Archives de
Tag: Saison 2023-2024

Le Désert des Tartares

Le Désert des Tartares

Dans Le Désert des Tartares, cette merveilleuse nouvelle de Dino Buzzatti, le lieutenant Drogo gaspille sa vie dans un avant-poste perdu du désert, attendant désespérément de combattre des hordes nomades qui n’arrivent jamais.

Tel fut le sort de mon Cavalier, rare survivant d’une Sicilienne Rossolimo, surveillant inutile d’un espace aride. Par contre, le Fou indétrônable de mon adversaire a profité de son avant-poste à lui pour contrôler tout l’échiquier. « Caramba, encore raté ! »

Nénègle à la Montagne

Le petit roman illustré de Benoît Charlat Nénègle à la Montagne, publié aux Éditions des Loisirs, comporte des pages cartonnées pour que les lecteurs de deux ou trois ans puissent mâchouiller le livre sans l’abîmer. Nénègle est un aiglon encombré de son doudou et de son cartable, et il veut devenir un Aigle ! Alors Nénègle se lance du haut des Grandes Jorasses ! Mais Nénègle va mourir, car il serre contre lui doudou et cartable, et il tombe comme une pierre. Quand Nénègle se résout à bazarder tout ce fatras, Nénègle peut voler, c’est un Aigle !

C’est la leçon du gambit aux échecs : plus on se dépouille, plus on s’enrichit. Faustin l’a bien compris, lui qui a proposé dès le troisième coup à son adversaire un pion de l’aile pour écarter un pion du centre. Mais l’adversaire avait lui aussi lu Nénègle à la Montagne quand il était petit : gambit refusé. Victoire cependant de Faustin, après une finale haletante.

L’adversaire de Luther avait lui aussi lu les aventures de Nénègle, et proposé un gambit, refusé lui aussi, car Luther et Faustin ont lu les mêmes livres quand ils étaient petits. Victoire de Luther.

À bientôt les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Tournoi fermé Créon B – Ronde 5 – 11 juillet 2024

Fiche du tournoi RésultatsGrille Berger


La vipère

La vipère

– Jean, surtout ne bouge pas ! Il y a une grosse vipère à cinq centimètres de ta main droite.

C’était il y a 25 ans. Nous étions jeunes, en vacances, dans le massif de l’Ossau, et surtout très embêtés à cause de ce reptile.

– Il faudrait la tuer avec un bâton de marche, a dit Thierry, pensif, mais si je rate mon coup, ça risque de tourner au vinaigre.

– C’est une Vipère de Séoane, j’ai dit, c’est une espèce en voie de disparition.

– Si vous ne trouvez pas rapidement une solution, les gars, a dit Jean, de plus en plus angoissé, l’espèce en voie de disparition, ça sera moi !

Nous avons commencé alors une longue conversation pour décider ce qu’il convenait de faire si le serpent mordait Jean. Au bout d’un moment, nous nous aperçûmes que la vipère, sans doute écœurée par ces palabres, avait disparu. Comme le disait Henri Queuille, Président du Conseil au temps de la IVème République, il n’y a pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par régler.

Aux échecs, ça ne marche pas. Il faut trouver une solution, et vite. Si vous ne colmatez pas les brèches dans la coque du Titanic, le Titanic coule.

Pendant presque toute la partie du matin, contre Luther, mon problème, insoluble, a été le manque d’abri sûr pour mon Roi, et mes deux pions d’avance n’ont servi à rien. Victoire de Luther. Bravo à lui. Pendant ce temps, Faustin réalisait une belle partie, avec d’entrée les deux Fous en fianchetto.

L’après-midi, Luther a affronté une Défense Française, sans succès. Et moi – quel inconscient ! – j’ai joué une Sicilienne à Faustin, oubliant que Faustin maîtrise sur le bout des doigts la Pseudo-Rossolimo, une ouverture rarissime made in Wesleyland.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Tournoi fermé Créon B – Rondes 3 et 4 – 10 juillet 2024

Fiche du tournoi RésultatsGrille Berger


* Vipera seoanei, la Vipère de Séoane, est une espèce de serpents de la famille des Viperidae qui se rencontre dans le nord-ouest de la péninsule Ibérique et l’extrême sud-ouest de la France.


L’Inocybe de Patouillard

L’Inocybe de Patouillard

Narcisse Théophile Patouillard (1854-1926), malgré ses initiales, ne fut pas un rappeur, mais le premier naturaliste à avoir identifié l’Inocybe de Patouillard*, mortel, à l’odeur de farine. « Il est le premier à avoir compris les bolets », affirme sombrement Georges Becker dans son Histoire de la Mycologie.

Inocybe Patouillardii. Comme le Rhinocéros de Merck, le Phoque de Weddel ou le Dauphin de Risso, ce petit champignon porte à jamais le nom de son inventeur, propulsé à jamais, à travers le latin, dans l’immortalité.

Aux échecs, c’est la même chose. La Ruy Lopez, la Nimzovich, la Najdorf, permettent à Ruy, Aaron et Miguel une vie éternelle, grâce au zeste de génie qui différencie une ingénieuse innovation d’une fantaisie douteuse.

Y aura-t-il un jour un Gambit Faustin ? Une Attaque Luther ? Je n’en sais rien, mais nos deux jeunes Créonnais ont montré ce mardi 9 juillet de belles qualités.

Faustin, le matin, a livré un beau combat, récupérant à l’énergie une pièce perdue à l’ouverture, puis l’emportant. L’après-midi,face à Luther, il a joué une Ouest-Indienne pétillante, vite rendue explosive par des roques opposés. Victoire, là aussi.

Luther, le matin, avait malicieusement répondu à une sicilienne par une Alapine, sans succès malheureusement.

Quant à moi, mon Anglaise symétrique et ma Nimzo-Indienne n’ont brillé que par leur manque d’imagination. L’invention de la Défense Jean-Michel n’est pas pour demain.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Tournoi fermé Créon B – Rondes 1 et 2 – 9 juillet 2024

Fiche du tournoi RésultatsGrille Berger


* Inocybe erubescens (aussi décrit sous le nom d’Inocybe patouillardii), appelé Inocybe de Patouillard est une espèce de champignons basidiomycètes du genre Inocybe extrêmement toxique contenant de la muscarine.


Varus, rends-moi mes légions !

Varus, rends-moi mes légions !

Au Ier siècle, l’Empire Romain perd trois légions, imprudemment aventurées au-delà du Rhin, la XVIIème, la XVIIIème et la XIXème, soit 12000 hommes. Du général en chef, Varus*, jusqu’au moindre des légionnaires, il n’y aura pas de survivant. « Varus, rends-moi mes légions ! » hurle l’empereur Auguste, désespéré, dans les couloirs du Palatin.

Comme Auguste, je regarde, près du coude gauche de mon adversaire, les reliques de mes légions abattues et j’éprouve, quand je considère la maigreur de mon butin, près de mon coude gauche à moi, le même sentiment de colère que le vieil empereur. Mais contre qui me révolter ? Publius Quinctilius Varus, le général en chef de l’armée noire, c’est moi.

C’est un des côtés charmants des échecs. On ne peut accuser en cas de défaite le temps pluvieux, le tempérament débonnaire de l’arrière gauche ou l’indiscipline de la 3ème ligne. Le seul responsable, c’est vous.

Donc, ce dimanche 1er juin 2024, contre l’équipe de Foulayronnes, c’est moi et bien moi qui ai perdu. J’ai mal joué ma Sicilienne. Mais les jeunes de Créon 1, quels que soient les résultats, méritent des éloges. En effet :

À l’échiquier 1, Maïeul a longtemps tenu tête à un gros Elo, et son Roi n’a plié que devant une paire de pions passés inarrêtables. Bravo Maïeul !

À l’échiquier 3, Mani a réussi, en 15 coups, à conclure un beau match nul, contre un gros Elo, là aussi.

Enfin, à l’échiquier 4, Ulysse a bien réagi à l’ouverture Écossaise de son adversaire (gros Elo également) et n’a plié qu’au 48ème coup. Bravo Ulysse !

C’est un régal de vous voir jouer, les futurs Carlsen !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon 1

Résultat

Foulayronnes – Créon 1 : 3-0


* Publius Quinctilius Varus, né vers 46 av. J.-C. et mort par suicide en l’an 9 après J.-C. sur le champ de bataille de Teutobourg, est un général et un sénateur romain du règne de l’empereur Auguste.

Varus a été gouverneur de Germanie à partir de l’an 7. Son nom est surtout connu en raison de la défaite subie par ses troupes face à des Germains révoltés qui aboutit à la destruction de trois légions, un désastre de même importance que la défaite de Crassus face aux Parthes quelques décennies plus tôt.


Le moment de prendre un ris

Le moment de prendre un ris

Quand le marin voit à la couleur du ciel ou de la mer que ça va souffler et tanguer dans peu de temps, il prend un ris*, il réduit la surface des voiles pour qu’un coup de vent n’entraîne pas une catastrophe.
Quand faut-il prendre un ris ? Le moment de prendre un ris, dit la sagesse populaire à Douarnenez, c’est exactement quand tu te demandes s’il ne faudrait pas prendre un ris.

Aux échecs, c’est la même chose, ça s’appelle la prophylaxie. Pour éviter un danger possible, on surprotège une case, on met le Roi dans un coin de l’échiquier, on échange son mauvais Fou.

Le Tournoi Jeunes

Au 16ème Open Rapide de Caudéran, les jeunes de Créon ont été prophylactiques à bon escient et ont attaqué quand il le fallait !

La palme revient à Luther, qui prend une très belle 6ème place du Tournoi Jeunes. Il a commencé par sa traditionnelle Ouverture Italienne victorieuse, et continué par un mat du couloir. Comme un bon marin, il a su éviter les coups de kornog, comme on dit en rade de Brest. Bravo Luther !

Mani a battu un joueur classé 1590 Elo grâce à une défense Owen ! Le prix de l’originalité ! Bravo Mani !

Dès la 1ère ronde, Gauthier a su maîtriser les coups de pions trop nombreux de son adversaire. Puis il a perdu sa Partie Viennoise, victime d’un coup de libeccio, comme disent les sardiniers de Livourne. Mais c’est à la 3ème ronde que Gauthier s’est déchaîné : fourchette Dame-Tour, échec à la découverte… Son adversaire a succombé sous une pluie de coups. Bravo Gauthier !

Quant à Ulysse, il a fait également un très beau tournoi. Bravo à lui aussi !

Le Tournoi Principal

Chez les moins jeunes, Maxime a bien mis en pratique sa lecture du livre de Paul Keres sur les finales, parvenant ainsi à éviter les coups de brouillarta, comme disent les thoniers de Saint-Jean-de-Luz. Après une très belle partie, aussitôt, je lui ai demandé :
– Alors, qu’est-ce que tu trouves de remarquable dans tout ça ?
Il a réfléchi un long moment et il a dit :
– La chaleur. Il fait trop chaud ici !

De son côté, Wesley a fait également de très belles choses. À cause de son amour de l’attaque, il a refusé le confort d’un match nul, puis a perdu avec panache. Il n’a pas pu éviter un coup de lebeche, comme disent les pêcheurs d’amphores de Puerto Palos.
Un peu plus tard, Maxime est venu me trouver, enthousiaste :
– Wesley a battu un mètre !
– Si son adversaire était vraiment tout petit, il n’a aucun mérite, ai-je répondu d’un ton dédaigneux.

En conclusion, pour rester dans le monde marin, j’évoquerai une nouvelle des Contes des Mers du Sud, de Jack London. L’équipage d’une goélette, réfugié sur un lagon de l’Océan Indien, regarde, fasciné, les préparatifs du typhon qui les balaiera, le ciel qui noircit, la mer livide, les mouettes affolées. Tous regardent au loin sauf un, un quartier-maître hypnotisé par le baromètre et qui contemple, désespéré, l’aiguille qui descend, descend, descend, descend, descend…

Ce 8 mai 2024, pendant toute la compétition, je n’ai cessé de regarder ma descente aux enfers sur les tableaux de l’arbitre, comme le quartier-maître de Jack London regarde la chute de l’aiguille du baromètre. Bon, ça ira mieux demain !

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Résultats

Classement du Tournoi JeunesGrille américaine

Classement du Tournoi PrincipalGrille américaine


* « Prendre un ris » ou « ariser une voile » consiste à réduire la surface d’une voile en la repliant en partie. L’objectif est d’adapter la surface de la voilure à la force du vent lorsque celui-ci forcit.


Le grand Pan

Le grand Pan

Malgré son nom, ce n’est pas le dieu du Revolver, mais le dieu des bergers au temps de la Grèce Antique. C’est aussi le titre d’une des plus belles chansons de Brassens*, qui déplore le désenchantement du monde, et qu’un joueur d’échecs « à l’ancienne » peut fredonner quand il constate la domination des ordis sur les cerveaux.
Fini le jeu romantique de Morphy !
Terminé, les doctrines hyper modernes de papa Nimzovich !
Terminé ?
Non ! Un petit village (Cépadunajdorfmécétoucum) résiste encore vaillamment à l’envahisseur, sous le pseudonyme de « Créon ».

Quelques exemples avec les parties que l’équipe de Créon B a livrées en coupe de l’Avenir, à Bordeaux le 24 mars 2024 :

La grande salle de l’Espace Rossetti à Bordeaux Caudéran accueillait la Coupe de l’Avenir LNA le 24/03/2024

Au premier échiquier, face à l’équipe de Libourne, Timéo a eu le cran de s’embarquer dans un système de Londres audacieux à la première ronde. Puis, à la deuxième ronde, contre un gros Elo de l’Échiquier Médocain, il a crânement tenté sa chance en finale avec une pièce de moins. Il a tenu tête un temps à la ronde 3 contre un membre de l’Échiquier Bordelais. Il a perdu, mais n’a pas démérité. Bravo Timéo !

Au deuxième échiquier, après un succès à la ronde 1 grâce à la Viennoise, je me sentais d’humeur à jouer une Sicilienne. Hélas, mon adversaire a répondu par l’attaque Grand Prix…
Digression ! Au temps où les géographes étaient des explorateurs, quand les cartographes devaient nommer une contrée mystérieuse, ils dessinaient en général une bête un peu exotique, puis écrivaient en latin « Hic sunt leones » (ici, il y a des lions).
Les joueurs d’échecs sont comme ces vieux cartographes. Ils récitent l’Espagnole jusqu’à 3.Fb5, la Najdorf jusqu’à 5…a6, et puis après, on ne sait plus vraiment, on sait juste qu’à partir de là il y a des lions, on hésite, on joue aux échecs. Moi, les lions m’ont dévoré après 4…Fg7. Ma défaite à la troisième ronde est anecdotique…

Au troisième échiquier, Gauthier a superbement gagné une Italienne à la ronde 1, puis a obtenu, à la ronde 2, un beau match nul grâce aux deux Tours qu’il avait conservées face à la Dame adverse. Il était mécontent de son pat à la ronde 3. Qu’il se rassure ! Qui n’est pas tombé dans le piège du pat ?

Enfin, au quatrième échiquier, Ulysse a gagné une belle partie à la ronde 1, grâce à son Roi, bien plus avancé en finale que le Roi adverse. Bravo Ulysse !

Avant le Championnat de France, je vous laisse méditer cette histoire :
Deux joueurs d’échecs fous se rencontrent dans un asile. Le premier dit au second :
– Tu connais la différence entre la Sicilienne ?
– Ouais, répond l’autre fou. C’est qu’elle ne t’assure ni le gain de la partie.

À bientôt les futurs Carlsen !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon B


Résultats

Coupe de l’Avenir Ligue Nouvelle Aquitaine – Bordeaux – 24/03/2024
Libourne – Créon B : 1-3
Créon B – Échiquier Médocain : 0-3
Échiquier Bordelais – Créon B : 2-1


* Le Grand Pan, chanson de Georges Brassens (1921-1981) enregistrée en 1964 sur l’album Les Copains d’abord paru la même année.