Le Chat du Cheshire
Dans Alice au Pays des Merveilles, c’est un matou déroutant, qui finit ses conversations en disparaissant peu à peu, jusqu’à ce qu’il ne reste plus, suspendu en l’air, que son sourire.
Au Club, nous avons le joueur d’échecs du Cheshire (pardon, du Chessshire), Wesley, qui se comporte comme le chat de Lewis Carroll dès qu’il aperçoit la possibilité d’un mat en quatre coups. On ne peut pas dire qu’un sourire carnassier illumine ses traits, car il ne reste plus rien des traits, sauf un sourire carnassier qui flotte au dessus de l’échiquier comme un dirigeable. Le voici, à l’entraînement, le mercredi, contre un futur Carlsen dans le dessin numéro 1.

Le premier Open d’Ismée
La plupart des élèves de Wesley ont assimilé les défauts et les qualités de leur professeur. Discrètement, j’ai pu leur tirer le portrait pendant le magnifique tournoi Premier Open d’Ismée, où les parties se sont égrenées pendant trois jours.
Le premier jour, Emma a affronté victorieusement le Système de Londres. Sur le dessin numéro 2, on la voit relire, amusée, sa feuille de partie devant la chaise vide de son adversaire.

Le deuxième jour, Gautier a bien maîtrisé la Défense Caro-Kann proposée par son adversaire. Après avoir obtenu un pion d’avance, il s’est débrouillé pour échanger toutes les pièces et envoyer à Dame des pions passés liés. Le voici, souriant, dans le dessin numéro 3.

Enfin, l’après-midi du dernier jour, Faustin a joué une très belle partie Italienne devant une remarquable joueuse de l’Échiquier Poitevin. Sur le dessin numéro 4, on voit Faustin, au huitième coup, arrachant à l’échiquier le Cavalier noir qui lui posait des problèmes. Bravo Faustin !

Le matin du dernier jour, j’ai essayé de faire un portrait de groupe, mais c’était impossible, trop de joueurs refusant de quitter la buvette. On reconnaît quand même sur le dessin numéro 5, au premier rang, Luther, Eliote, Mani, Faustin, Quentin et, au deuxème rang, debout, Gautier, Emma, Liam, Samuel, Louis et Fabrice.

À bientôt, les futurs Carlsen ! Mangez des pâtes !
Jean-Michel Labourdique
Texte et dessins

