibaut Fantinel possède un classement elo de 2406 points. Il vient de participer au Top 16, le championnat interclub qui voit s’affronter l’élite des équipes françaises d’échecs.

Mais pour les jeunes joueurs locaux, l’objectif était de remporter le trophée de la plus belle partie jouée.

Le Maître International passe de table en table, cherchant le meilleur coup en quelques secondes.

Un jeune Créonnais a bien résisté face au Maître International

Sans réelle surprise, le Maître International français a remporté toutes les 17 parties. Mais c’est le jeune Maxime Chiarotto, de l’Échiquier Club Créonnais, qui a résisté le plus longtemps. Il a joué la partie la plus disputée, selon Thibaut Fantinel. Pour récompenser sa combativité et sa très belle défense, le trophée de la plus belle partie lui a été décerné devant les applaudissements du public.

Thibaut Fantinel félicite le jeune Maxime Chiarotto en présence de l’organisateur, Jérôme Bert

Une belle préparation pour les jeunes joueurs inscrits au 26ème Tournoi International d’échecs de Créon qui débute lundi 1er aout 2022 !

Le T-shirt officiel de l’Échiquier Club Créonnais

Le T-shirt officiel de l’Échiquier Club Créonnais

Les joueurs et joueuses des équipes de l’Échiquier Club Créonnais pourront porter fièrement les nouvelles couleurs de leur club, lors des nombreuses compétitions, dès le début de la saison 2022-2023.

Un nouveau design du logo

Jacques Machemy, graphiste et designer exclusif de l’Échiquier Club Créonnais a redessiné le logo du Club sur l’avant du T-shirt, en lui ajoutant un très beau graphisme sur le dos. L’association du nom de la Ville de Créon avec un symbole des échecs, la figurine du Roi, est une belle réussite ! Le choix de la couleur s’est porté sur un bleu navy, sobre et profond.

Un T-shirt de qualité

Le T-shirt est tricoté en coton certifié biologique. De l’avis des joueurs qui l’ont essayé, il est agréable à porter et d’une excellente tenue au lavage.

Plusieurs modèles disponibles

Adultes et enfants ont le choix entre T-shirt, polo, sweat à col rond ou sweat à capuche pour s’équiper et représenter le club en toutes saisons.

Où se le procurer ?

De nombreux joueurs du club d’échec de Créon ont déjà retiré leur commande ! Il sera bien-sûr disponible pour tous dès la rentrée dans les locaux de l’Échiquier Club Créonnais.

Vous pourrez aussi vous le procurer sur le site du Tournoi International de Créon pendant toute la durée de l’événement.