Archives de
Tag: Tournois

Toutes les informations et articles concernant les Tournois d’échecs organisés par l’Échiquier Club Créonnais.

Chez les Cheminots

Chez les Cheminots

« Je suis pris dans un piège, le piège intemporel que les gares nous tendent immanquablement. Une fine poussière de charbon flotte encore dans l’air autour des gares tant d’années après que les lignes ont toutes été électrifiées ».
J’ai pensé à ces lignes d’Italo Calvino en entrant dans la salle de jeu de l’ASPOM, qui est aussi la cantine des cheminots de Bordeaux, coincée entre la rue de l’Atelier et la rue de la Compagnie du Midi. Aux murs, de belles photos décrivent les grandes heures du syndicalisme, de la résistance, des grèves de 1947. Non loin, quatre citernes gigantesques, perchées sur une maçonnerie du Second Empire, rappellent que les locomotives roulaient au charbon au temps de Napoléon III.

Dès l’entrée, un flipper des années 50 donne le la : « Lethal Combat ». Quelle arme mortelle devrai-je utiliser pendant ces trois jours de combat ? L’Espagnole ? La Sicilienne ? Le Gambit Owen ?

Je feuillette les livres de la petite bibliothèque près de la buvette, magnifiquement achalandée par les cheminots. Je trouve un ouvrage sur la Grèce Antique, superbement illustré. Je l’ouvre au hasard, espérant trouver, comme les Grecs à Delphes, un oracle. Je tombe sur une biographie de Périclès : « On ne pouvait rester insensible à son visage empreint de noble gravité, tempéré par un fin sourire. »

Voilà la clé d’une victoire glorieuse, comme à Salamine ! Jean-Michel « pokerface » Labourdique. Leitmotiv : n’offrir à mes adversaires qu’un visage imperturbable, impénétrable. Ne parler, rarement, que par litotes. N’être excessif que dans la retenue.

Les copains sont arrivés, et mes résolutions en ont pris un coup.

Résumons, pour chaque copain de Créon, en quelques lignes, ces trois jours de tournoi.

Faustin a montré sa virtuosité en finale, avec des mats rapides et sobres. Il était content de son tournoi, une préparation pour les compétitions futures.

Maxime était lui aussi satisfait de son tournoi. Il a démontré qu’il était bien un joueur d’attaque, capable de beaux sacrifices sur le roque adverse.

Emma, comme ses camarades, a montré le sérieux d’une vraie championne. Une double championne d’ailleurs, puisqu’elle a obtenu un congé de l’arbitre, pour aller disputer une partie de basket à l’autre bout de Bordeaux pendant la ronde 2, avant de revenir pour la ronde 3 et gagner.

Wesley, en bon professeur, a montré à ses élèves du samedi qu’il pratiquait ce qu’il enseignait, sacrifiant sa tour sur le roque adverse pour mettre à sa merci le Roi ennemi.

Enfin, j’ai essayé d’obtenir de Jean-Philippe quelques informations sur son jeu, mais il a haussé les épaules. « Parle de ce qui est important : le Far Breton ». La cuisinière du Far, qui tenait la buvette, l’écoutait, radieuse. Nous avons alors entamé une longue conversation gastronomique qui s’est conclue avec la recette du Pot-au-Feu d’Hélène Darroze et – je dois mettre des majuscules – l’Os à Moelle. La Dame de Fer sera peut être oubliée par l’Histoire, mais je n’oublierai jamais la Dame du Far. Je suis parti jouer la ronde suivante en rêvant d’Os à Moelle, malgré ce que j’avais avalé, et c’est la faim au ventre que je me suis assis devant l’échiquier. C’est pour ça que j’ai perdu. J’avais faim.

A bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

8e Open Jean Mandouze, Bordeaux ASPOM Échecs, du 9 au 11 novembre 2024

ClassementGrille américaine


Une magnifique journée d’octobre

Une magnifique journée d’octobre

Hier samedi ,nous ne savions pas encore que ce dimanche serait magnifique.Wesley menait à bien les derniers préparatifs du 1er tournoi de parties rapides de Créon,et il devait trancher d’importantes questions qui auraient laissé Miguel Najdorf pantois.

Fallait-il compléter la carte du barbecue avec de la ventrèche?Devait-on inclure de la compote dans le menu à 6euros50,et quel serait le tarif du verre de rouge?

Une ride de contrariété barrait son front.J’ai annoncé que la météo était désastreuse,et j’ai vu la ride se creuser.

-Il pleut vraiment,Jean-Michel?de la pluie?

-Ouaip,j’ai dit.De l’eau qui tombe du ciel.

-De L’EAU ,ou de l’eau?

-De L’EAU,j’ai dit.Mais on a un préau,non?

-Euh,pas un PREAU,mais un préau.

-Un préau?

-Tout petit,a avoué Wesley.

Heureusement,la météo s’est trompée,et le ciel est resté clair.Parlons échecs.Quelle journée!

 

Après la ronde 1,j’ai glané quelques confidences de nos vaillants harponneurs.Maxime a bien achevé un patient travail de sape commencé par le gain de la qualité..Jean-Philippe a remporté contre Maieul un combat fratricide,de justesse.Emma aurait dû » faire nulle contre CE 2000″.Erwan disait « s’être mis la pression tout seul »,ce qui est la devise des buveurs de bière indépendants,et Pierre m’a confié: »J’ai reçu une belle leçon d’un espoir caudéranais d’une sérénité totale.Quel plaisir de rencontrer des gens sereins!Il m’a donné des conseils que j’ai bus! »

J’ai dirigé alors mes pas vers la buvette pour boire autre chose,mais j’ai été interrompu par le coup de gong de la

RONDE 2 ,marquée par la partie de la journée,celle de Liam qui ,dans une position compliquée et avec 10s à la pendule,alors que son adversaire disposait encore de 5mn 45s,,a remporté une victoire magnifique de sang-froid.

A la RONDE 3,Ulysse a combattu le loup-un joueur au gros elo,M.Leleu-sans succès,mais après ce combat,il nous a conté avec plaisir comment il avait remporté la ronde précédente grâce au travail qu’il avait fait avec Fabrice ,en visio,sur les finales.Bravo aux deux!

A la RONDE 4,Tony a gagné grâce à la partie anglaise,Faustin a mis au point un échec à la découverte assassin,Maxime a encore gagné la qualité,et Liam,grâce à un pion passé décisif,a provoqué l’abandon de Gauthier.

A la RONDE 5,Maxime a gagné contre Quentin,malgré une pièce de retard dont il ne s’est aperçu de la disparition que 10 coups après sa perte.Après la ronde,j’ai écouté les doléances des filles de la buvette:

-« J’ai fait beaucoup trop d’aller-retours pour alimenter le bar »

-« Y’a pas assez de cookies »

-« Mais les joueurs sont vachement sympas »a conclu Géraldine.

A la RONDE 6,Emma a gagné grâce à une fourchette de pion.La Sicilienne d’Emma!

Et à la RONDE 7,l’Anglaise d’Emma a succédé à la Sicilienne d’Emma! « ça va pas être folichon »,a-t-elle dit en voyant que je jouais symétrique.En fait,ça a été folichon ,du moins pour elle,quand elle s’est jetée sur mon roque avec une férocité de Tigre.

Ulysse ,pendant ce temps,avec 3 pions de moins dans une finale de tours,réussissait à obtenir la nulle grâce à une défense magistrale..

A la RONDE 8 ,Luther a réussi un très beau mat face à Jean-Philippe.Enfin ,à la RONDE 9,Gauthier,plein de sang-froid,a gagné au temps.

 

Pour conclure cette belle journée ,pleine de victoires et d’amitié,j’adresse un grand merci aux copains ,aux mamans ,aux papas,aux bénévoles,à l’arbitre,mais surtout à nos Jeunes,qui sont de vrais Sportifs.

D’ailleurs je suis sûr que toutes les parties de régionale de dimanche prochain seront remportées par des Créonnais!

A bientôt les futurs Carlsen!Mangez des pâtes!

JMLabourdique

Pour saluer Melville

Pour saluer Melville

Hermann Melville, dans son magnifique roman Moby Dick*, raconte la folie du capitaine Achab. Ivre de haine, obsédé par la baleine blanche, le capitaine du Pequod se jette à corps perdu dans un combat à mort. Il balance par dessus bord son sextant**, car il ne voit plus l’intérêt de noter sa position sur le livre de bord, mais conserve son loch***, car il veut mesurer la vitesse de son attaque-éclair.

Moby-Dick - Lutte finale - Par I. W. Taber - Edition Charles Scribner's Sons, New York, Domaine public

Les joueurs de parties d’échecs rapides sont de petits Achab. Ils ne notent pas leurs coups, à la différence des joueurs de parties longues, qui méditeront leur vie durant sur de vieilles feuilles de match, exactement comme les capitaines en retraite se rappellent les Baléares ou l’archipel des Mariannes en feuilletant de vieux livres de bord.

Les joueurs de parties à la cadence de 15 minutes plus 3 secondes par coup, misent généralement tout sur l’attaque. Et il s’agit autant de jouer vite que de jouer bien, et de précipiter sur la Baleine Blanche – le Roque adverse – un maximum de harponneurs.

Ce dimanche 22 septembre 2024, nous étions plusieurs membres de l’Échiquier Club Créonnais à avoir participé au 17e Open de Rentrée organisé par le club Union Saint Bruno-Bordeaux Échecs. Après chaque ronde, quelques vaillants harponneurs ont lâché au reporter de ce blog des informations précieuses. Les voici :

À la ronde 1, tout le monde a raté sa partie, sauf Maxime, auteur d’un mat du couloir simple et efficace.

À la ronde 2, Ulysse a gagné au temps, démontrant l’importance de la pendule quand l’adversaire est sous pression.

À la ronde 3, Emma a gagné avec les blancs en jouant une Anglaise au début original : 1.c4 f5.

À la ronde 4, Faustin a battu un joueur classé 1800 Elo grâce à son avance de développement. Et Maxime a sans doute réalisé la partie du jour : un mat somptueux avec le Cavalier qui exécute un Roi noir obligé de partir à l’aventure au centre de l’échiquier.

À la ronde 5, Wesley a gagné face à Jean-Philippe, qui n’a pas su continuer sa belle remontada. Et la bouteille de Château Montaiguillon que Jean-Philippe venait de gagner pour sa victoire à la ronde précédente n’est pour rien dans cette défaite.

À la ronde 6, Ulysse a bien fait fructifier ses deux pions d’avance. Victoire !

À la ronde 7, Maxime a gagné grâce à la Défense Alekhine. Faustin, de son côté, a empoché une belle Tour grâce à une astucieuse collaboration Dame-Pion, avant de l’emporter.

Après la ronde 8, il y a eu un gros abat d’eau dans la cour de récréation de l’USB. Et nous en avons conclu, le papa d’Ulysse et moi, que le dieux étaient en colère. Cette hypothèse s’est vérifiée à la ronde 9 puisque la foudre de Rascar-Capac-le-Feu-du-Ciel s’est abattue sur mon crâne.

En conclusion, je rappellerai le film d’Hitchcock, Rebecca, où une gouvernante vêtue de noir, Miss Denvers, arrive pendant tout le film dans la plus grande discrétion et murmure à l’oreille de Joan Fontaine terrorisée « Je suis là ». Comment fait-elle pour être partout et partout à l’heure ? Nul ne le sait !

C’est un peu l’énigme qui plane au-dessus de Wesley, notre Miss Denvers à nous, qui part de Créon 15 minutes après les autres et que je retrouve toujours juste derrière mois au moment du pointage. Une enquête discrète auprès de ses passagers prouve qu’il respecte scrupuleusement le Code de la Route. Alors ? Mystère !

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

17e Open de Rentrée de Bordeaux, Union Saint Bruno, 22 septembre 2024

ClassementGrille américaine


Prochain tournoi

1er Open Rapide de Créon
Dimanche 6 octobre 2024 à Blésignac

Inscription par mail envoyé à Wesley LAURON chesswesley@gmail.com.

Fiche du tournoi


Moby-Dick (titre original en anglais : Moby-Dick; or, The Whale ; Moby-Dick ; ou, le Cachalot) est un roman de l’écrivain américain Herman Melville paru en 1851, dont le titre provient du surnom donné à un grand cachalot au centre de l’intrigue. Le capitaine Achab est un personnage de fiction et le principal protagoniste du roman. C’est le capitaine monomaniaque du baleinier Pequod. Lors d’un précédent voyage, la baleine blanche Moby Dick a dévoré une jambe d’Achab, le laissant unijambiste, avec une prothèse faite d’ivoire. La chasse à la baleine du Pequod devient une chasse vengeresse contre Moby Dick.

** Le sextant est un instrument de navigation à réflexion servant à mesurer la distance angulaire entre deux points aussi bien verticalement qu’horizontalement. Il est utilisé principalement pour faire le point hors de vue de terre en relevant la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon.

*** Le loch est un instrument de navigation maritime qui permet d’estimer la vitesse de déplacement d’un navire sur l’eau, soit sa vitesse relative en surface par rapport à la masse d’eau où il évolue.

Illustration : Moby-Dick – Lutte finale – Par I. W. Taber – Edition Charles Scribner’s Sons, New York, Domaine public.


Le Désert des Tartares

Le Désert des Tartares

Dans Le Désert des Tartares, cette merveilleuse nouvelle de Dino Buzzatti, le lieutenant Drogo gaspille sa vie dans un avant-poste perdu du désert, attendant désespérément de combattre des hordes nomades qui n’arrivent jamais.

Tel fut le sort de mon Cavalier, rare survivant d’une Sicilienne Rossolimo, surveillant inutile d’un espace aride. Par contre, le Fou indétrônable de mon adversaire a profité de son avant-poste à lui pour contrôler tout l’échiquier. « Caramba, encore raté ! »

Nénègle à la Montagne

Le petit roman illustré de Benoît Charlat Nénègle à la Montagne, publié aux Éditions des Loisirs, comporte des pages cartonnées pour que les lecteurs de deux ou trois ans puissent mâchouiller le livre sans l’abîmer. Nénègle est un aiglon encombré de son doudou et de son cartable, et il veut devenir un Aigle ! Alors Nénègle se lance du haut des Grandes Jorasses ! Mais Nénègle va mourir, car il serre contre lui doudou et cartable, et il tombe comme une pierre. Quand Nénègle se résout à bazarder tout ce fatras, Nénègle peut voler, c’est un Aigle !

C’est la leçon du gambit aux échecs : plus on se dépouille, plus on s’enrichit. Faustin l’a bien compris, lui qui a proposé dès le troisième coup à son adversaire un pion de l’aile pour écarter un pion du centre. Mais l’adversaire avait lui aussi lu Nénègle à la Montagne quand il était petit : gambit refusé. Victoire cependant de Faustin, après une finale haletante.

L’adversaire de Luther avait lui aussi lu les aventures de Nénègle, et proposé un gambit, refusé lui aussi, car Luther et Faustin ont lu les mêmes livres quand ils étaient petits. Victoire de Luther.

À bientôt les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Tournoi fermé Créon B – Ronde 5 – 11 juillet 2024

Fiche du tournoi RésultatsGrille Berger


La vipère

La vipère

– Jean, surtout ne bouge pas ! Il y a une grosse vipère à cinq centimètres de ta main droite.

C’était il y a 25 ans. Nous étions jeunes, en vacances, dans le massif de l’Ossau, et surtout très embêtés à cause de ce reptile.

– Il faudrait la tuer avec un bâton de marche, a dit Thierry, pensif, mais si je rate mon coup, ça risque de tourner au vinaigre.

– C’est une Vipère de Séoane, j’ai dit, c’est une espèce en voie de disparition.

– Si vous ne trouvez pas rapidement une solution, les gars, a dit Jean, de plus en plus angoissé, l’espèce en voie de disparition, ça sera moi !

Nous avons commencé alors une longue conversation pour décider ce qu’il convenait de faire si le serpent mordait Jean. Au bout d’un moment, nous nous aperçûmes que la vipère, sans doute écœurée par ces palabres, avait disparu. Comme le disait Henri Queuille, Président du Conseil au temps de la IVème République, il n’y a pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par régler.

Aux échecs, ça ne marche pas. Il faut trouver une solution, et vite. Si vous ne colmatez pas les brèches dans la coque du Titanic, le Titanic coule.

Pendant presque toute la partie du matin, contre Luther, mon problème, insoluble, a été le manque d’abri sûr pour mon Roi, et mes deux pions d’avance n’ont servi à rien. Victoire de Luther. Bravo à lui. Pendant ce temps, Faustin réalisait une belle partie, avec d’entrée les deux Fous en fianchetto.

L’après-midi, Luther a affronté une Défense Française, sans succès. Et moi – quel inconscient ! – j’ai joué une Sicilienne à Faustin, oubliant que Faustin maîtrise sur le bout des doigts la Pseudo-Rossolimo, une ouverture rarissime made in Wesleyland.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Tournoi fermé Créon B – Rondes 3 et 4 – 10 juillet 2024

Fiche du tournoi RésultatsGrille Berger


* Vipera seoanei, la Vipère de Séoane, est une espèce de serpents de la famille des Viperidae qui se rencontre dans le nord-ouest de la péninsule Ibérique et l’extrême sud-ouest de la France.


L’Inocybe de Patouillard

L’Inocybe de Patouillard

Narcisse Théophile Patouillard (1854-1926), malgré ses initiales, ne fut pas un rappeur, mais le premier naturaliste à avoir identifié l’Inocybe de Patouillard*, mortel, à l’odeur de farine. « Il est le premier à avoir compris les bolets », affirme sombrement Georges Becker dans son Histoire de la Mycologie.

Inocybe Patouillardii. Comme le Rhinocéros de Merck, le Phoque de Weddel ou le Dauphin de Risso, ce petit champignon porte à jamais le nom de son inventeur, propulsé à jamais, à travers le latin, dans l’immortalité.

Aux échecs, c’est la même chose. La Ruy Lopez, la Nimzovich, la Najdorf, permettent à Ruy, Aaron et Miguel une vie éternelle, grâce au zeste de génie qui différencie une ingénieuse innovation d’une fantaisie douteuse.

Y aura-t-il un jour un Gambit Faustin ? Une Attaque Luther ? Je n’en sais rien, mais nos deux jeunes Créonnais ont montré ce mardi 9 juillet de belles qualités.

Faustin, le matin, a livré un beau combat, récupérant à l’énergie une pièce perdue à l’ouverture, puis l’emportant. L’après-midi,face à Luther, il a joué une Ouest-Indienne pétillante, vite rendue explosive par des roques opposés. Victoire, là aussi.

Luther, le matin, avait malicieusement répondu à une sicilienne par une Alapine, sans succès malheureusement.

Quant à moi, mon Anglaise symétrique et ma Nimzo-Indienne n’ont brillé que par leur manque d’imagination. L’invention de la Défense Jean-Michel n’est pas pour demain.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Tournoi fermé Créon B – Rondes 1 et 2 – 9 juillet 2024

Fiche du tournoi RésultatsGrille Berger


* Inocybe erubescens (aussi décrit sous le nom d’Inocybe patouillardii), appelé Inocybe de Patouillard est une espèce de champignons basidiomycètes du genre Inocybe extrêmement toxique contenant de la muscarine.