Ho ! Hisse et ho !

Ho ! Hisse et ho !

Comme les marins, les joueurs d’échecs utilisent un vocabulaire magnifique.

Par exemple, un marin ne dira pas : « Ramasse ce petit bout de corde qui ne sert à rien. »
Il dira : « Love le dormant de l’écoute. »
Et un joueur d’échecs ne hurlera jamais : « Rhââ, je n’ai plus assez de temps pour réfléchir ! »
Il susurrera : « Flûte ! Je suis en zeitnot ! »

Mais ce n’est pas le seul point commun.

Le professeur Laborit disait que pour bien affronter les problèmes de la vie, un homme devait les analyser comme un marin analyse la mer. Il avait raison, au moins pour les échecs ! Voici quelques parties jouées par notre équipe, contre celle de Libourne, qui le prouvent :

À l’échiquier 1, Maylis, comme Nelson à Trafalgar, a rapidement occupé le centre du combat. Son adversaire a trop tardé à sortir ses Cavaliers pour contester cette occupation.
1-0.

À l’échiquier 2, j’ai joué une partie anglaise très défensive. Ni mon adversaire ni moi n’avons pu débloquer le jeu et nos navires, comme le « fériboite » d’Escartefigue, ont parcouru le Vieux Port en travers, sans jamais le prendre en long et cingler vers l’aventure. Partie nulle.
1-0.

À l’échiquier 3, Jean-Philippe a réussi à capturer un pion imprudemment poussé et indéfendable. En effet, au contraire de la chanson « Les Filles de la Rochelle » où, quand on part par vent arrière, on revient en louvoyant, aux échecs, les pions ne reviennent JAMAIS en arrière.
2-0.

À l’échiquier 4, Luther, avec les Blancs, a affronté une sicilienne. Hélas pour lui, son Fou de cases blanches a rapidement disparu, et les Noirs en ont profité pour contre-attaquer sur ces cases.
2-1.

À l’échiquier 5, Liam a joué sa traditionnelle italienne. Le Cavalier adverse a perdu du temps, le Roi adverse est resté au centre trop longtemps. Résultat : un bel échec à la découverte, et le Fou et le Cavalier de Liam ont fait une moisson impressionnante.
3-1.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique

Rencontre du 15/01/2023, Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 6 :
Créon C – Libourne : 3-1


La prochaine rencontre du Championnat Interclubs de Régionale du Groupe 6 aura lieu le dimanche 29 janvier 2023 dans les locaux de l’Échiquier Bordelais. L’équipe Créon C sera opposée à celle de l’Échiquier Bordelais E.


Récit de la première rencontre du 16/10/2022 de Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 6

Récit de la deuxième rencontre du 27/11/2022 de Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 6

Récit de la troisième rencontre du 11/12/2022 de Régionale, Groupe Nouvelle-Aquitaine 6


Les commentaires sont clos.