Archives de
Tag: Saison 2023-2024

Le grand Pan

Le grand Pan

Malgré son nom, ce n’est pas le dieu du Revolver, mais le dieu des bergers au temps de la Grèce Antique. C’est aussi le titre d’une des plus belles chansons de Brassens*, qui déplore le désenchantement du monde, et qu’un joueur d’échecs « à l’ancienne » peut fredonner quand il constate la domination des ordis sur les cerveaux.
Fini le jeu romantique de Morphy !
Terminé, les doctrines hyper modernes de papa Nimzovich !
Terminé ?
Non ! Un petit village (Cépadunajdorfmécétoucum) résiste encore vaillamment à l’envahisseur, sous le pseudonyme de « Créon ».

Quelques exemples avec les parties que l’équipe de Créon B a livrées en coupe de l’Avenir, à Bordeaux le 24 mars 2024 :

La grande salle de l’Espace Rossetti à Bordeaux Caudéran accueillait la Coupe de l’Avenir LNA le 24/03/2024

Au premier échiquier, face à l’équipe de Libourne, Timéo a eu le cran de s’embarquer dans un système de Londres audacieux à la première ronde. Puis, à la deuxième ronde, contre un gros Elo de l’Échiquier Médocain, il a crânement tenté sa chance en finale avec une pièce de moins. Il a tenu tête un temps à la ronde 3 contre un membre de l’Échiquier Bordelais. Il a perdu, mais n’a pas démérité. Bravo Timéo !

Au deuxième échiquier, après un succès à la ronde 1 grâce à la Viennoise, je me sentais d’humeur à jouer une Sicilienne. Hélas, mon adversaire a répondu par l’attaque Grand Prix…
Digression ! Au temps où les géographes étaient des explorateurs, quand les cartographes devaient nommer une contrée mystérieuse, ils dessinaient en général une bête un peu exotique, puis écrivaient en latin « Hic sunt leones » (ici, il y a des lions).
Les joueurs d’échecs sont comme ces vieux cartographes. Ils récitent l’Espagnole jusqu’à 3.Fb5, la Najdorf jusqu’à 5…a6, et puis après, on ne sait plus vraiment, on sait juste qu’à partir de là il y a des lions, on hésite, on joue aux échecs. Moi, les lions m’ont dévoré après 4…Fg7. Ma défaite à la troisième ronde est anecdotique…

Au troisième échiquier, Gauthier a superbement gagné une Italienne à la ronde 1, puis a obtenu, à la ronde 2, un beau match nul grâce aux deux Tours qu’il avait conservées face à la Dame adverse. Il était mécontent de son pat à la ronde 3. Qu’il se rassure ! Qui n’est pas tombé dans le piège du pat ?

Enfin, au quatrième échiquier, Ulysse a gagné une belle partie à la ronde 1, grâce à son Roi, bien plus avancé en finale que le Roi adverse. Bravo Ulysse !

Avant le Championnat de France, je vous laisse méditer cette histoire :
Deux joueurs d’échecs fous se rencontrent dans un asile. Le premier dit au second :
– Tu connais la différence entre la Sicilienne ?
– Ouais, répond l’autre fou. C’est qu’elle ne t’assure ni le gain de la partie.

À bientôt les futurs Carlsen !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon B


Résultats

Coupe de l’Avenir Ligue Nouvelle Aquitaine – Bordeaux – 24/03/2024
Libourne – Créon B : 1-3
Créon B – Échiquier Médocain : 0-3
Échiquier Bordelais – Créon B : 2-1


* Le Grand Pan, chanson de Georges Brassens (1921-1981) enregistrée en 1964 sur l’album Les Copains d’abord paru la même année.


Championnats Scolaires d’Échecs de l’Académie de Bordeaux – Créon 23/03/2024

Championnats Scolaires d’Échecs de l’Académie de Bordeaux – Créon 23/03/2024

Les Championnats Scolaires d’Échecs de l’Académie de Bordeaux ont eu lieu le samedi 23 mars 2024 au Collège François Mitterrand de Créon.
Ils étaient organisés conjointement par la Ligue de Nouvelle Aquitaine des Échecs et par l’Échiquier Club Créonnais. Lucie Argenté, Arbitre Fédérale Élite 1, a brillamment orchestré cette compétition par équipes, assistée par Alain Menuet, Aurélien Alcantara, Fabrice Detanoy, Richard Grégory, Eric Hemberger, Anaïs Menuet, Anaïs Menuet et Fabienne Tracol.

32 équipes sont passées à table !

La grande salle du réfectoire du collège s’est transformée durant une journée en salle de compétition de jeu d’échecs.

Les écoliers attendent le début du match

18 équipes d’écoliers et 14 équipes de collégiens venues de toute l’Aquitaine ont participé à l’événement.
Les équipes de 8 joueuses et joueurs se faisaient face autour des longues tables disposées pour accueillir 16 participants. À partir de 13h20, chaque équipe affrontait cinq équipes adverses différentes en fonction des appariements annoncés par l’arbitre principale.

L’équipe du Collège François Mitterrand de Créon joue à domicile (à gauche sur la photo)

Les cinq parties étaient jouées à la cadence de 12mn+3s/coup.

Lors de chacune des cinq rondes, chaque équipe devait essayer de gagner le maximum de parties sur les huit échiquiers pour emporter le match. À l’issue des cinq matchs disputés, le nombre de points de match engrangé a permis d’établir un classement final.

Deux équipes qualifiées pour les Championnats de France des Écoles et des Collèges

Le Championnat des Écoles a été remporté par l’équipe 1 de l’École Albert Le Grand de Bordeaux, qui totalise cinq victoires.

Quant au Championnat des collèges, il a été reporté par l’équipe du Collège Saint Genès La Salle de Bordeaux, qui termine en ayant également remporté ses cinq matchs.

Bravo à ces deux équipes qui auront le privilège bien mérité de participer au Championnat de France !

Classements complets

Remerciements

L’Échiquier Club Créonnais et la Ligue de Nouvelle Aquitaine des Échecs remercient Olivier Jomin, Principal du Collège François Mitterrand de Créon, pour avoir permis l’accueil de cet événement dans son établissement.
Que soit également remerciée Lucie Argenté, qui a accepté d’arbitrer cette compétition, ainsi que tous les arbitres assistants.
Et enfin, l’Échiquier Club Créonnais est très reconnaissant et fier de pouvoir compter sur une équipe de bénévoles formidables !

L’équipe la plus indispensable d’un club d’échecs !
L’éternel retour

L’éternel retour

Maurice Baquet* fut un violoncelliste de renom, un acteur reconnu, et le capitaine éphémère de l’équipe de France de ski aux temps des jeux de 1936. Il écrivit à cette occasion l’hymne, maintenant oublié, des mangeurs de poudreuse tricolores. En voici les paroles :

La neige tombe à gros flocons
sur la Suisse endormi-eue,
Et nos traîneaux glissent sans bruit
Sur la neige poudreu-eu-seu !
Quand la neige est toute fondue,
On voit l’herbe qui pou-ou-ousseu,
qui vous fait alors oublier
La belle neige poudreu-eu-seu.
Après le printemps, c’est l’été,
C’est l’automne admira-bleu
Qui nous fait alors pressentir
La belle neige poudreu-eu-seu.
Et de nouveau l’hiver revient
Sur la Suisse endormi-eue
Et les traîneaux glissent sans bruit
Sur la neige poudreu-eu-seu !

Avait-il raison ? La Vie n’est-elle qu’un éternel retour ? Le Destin n’est-il qu’une rumination ?
Nos ouvertures, les sempiternelles Espagnoles, les Anglaises usées jusqu’à la corde, les Najdorfs resucées, nous condamneraient-elles à la monotonie ?
Non.

Héraclite n’avait pas tort et, ce dimanche 17 mars, les joueurs de l’équipe Créon 3 ont mis une touche d’aquarelle vermillon sur les statues de marbre taillées autrefois par les maîtres. Voici quelques exemples de ce renouveau, avec les parties que mon équipe a livrées à l’équipe Créon 4 dans un affrontement fratricide. Les Voraces combattaient les Coriaces !

À l’échiquier 1, Liam a arraché le match nul à Maïeul, qui a joué une Écossaise. Une Écossaise ! Quand Kasparov a exhumé l’Écossaise, en 1990, on n’avait pas joué cette ouverture en tournoi de haut niveau depuis Tchigorine, en 1892. Bravo Liam ! J’ai beaucoup aimé 20…Fd4 21.Ce2 Te8.
0-0.

À l’échiquier 2, Romuald, pour ses premières armes en Régionale, a tendu un joli pion empoisonné à Jean-Philippe. Il n’aurait jamais dû le prendre ! Comme on dit à Peyrehorade : « Même un tigre doit se méfier des biftecks en promo ». Bravo Romuald !
0-1.

À l’échiquier 3, Pierre a réussi à faire dérailler ma Sicilienne Sveshnikov. J’ai eu beaucoup de chance de m’en tirer avec une partie nulle.
0-1.

À l’échiquier 4, Timéo s’est lancé trop vite à l’offensive et Erwann a bien profité du téméraire 11.Fg5.
1-1.

Enfin, à l’échiquier 5, Mani et Gauthier ont joué une Italienne pleine de verve, qui a tourné à l’avantage de Gauthier.
1-2.

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 3

Rencontre du 17/03/2024, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 4 :
Créon 4 – Créon 3 : 1-2


Classement final – Saison 2023-2024


* Maurice Bacquet est un violoncelliste, acteur, sportif et fantaisiste français, né le 26 mai 1911 à Villefranche-sur-Saône et mort le 8 juillet 2005 à Noisy-le-Grand. Grand ami du photographe Robert Doisneau, ses photographies artistiques et humoristiques en compagnie de son violoncelle ont fait le tour du monde.


Championnats d’Aquitaine Individuels Jeunes 2023-2024

Championnats d’Aquitaine Individuels Jeunes 2023-2024

Les joueurs qualifiés lors des Championnats de Gironde du 3 décembre dernier à Saint-Macaire se sont retrouvés du vendredi 1er au dimanche 3 mars 2024 pour le Championnat d’Aquitaine Individuel Jeunes, toujours à Saint-Macaire. Confrontés aux autres joueurs qualifiés dans les différents départements de l’Aquitaine, ils ont tenté de se qualifier pour les Championnats de France qui a eu lieu du dimanche 14 au dimanche 21 avril 2024 à Agen.

Du vendredi 1er au dimanche 3 mars 2024 à Saint-Macaire

Comme l’an dernier, c’est la charmante cité médiévale de Saint-Macaire qui a accueilli cette compétition organisée par la Ligue Nouvelle Aquitaine des Échecs et son Président Tristan Roselle.

Les différents tournois ont été répartis sur différentes zones de jeu : le Château de Tardes, le Prieuré, le Gymnase de l’École et la Salle du Conseil de la Mairie.
La Salle des Fêtes était le point central de la manifestation regroupant l’accueil des parents, la salle d’analyse et l’espace de restauration.

Deux Créonnais qualifiés aux Championnats de France !

Deux jeunes joueurs de l’Echiquier Club Créonnais se sont qualifiés pour participer aux Championnats de France Individuels Jeunes : la vice championne d’Aquitaine dans la catégorie U14F Emma RICARD-CODEVERTE, qui termine à la deuxième place, et Maxime CHIAROTTO qui termine à la sixième place de la catégorie U14M.

Tous les appariements, résultats et classements

Choisissez ci-dessous la catégorie d’âge ou l’Open A et accédez directement à la liste des participants, au classement, à la grille américaine ou à la grille Berger et aux résultats de chaque ronde du tournoi de cette catégorie sur le site de la FFE.


Petits Poussins U08 (moins de 8 ans avant le 1er janvier 2024)

Tournoi mixte intégrant les catégories U08M et U08F

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6

Tournoi féminin

Les joueuses féminines ont été intégrées au tournoi mixte (ci dessus) en raison du nombre trop faible de participantes.


Poussins U10 (moins du 10 ans avant le 1er janvier 2024)

Tournoi mixte

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Tournoi féminin

Liste des joueusesClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7


Pupilles U12 (moins de 12 ans avant le 1er janvier 2024)

Tournoi mixte

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Tournoi féminin

Liste des joueusesClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7


Benjamins U14 (moins de 14 ans avant le 1er janvier 2024)

Tournoi mixte

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Tournoi féminin

Liste des joueusesClassementGrille Berger

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7


Minimes U16 (moins de 16 ans avant le 1er janvier 2024)

Tournoi mixte

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Tournoi féminin

Liste des joueusesClassementGrille Berger

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7


Cadets U18 (moins de 18 ans avant le 1er janvier 2024)

Juniors U20 (moins de 20 ans avant le 1er janvier 2024)

Tournoi mixte intégrant les catégories U18M, U18F, U20M et U20F

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7


Open A (ouvert à tous les jeunes participants non qualifiés)

Liste des joueursClassementGrille américaine

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7


Championnat d’Échecs des Collèges de Gironde Rive Droite – 11/02/2024 – Montagne

Championnat d’Échecs des Collèges de Gironde Rive Droite – 11/02/2024 – Montagne

80 collégiens étaient réunis à l’Espace Ausone de Montagne pour disputer 7 parties d’échecs.

Samedi 10 et dimanche 11 février 2024, l’Espace Ausone de Montagne, à quelques kilomètres de Saint-Émilion, a accueilli la première phase départementale des Championnats de France Scolaires d’Échecs pour la Gironde Rive Droite. Les jeunes joueurs d’échecs de ce secteur se sont rassemblés pour ces tournois organisés par le Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Gironde, l’Échiquier Libournais et l’Échiquier Club Créonnais.

Après le tournoi des écoles qui a eu lieu la veille, c’était au tour des collégiens de se lancer dans cette compétition ce dimanche 11 février 2024.

Belle participation au championnat des collèges

Le Championnat d’Échecs des Collèges de Gironde Rive Droite était réservé aux élèves des circonscriptions de Blaye, Saint-André-de-Cubzac, Libourne, La Réole, Sud Entre-Deux-Mers, Entre-Deux-Mers et Lormont. Il a rassemblé 80 joueurs et joueuses venant d’une dizaine d’établissements scolaires.

De nombreux élèves ont la chance de pouvoir pratiquer le jeu d’échecs grâce à des ateliers réguliers mis en place au sein de leur collège par des animateurs dynamiques.
Ainsi le Collège Saint Joseph de Libourne était particulièrement bien représenté avec pas moins de 42 participants ! En effet, son club d’échecs, animé par Jean-Yves Vervisch, rencontre un grand succès depuis de nombreuses années.
Mais les animateurs des ateliers échecs des collèges de Créon, Branne, Latresne ainsi que celui du Collège Jean-Joseph Lataste de Cadillac ont également encouragé de nombreux joueurs et joueuses a s’engager dans cette compétition.

Résultats et classement individuel

Le tournoi s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Sept rondes ont été jouées à la cadence de 12mn+3s/coup. Tous les joueurs ont fait preuve d’un grand sens du fair-play qu’il convient de saluer.

Liam SEGUINEL, scolarisé au Collège Paul-Émile Victor de Branne, est le brillant vainqueur du tournoi en remportant 7 victoires sur les 7 parties jouées. Maxime CHIAROTTO, du Collège François Mitterrand de Créon, termine à la deuxième place avec 6 points. Faustin GORNY, représentant le Collège Camille CLaudel de Latresne, comptabilise également 6 points et termine à la troisième place au départage.

La première joueuse du podium féminin est Emma RICARD-CODEVERTE, du Collège François Mitterrand de Créon. Éloise BUGE monte sur la deuxième marche suivie par Ninon LEBRETON, toutes deux scolarisées au Collège Saint Joseph de Libourne.

Tous les résultats ronde par ronde, ainsi que le classement général complet, sont accessibles en cliquant sur :

Liste des participants

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Grille américaineClassement

Classement par collèges

À l’issue du tournoi, suite au classement général individuel, un classement par collèges a été établi en constituant des équipes de joueurs venant d’un même établissement scolaire. Quatre équipes complètes de huit joueurs, comportant au moins deux filles et deux garçons, se sont ainsi qualifiées pour participer à la phase académique de la compétition.

L’équipe arrivant en tête du classement est l’équipe 1 du Collège Saint Joseph de Libourne. Elle est suivie par l’équipe du Collège François Mitterrand de Créon et par l’équipe 2 du Collège Saint Joseph de Libourne. L’équipe du Collège Jean-Joseph Lataste de Cadillac termine à la cinquième place et se qualifie également pour la suite de la compétition.

Ces quatre équipes pourront donc poursuivre l’aventure en participant au Championnat d’Échecs Académique des Collèges. Celui-ci se déroulera le samedi 23 mars 2024 au Collège François Mitterrand de Créon.

Il faut tout de même noter que l’équipe qui termine à la quatrième place est encore issue du Collège Saint Joseph de Libourne, mais seules deux équipes du même établissement scolaires peuvent se qualifier.

Classement complet par collèges

Remerciements

Nous remercions la Mairie de Montagne pour le prêt de l’Espace Ausone, très belle salle, accueillante, lumineuse et fonctionnelle, et pour le vin d’honneur offert à tous à l’issue de la cérémonie de remise des prix de ce week-end consacré aux échecs.
Nous tenons particulièrement à remercier Madame Catherine Henry, maire de Montagne, Madame Monique Burgaud, première adjointe au Maire qui s’est prêtée au jeu de la remise des coupes et des médailles, ainsi que toute l’équipe municipale pour la mise à disposition du matériel nécessaire.

Nous adressons également nos remerciements à la Mairie de Créon. Son aide logistique et son soutien à l’événement par la mise à disposition de mobilier supplémentaire ont été précieux.

Que soient aussi chaleureusement remerciés l’Échiquier Libournais pour l’organisation de ces Championnats Scolaire de Gironde Rive Droite, sa présidente, Fabienne Tracol, ainsi que l’ensemble de ses bénévoles. Leur participation à l’installation, à l’accueil de la buvette et au rangement de la salle a été très appréciée. Ils ont assuré la réussite de ce week-end consacré aux échecs !

Nous sommes très reconnaissant envers Mathieu Ternault, viticulteur et joueur d’échecs de haut niveau bien connu dans la région, qui a parfaitement coordonné l’organisation de l’événement avec efficacité et disponibilité.

Enfin, nous remercions l’équipe d’arbitrage menée par Jean-Étienne Haeuser, arbitre principal, assisté de Fabienne Tracol, Georges Pampiglione, Richard Grégory et Fabrice Detanoy, pour le parfait déroulement de ce tournoi.

Tous les acteurs de cette journée réussie, joueurs, parents, organisateurs, arbitres et bénévoles ont contribué à faire de cet événement une belle fête des échecs ! Tous ont permis aux enfants de découvrir la compétition, de pratiquer les échecs et de vivre pleinement leur passion pour ce jeu.

Revue de presse

Championnat d’Échecs des Écoles de Gironde Rive Droite – 10/02/2024 – Montagne

Championnat d’Échecs des Écoles de Gironde Rive Droite – 10/02/2024 – Montagne

Les 84 jeunes écoliers écoutent attentivement les recommandations de l’arbitre principal, Pierre Lapeyre, avant de commencer leurs parties.

Bonne participation

Samedi 10 février, l’Espace Ausone de Montagne, à quelques kilomètres de Saint-Émilion, a accueilli la première phase départementale des Championnats de France Scolaires d’Échecs pour la Gironde Rive Droite. Les jeunes joueurs d’échecs de ce secteur se sont rassemblés pour ce tournoi organisé par le Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Gironde, l’Échiquier Libournais et l’Échiquier Club Créonnais.

Ce Championnat d’Échecs des Écoles de Gironde Rive Droite était réservé aux élèves des circonscriptions de Blaye, Saint-André-de-Cubzac, Libourne, La Réole, Sud Entre-Deux-Mers, Entre-Deux-Mers et Lormont. Il a rassemblé 84 joueurs et joueuses venant d’une vingtaine d’établissements scolaires.

Alors que certains enfants jouent déjà régulièrement dans un club d’échecs, d’autres ont découvert la compétition et ont participé à leur premier tournoi.
De nombreux enfants ont la chance d’être initiés au jeu d’échecs dans le cadre scolaire, grâce au dynamisme et au succès des ateliers réguliers mis en place par des animateurs dans leur école. Ainsi les écoles Camille Maumey de Cenon, Jules Michelet de Cenon et Saint Jean de Libourne ainsi que l’école de Tresses étaient très bien représentées.

Résultats individuels et classements

Le tournoi s’est parfaitement déroulé. Sept rondes ont été jouées à la cadence de 12mn+3s/coup.

Parmi les garçons, Mani BASCOU-ROGIER, scolarisé à l’École de Haux, est le grand vainqueur du tournoi en terminant à la première place du classement général. Il est suivi par Gauthier CHABBERT, de l’École Albanie Lacoume de Créon, et par Artem BAYDAN, de l’École Jules Michelet de Cenon.

La première joueuse du podium féminin est Yousra AIT HAMMOU, de l’École Jules Michelet de Cenon Elle est suivie par Élise PIED SALLOUM, de l’École Saint Jean de Libourne, et par Enoha PARRET, de l’École Suzanne Lacore, de Saint-André-de-Cubzac.

Tous les résultats ronde par ronde ainsi que le classement général complet sont accessibles en cliquant sur :

Liste des participants

Ronde 1Ronde 2Ronde 3Ronde 4Ronde 5Ronde 6Ronde 7

Grille américaineClassement

Classement par écoles

À l’issue du tournoi, suite au classement général individuel, un classement par écoles a été établi en constituant des équipes de joueurs venant d’un même établissement scolaire. Trois équipes complètes de huit joueurs, comportant au moins deux filles et deux garçons, se sont ainsi qualifiées pour participer à la phase académique de la compétition.

L’équipe arrivant en tête du classement est celle de l’École Jules Michelet de Cenon. Elle est suivie des équipes de l’École Saint Jean de Libourne et de l’École Camille Maumey de Cenon.

Ces trois équipes pourront donc poursuivre l’aventure en participant au Championnat d’Échecs Académique des Écoles. Celui-ci se déroulera le samedi 23 mars 2024 au Collège François Mitterrand de Créon.

Classement complet par écoles

Remerciements

Nous remercions la Mairie de Montagne pour le prêt de l’Espace Ausone, très belle salle, accueillante, lumineuse et fonctionnelle.
Nous tenons à remercier particulièrement Madame Catherine Henry, maire de Montagne, et Madame Monique Burgaud, première adjointe au Maire qui s’est prêtée au jeu de la remise des coupes et des médailles, ainsi que toute l’équipe municipale qui a mis à disposition le matériel nécessaire.

Nous adressons également nos remerciements à la Mairie de Créon. Son aide logistique et son soutien à l’événement par la mise à disposition de mobilier supplémentaire ont été précieux.

Que soient aussi chaleureusement remerciés l’Échiquier Libournais pour l’organisation de ces Championnats Scolaire de Gironde Rive Droite, sa présidente, Fabienne Tracol, ainsi que l’ensemble de ses bénévoles pour leur aide très appréciée à l’installation, l’accueil de la buvette et le rangement de la salle. Ils ont assuré la réussite de ce week-end consacré aux échecs !

Nous sommes très reconnaissant envers Mathieu Ternault, viticulteur et joueur d’échecs de haut niveau bien connu dans la région, qui a parfaitement coordonné l’organisation de l’événement avec efficacité et disponibilité.

Enfin, nous remercions l’équipe d’arbitrage, Pierre Lapeyre, arbitre principal, assisté de Fabienne Tracol, Georges Pampiglione, Richard Grégory, Anaïs et Alain Menuet, pour la précision et la maîtrise parfaite du tournoi.

Tous les acteurs de cette journée réussie, joueurs, parents, organisateurs, arbitres et bénévoles ont contribué à faire de cet événement une belle fête des échecs ! Tous permettent aux enfants de découvrir la compétition, de continuer à pratiquer les échecs et de vivre pleinement leur passion pour ce jeu.

Revue de presse