Que le grand Cric me croque !

Que le grand Cric me croque !

Au début de l’album Tintin au Tibet de Hergé, Tintin joue aux échecs avec le capitaine Haddock et ce dernier joue si lentement que son adversaire s’endort pendant la partie.

Notre ronde 4 contre l’équipe de Bordeaux Albert-le-Grand n’avait, elle, rien de soporifique. Les parties ont été aussi vivantes et colorées que les jurons du capitaine Haddock. En voici quelques exemples :

À l’échiquier 1, Yves a joué une Défense Française contre un joueur classé 1825 Elo et, Tonnerre de Brest, il l’a battu ! En effet, Yves possède, malgré ses 1407 points Elo, un répertoire vaste comme les cryptes du Château de Moulinsart.
0-1.

À l’échiquier 2, j’ai joué une Anglaise, une ouverture vieille comme l’australopithèque. Mon adversaire m’a tendu un pion empoisonné qu’il ne fallait pas prendre et que j’ai pris. Il a aussitôt fondu sur mon Roi avec la férocité de Rackam-le-Rouge dans le Secret de la Licorne.
1-1.

À l’échiquier 3, Maylis a joué une superbe Est-indienne. Les Cavaliers qu’elle a réussi à implanter dans le camp adverse étaient aussi solidaires que Dupond et Dupont. Avec une Dame aussi agile et primesautière que la Castafiore dans ses trilles, elle a rapidement malmené le Roi adverse.
1-2.

À l’échiquier 4, Maxime mérite la Tagliatelle d’Or pour le sacrifice de Tour qui lui fait gagner la partie. Grâce à une meilleure structure de pions, il avait déjà une sérieuse option sur la victoire. Quel sacrifice ! Le pauvre Roi adverse était arraché à son roque, comme le Yéti à sa caverne, hirsute et affolé.
1-3.

Enfin, à l’échiquier 5, Liam a mené une belle Italienne des 4 Cavaliers. Il a roqué quand il le fallait. C’est bien Liam, même si la victoire n’était pas au rendez-vous !
2-3.

Pour conclure : Victoire sur nos amis de Bordeaux Albert-le-Grand !
« Quand Créon C fâché, señor, lui toujours faire ainsi ! »

Signalons que nos trois vainqueurs de l’équipe ont battu des adversaires qui avaient 200, 350 et 420 points Elo de plus qu’eux. Belles performances moussaillons ! Vous n’êtes pas des moules à gaufres !

Et merci, mille fois merci, pour le gâteau aux carambars n° 2, que nous avons partagé avec nos adversaires.

La prochaine ronde aura lieu le 13 mars 2022 à Créon, les futurs Carlsen. En attendant, mangez des pâtes !

Jean-Michel Labourdique
Capitaine de l’équipe Créon C

Rencontre du 30/01/2022, Régionale, Ligue Nouvelle-Aquitaine, Groupe 6 :
Bordeaux Albert-le-Grand A – Créon C : 2-3


Prochaine rencontre

La prochaine rencontre de l’équipe Créon C, dans le Championnat Interclubs de Régionale de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, Groupe 6, aura lieu le dimanche 13 mars 2022 à Créon. L’équipe Créon C sera opposée à l’équipe de Saint-Médard-en-Jalles.


Les commentaires sont clos.