Archives de
Tag: Saison 2023-2024

Championnat d’Échecs des Collèges de Gironde Rive Droite – 11/02/2024 – Montagne

Championnat d’Échecs des Collèges de Gironde Rive Droite – 11/02/2024 – Montagne

80 collégiens étaient réunis à l’Espace Ausone de Montagne pour disputer 7 parties d’échecs.

Samedi 10 et dimanche 11 février 2024, l’Espace Ausone de Montagne, à quelques kilomètres de Saint-Émilion, a accueilli la première phase départementale des Championnats de France Scolaires d’Échecs pour la Gironde Rive Droite. Les jeunes joueurs d’échecs de ce secteur se sont rassemblés pour ces tournois organisés par le Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Gironde, l’Échiquier Libournais et l’Échiquier Club Créonnais.

Après le tournoi des écoles qui a eu lieu la veille, c’était au tour des collégiens de se lancer dans cette compétition ce dimanche 11 février 2024.

Belle participation au championnat des collèges

Le Championnat d’Échecs des Collèges de Gironde Rive Droite était réservé aux élèves des circonscriptions de Blaye, Saint-André-de-Cubzac, Libourne, La Réole, Sud Entre-Deux-Mers, Entre-Deux-Mers et Lormont. Il a rassemblé 80 joueurs et joueuses venant d’une dizaine d’établissements scolaires.

De nombreux élèves ont la chance de pouvoir pratiquer le jeu d’échecs grâce à des ateliers réguliers mis en place au sein de leur collège par des animateurs dynamiques.
Ainsi le Collège Saint Joseph de Libourne était particulièrement bien représenté avec pas moins de 42 participants ! En effet, son club d’échecs, animé par Jean-Yves Vervisch, rencontre un grand succès depuis de nombreuses années.
Mais les animateurs des ateliers échecs des collèges de Créon, Branne, Latresne ainsi que celui du Collège Jean-Joseph Lataste de Cadillac ont également encouragé de nombreux joueurs et joueuses a s’engager dans cette compétition.

Résultats et classement individuel

Le tournoi s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Sept rondes ont été jouées à la cadence de 12mn+3s/coup. Tous les joueurs ont fait preuve d’un grand sens du fair-play qu’il convient de saluer.

Liam SEGUINEL, scolarisé au Collège Paul-Émile Victor de Branne, est le brillant vainqueur du tournoi en remportant 7 victoires sur les 7 parties jouées. Maxime CHIAROTTO, du Collège François Mitterrand de Créon, termine à la deuxième place avec 6 points. Faustin GORNY, représentant le Collège Camille CLaudel de Latresne, comptabilise également 6 points et termine à la troisième place au départage.

La première joueuse du podium féminin est Emma RICARD-CODEVERTE, du Collège François Mitterrand de Créon. Éloise BUGE monte sur la deuxième marche suivie par Ninon LEBRETON, toutes deux scolarisées au Collège Saint Joseph de Libourne.

Tous les résultats ronde par ronde, ainsi que le classement général complet, sont accessibles en cliquant sur :

Liste des participants

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Grille américaineClassement

Classement par collèges

À l’issue du tournoi, suite au classement général individuel, un classement par collèges a été établi en constituant des équipes de joueurs venant d’un même établissement scolaire. Quatre équipes complètes de huit joueurs, comportant au moins deux filles et deux garçons, se sont ainsi qualifiées pour participer à la phase académique de la compétition.

L’équipe arrivant en tête du classement est l’équipe 1 du Collège Saint Joseph de Libourne. Elle est suivie par l’équipe du Collège François Mitterrand de Créon et par l’équipe 2 du Collège Saint Joseph de Libourne. L’équipe du Collège Jean-Joseph Lataste de Cadillac termine à la cinquième place et se qualifie également pour la suite de la compétition.

Ces quatre équipes pourront donc poursuivre l’aventure en participant au Championnat d’Échecs Académique des Collèges. Celui-ci se déroulera le samedi 23 mars 2024 au Collège François Mitterrand de Créon.

Il faut tout de même noter que l’équipe qui termine à la quatrième place est encore issue du Collège Saint Joseph de Libourne, mais seules deux équipes du même établissement scolaires peuvent se qualifier.

Classement complet par collèges

Remerciements

Nous remercions la Mairie de Montagne pour le prêt de l’Espace Ausone, très belle salle, accueillante, lumineuse et fonctionnelle, et pour le vin d’honneur offert à tous à l’issue de la cérémonie de remise des prix de ce week-end consacré aux échecs.
Nous tenons particulièrement à remercier Madame Catherine Henry, maire de Montagne, Madame Monique Burgaud, première adjointe au Maire qui s’est prêtée au jeu de la remise des coupes et des médailles, ainsi que toute l’équipe municipale pour la mise à disposition du matériel nécessaire.

Nous adressons également nos remerciements à la Mairie de Créon. Son aide logistique et son soutien à l’événement par la mise à disposition de mobilier supplémentaire ont été précieux.

Que soient aussi chaleureusement remerciés l’Échiquier Libournais pour l’organisation de ces Championnats Scolaire de Gironde Rive Droite, sa présidente, Fabienne Tracol, ainsi que l’ensemble de ses bénévoles. Leur participation à l’installation, à l’accueil de la buvette et au rangement de la salle a été très appréciée. Ils ont assuré la réussite de ce week-end consacré aux échecs !

Nous sommes très reconnaissant envers Mathieu Ternault, viticulteur et joueur d’échecs de haut niveau bien connu dans la région, qui a parfaitement coordonné l’organisation de l’événement avec efficacité et disponibilité.

Enfin, nous remercions l’équipe d’arbitrage menée par Jean-Étienne Haeuser, arbitre principal, assisté de Fabienne Tracol, Georges Pampiglione, Richard Grégory et Fabrice Detanoy, pour le parfait déroulement de ce tournoi.

Tous les acteurs de cette journée réussie, joueurs, parents, organisateurs, arbitres et bénévoles ont contribué à faire de cet événement une belle fête des échecs ! Tous ont permis aux enfants de découvrir la compétition, de pratiquer les échecs et de vivre pleinement leur passion pour ce jeu.

Revue de presse

Championnat d’Échecs des Écoles de Gironde Rive Droite – 10/02/2024 – Montagne

Championnat d’Échecs des Écoles de Gironde Rive Droite – 10/02/2024 – Montagne

Les 84 jeunes écoliers écoutent attentivement les recommandations de l’arbitre principal, Pierre Lapeyre, avant de commencer leurs parties.

Bonne participation

Samedi 10 février, l’Espace Ausone de Montagne, à quelques kilomètres de Saint-Émilion, a accueilli la première phase départementale des Championnats de France Scolaires d’Échecs pour la Gironde Rive Droite. Les jeunes joueurs d’échecs de ce secteur se sont rassemblés pour ce tournoi organisé par le Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Gironde, l’Échiquier Libournais et l’Échiquier Club Créonnais.

Ce Championnat d’Échecs des Écoles de Gironde Rive Droite était réservé aux élèves des circonscriptions de Blaye, Saint-André-de-Cubzac, Libourne, La Réole, Sud Entre-Deux-Mers, Entre-Deux-Mers et Lormont. Il a rassemblé 84 joueurs et joueuses venant d’une vingtaine d’établissements scolaires.

Alors que certains enfants jouent déjà régulièrement dans un club d’échecs, d’autres ont découvert la compétition et ont participé à leur premier tournoi.
De nombreux enfants ont la chance d’être initiés au jeu d’échecs dans le cadre scolaire, grâce au dynamisme et au succès des ateliers réguliers mis en place par des animateurs dans leur école. Ainsi les écoles Camille Maumey de Cenon, Jules Michelet de Cenon et Saint Jean de Libourne ainsi que l’école de Tresses étaient très bien représentées.

Résultats individuels et classements

Le tournoi s’est parfaitement déroulé. Sept rondes ont été jouées à la cadence de 12mn+3s/coup.

Parmi les garçons, Mani BASCOU-ROGIER, scolarisé à l’École de Haux, est le grand vainqueur du tournoi en terminant à la première place du classement général. Il est suivi par Gauthier CHABBERT, de l’École Albanie Lacoume de Créon, et par Artem BAYDAN, de l’École Jules Michelet de Cenon.

La première joueuse du podium féminin est Yousra AIT HAMMOU, de l’École Jules Michelet de Cenon Elle est suivie par Élise PIED SALLOUM, de l’École Saint Jean de Libourne, et par Enoha PARRET, de l’École Suzanne Lacore, de Saint-André-de-Cubzac.

Tous les résultats ronde par ronde ainsi que le classement général complet sont accessibles en cliquant sur :

Liste des participants

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Grille américaineClassement

Classement par écoles

À l’issue du tournoi, suite au classement général individuel, un classement par écoles a été établi en constituant des équipes de joueurs venant d’un même établissement scolaire. Trois équipes complètes de huit joueurs, comportant au moins deux filles et deux garçons, se sont ainsi qualifiées pour participer à la phase académique de la compétition.

L’équipe arrivant en tête du classement est celle de l’École Jules Michelet de Cenon. Elle est suivie des équipes de l’École Saint Jean de Libourne et de l’École Camille Maumey de Cenon.

Ces trois équipes pourront donc poursuivre l’aventure en participant au Championnat d’Échecs Académique des Écoles. Celui-ci se déroulera le samedi 23 mars 2024 au Collège François Mitterrand de Créon.

Classement complet par écoles

Remerciements

Nous remercions la Mairie de Montagne pour le prêt de l’Espace Ausone, très belle salle, accueillante, lumineuse et fonctionnelle.
Nous tenons à remercier particulièrement Madame Catherine Henry, maire de Montagne, et Madame Monique Burgaud, première adjointe au Maire qui s’est prêtée au jeu de la remise des coupes et des médailles, ainsi que toute l’équipe municipale qui a mis à disposition le matériel nécessaire.

Nous adressons également nos remerciements à la Mairie de Créon. Son aide logistique et son soutien à l’événement par la mise à disposition de mobilier supplémentaire ont été précieux.

Que soient aussi chaleureusement remerciés l’Échiquier Libournais pour l’organisation de ces Championnats Scolaire de Gironde Rive Droite, sa présidente, Fabienne Tracol, ainsi que l’ensemble de ses bénévoles pour leur aide très appréciée à l’installation, l’accueil de la buvette et le rangement de la salle. Ils ont assuré la réussite de ce week-end consacré aux échecs !

Nous sommes très reconnaissant envers Mathieu Ternault, viticulteur et joueur d’échecs de haut niveau bien connu dans la région, qui a parfaitement coordonné l’organisation de l’événement avec efficacité et disponibilité.

Enfin, nous remercions l’équipe d’arbitrage, Pierre Lapeyre, arbitre principal, assisté de Fabienne Tracol, Georges Pampiglione, Richard Grégory, Anaïs et Alain Menuet, pour la précision et la maîtrise parfaite du tournoi.

Tous les acteurs de cette journée réussie, joueurs, parents, organisateurs, arbitres et bénévoles ont contribué à faire de cet événement une belle fête des échecs ! Tous permettent aux enfants de découvrir la compétition, de continuer à pratiquer les échecs et de vivre pleinement leur passion pour ce jeu.

Revue de presse

Stage d’échecs Départemental Féminines – 31/03/2024

Stage d’échecs Départemental Féminines – 31/03/2024

Un Stage d’Échecs Départemental organisé par le Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Gironde (CDJE 33), réservé aux joueuses féminines, aura lieu le dimanche 31 mars 2024. Il se tiendra dans les locaux du club de l’Union Saint-Bruno – Bordeaux Échecs, 49 rue Brizard, à Bordeaux.

Ce stage s’adresse à toutes les joueuses féminines du département de la Gironde, de tout âge et de tout niveau.
Néanmoins, il s’agit avant tout d’un stage de perfectionnement et non d’apprentissage des règles du jeu.

Il se tiendra de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Il sera animé par la Maître Internationale et Vice-Championne de France 2023 Deimanté DAULYTE-CORNETTE. La 5ème joueuse française, classée 2372 Elo, GMI féminin, nous fait à nouveau l’honneur de sa participation.

Le CDJE 33 finance partiellement ce stage, ce qui permet de réduire le droit d’inscription de chaque participante à 10 euros.
Le règlement de 10 euros se fait sur place le jour du stage.

Le repas du midi sera offert par le CDJE 33 à toutes les participantes (sauf celles qui nous feront savoir qu’elles ne le prendront pas) !
Il consistera en un lunch de 7 pièces salées et 2 sucrées à choisir sur le buffet dressé à cet effet.
Merci de nous préciser, si besoin, le souhait d’un repas végétarien.

Renseignements et inscriptions

Les demandes de renseignements et les inscriptions sont à adresser, avant le 5 mars, par mail à Éric Leriche :

ericleriche33@gmail.com

Stage d’échecs Régional Jeunes – 24/02/2024

Stage d’échecs Régional Jeunes – 24/02/2024

Le deuxième Stage d’échecs Régional Jeunes de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de la saison 2023-2024 aura lieu le samedi 24 février 2024.

Il se tiendra lieu dans les locaux du club de l’Union Saint-Bruno Bordeaux-Échecs, 49 rue Brizard à Bordeaux.

Ce deuxième stage s’adresse à tous les jeunes, des catégories Petits-Poussins (U8) à Minimes (U16), filles et garçons de moins de 16 ans au 1er janvier 2024.

Il se déroulera de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 . Il faudra prévoir le pique-nique à la charge des stagiaires qui sera pris sur place.

La Ligue de Nouvelle-Aquitaine finance partiellement ce stage ce qui permet de réduire le droit d’inscription de chaque participant à 10 euros.
Le règlement des inscriptions au stage se fera sur place le jour du stage, entre 9h et 9h30.

Renseignements et inscriptions

Les demandes de renseignements et les inscriptions sont à adresser par mail à Éric Leriche :

ericleriche33@gmail.com

Les inscriptions seront limitées à 35 ou 40 participants (les premiers inscrits) pour respecter le nombre de 8 à 10 participants par entraîneur et pour ne pas compliquer l’organisation, en raison du nombre de salles disponibles.

Nationale 2 Jeunes – Rondes 8, 9 et 10 – Foulayronnes – 04/02/2024

Nationale 2 Jeunes – Rondes 8, 9 et 10 – Foulayronnes – 04/02/2024

Un objectif simple pour une journée difficile

Après avoir essuyé quatre défaites sur les quatre premiers matchs de la saison, l’objectif de cette dernière journée était clair. Il fallait essayer à tout prix d’éviter la relégation de l’équipe de Créon en Nationale 3 Jeunes.

Mais la dernière rencontre de Nationale 2 Jeunes du groupe XI à Foulayronnes allait être particulièrement difficile. En effet, un long déplacement en covoiturage et trois matchs à disputer dans la même journée allaient forcément demander beaucoup d’énergie et de combativité !

Cependant, toute l’équipe, accompagnée par Wesley Lauron, président de l’Échiquier Club Créonnais, est déterminée !

La Salle des Fêtes de Foulayronnes accueillait 6 équipes du groupe XI pour 3 matchs dans la même journée

Ronde 8

Le matin à 10h00, Maxime, Faustin, Emma, Luther, Lucas, Mani, Rémy et Ulysse entament leur partie jouée à la cadence de 1h+30s/coup contre les joueurs de l’équipe de Auch.

Faustin, Emma et Luther remportent leur première victoire de la journée. Emma réussit un bel exploit en battant le meilleur joueur de l’équipe adverse. Aux échiquiers 7 et 8, dans la catégorie des moins de 10 ans, Ulysse perd la première de ses deux parties mais se rattrape lors de la seconde*. Rémy remporte ses deux parties et ajoute deux points au score de l’équipe créonnaise.
Maxime doit se contenter d’une partie nulle.

L’équipe de Créon remporte donc enfin une victoire cette saison ! Elle gagne ce cinquième match sur le score de 9 à 5 contre l’équipe de l’Échiquier de l’Armagnac.

Résultats de la ronde 8

Ronde 9

Bravo à Faustin qui arrive à battre Mahel Garrigue, classé plus de 400 points Elo de plus que lui ! Mani remporte également sa partie. Et toujours discret, tranquille et concentré, Ulysse permet d’ajouter un point au score de l’équipe créonnaise en gagnant l’une de ses deux parties.

Mais l’équipe de Foulayronnes remporte ce match avec un score de 9 à 5.

Résultats de la ronde 9

Ronde 10

Maxime et Luther gagnent leur partie. Et, comme lors des rondes précédentes, Ulysse remporte l’une de ses deux parties. Rémy parvient à nouveau à gagner ses deux parties, ce qui est remarquable pour sa première saison au sein de l’équipe, puisqu’il marque 4 points sur 6 sur l’ensemble des trois matchs de la journée.

Mais cette dixième ronde s’achève avec le score serré de 7 à 9 en défaveur de l’équipe de Créon. C’est bien dommage, car il s’en est fallut de peu.

Résultats de la ronde 10

Classement final de la saison 2023-2024

L’équipe de Créon termine donc à la dernière place de son groupe. Elle quittera malheureusement la Nationale 2 Jeunes la saison prochaine.

Mais tous les joueurs créonnais auront certainement à cœur d’y y revenir rapidement. Ils donneront le meilleur d’eux-mêmes en Nationale 3 Jeunes lors de la saison 2024-2025 !

Classement final après la ronde 10

Remerciements

Nous remercions le club de Foulayronnes Échecs pour son accueil et Pascal Ceroni pour l’arbitrage de ces rencontres.

Merci à tous les jeunes joueurs créonnais qui ont participé à cette ultime rencontre de la saison. Ils ont tous, avec plus ou moins de réussite, tenté de porter haut les couleurs de l’Échiquier Club Créonnais.

L’expérience des parties longues en compétition est irremplaçable pour progresser.

Rendez-vous l’année prochaine, tous plus forts, pour renouer avec les victoires !

Jean-Étienne Haeuser

Rencontre du 04/02/2024, Nationale 2 Jeunes, Groupe XI :
Créon – Auch : 9-5
Foulayronnes – Créon : 9-5
Créon – Agen : 7-9


* Aux échiquiers 1 à 6, les joueurs jouent une partie par ronde à la cadence de 1h+30s/coup.
Les joueurs assis aux échiquiers 7 et 8 jouent deux parties par ronde à la cadence de 50mn+10s/coup, en changeant d’adversaire et de couleur.

Pour en savoir plus sur le règlement du Championnat de France Interclubs Jeunes, cliquez sur :

Règlement J02 – Championnat de France Interclubs Jeunes


Le Marché de Peyrehorade

Le Marché de Peyrehorade

Aux temps antédiluviens, quand je jouais au rugby, à l’ASPOM, sur le terrain de Bègles-Dorat, les vestiaires baignaient dans un aimable brouhaha. Il suffisait à notre entraîneur-capitaine, Michel Blanc, de murmurer la phrase magique pour que tout se calme et que les joueurs écoutent les consignes. La phrase magique était :
« Arrêtez de jacasser ! On se croirait au marché de Peyrehorade ! »

Dès qu’on invoque le marché de Peyrehorade*, l’équipage arrête sa mutinerie et rend son sextant au capitaine, les loups se vautrent sur le dos et tendent leur gorge en signe de soumission, les 3èmes B écoutent attentivement la correction du Brevet blanc. Je n’ai jamais compris pourquoi, mais ça marche. Attention ! Ça ne marche ni avec le marché de Salies-de-Béarn, ni celui de Saint-Jean-Pied -de-Port. Seulement avec celui de Peyrehorade.

« Donc, les gars, ai-je dit une heure avant de rencontrer Foulayronnes, si la situation est désespérée et que seule la magie peut sauver votre partie, pensez au marché de Peyrehorade ! »

Hélas, certains joueurs incrédules ne m’ont pas écouté, ou mal.

Par exemple, Olivier, avec les Noirs, a vite été en difficulté malgré une belle défense Caro-Kann. Il a bredouillé une formule incomplète devant un adversaire ébahi. Le désastre.
0-1.

Par contre, j’ai utilisé l’arme secrète du marché de Peyrehorade au moment où j’entrais dans une finale Roi-et-pions avec un pion de moins. Quelques coups plus tard, j’avais un pion de plus. Alors, qu’est-ce qu’on dit ? On dit « Merci les Landes ! »
1-1.

Gauthier, avec les Blancs, a joué une défense Française variante Winawer. Il a pris l’initiative dès le début et n’a pas eu besoin de formule-miracle pour obliger son adversaire à faire des échanges désavantageux. Bravo Gauthier ! C’est grâce à ta meilleure structure de pions que tu as gagné !
2-1.

Timéo a joué, lui aussi, une défense Caro-Kann avec les Blancs. Il a fait jeu égal jusqu’au 15ème coup. C’est bien, Timéo !
2-2.

Enfin, au 1er échiquier, Liam, avec les Blancs, a crânement affronté un joueur classé 2099 Elo ! Il a bien tenu tête à la défense Sicilienne de son adversaire, ne perdant qu’au 43ème coup. Bravo, Liam !
2-3.

Un grand merci à nos amis de Marmande pour leur accueil, à nos adversaires de Foulayronnes pour leur sportivité, et bien-sûr aux papas et aux mamans, toujours aussi souriants et énergiques.

À bientôt les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 3

Rencontre du 28/01/2024, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 4 :
Créon 3 – Foulayronnes : 2-3


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Créon 3, dans le Championnat Interclubs de Régionale du Groupe Nouvelle-Aquitaine 4, aura lieu le dimanche 17 mars 2024 à Créon. L’équipe Créon 3 sera opposée à l’équipe Créon 4.


* Depuis l’an 1358, en plein cœur du Moyen Age, la petite ville landaise de Peyrehorade accueille un marché traditionnel sous ses halles. Le mercredi matin, entre le milieu du mois de novembre et le milieu du mois de mars, s’y adjoint un marché au gras. On peut ainsi y acheter foie gras frais, mais aussi poulets, perdreaux, magrets de canard, confits et l’ensemble des produits locaux qui fait la renommée du Sud-Ouest.